Atos renforce la sécurité des Jeux olympiques de Tokyo 2020 grâce à un système de reconnaissance faciale

Paris, Tokyo, le 14 mars 2019 – Atos, leader international de la transformation digitale, a développé le système de contrôle d’accès (« Advanced Access Control System », AACS) des Jeux olympiques de Tokyo 2020, qui seront les Jeux olympiques les plus innovants de l’histoire olympique.

En tant que partenaire informatique mondial du Comité International Olympique (CIO), Atos gérera le système de contrôle d’accès avec l’appui des solutions et équipements de Panasonic et du système de reconnaissance faciale de NEC, les partenaires majeurs d’Atos dans ce projet.

Afin d’assurer le bon déroulement de l’accueil des 300 000 participants enregistrés aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, Atos renforcera les systèmes de sécurité de l’événement grâce au procédé de reconnaissance faciale de NEC. Cette démarche d’identification ultra sécurisée permettra de réduire le temps d’attente pour accéder aux différents sites. Ce système de reconnaissance faciale sera utilisé pour l’ensemble des athlètes, des bénévoles et des organisateurs – une démarche historique pour les Jeux olympiques.

Pour la première fois, et grâce au soutien des partenaires locaux du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Tokyo 2020, Atos prépare l’utilisation de puces électroniques, avec des systèmes de sécurité d’accès à plus de 350 points d’entrée dans les 43 sites officiels, dont le centre de retransmission international (IBC), le centre de presse majeur (MPC) et le village olympique. Les puces électroniques seront intégrées directement dans les cartes d’accréditations des athlètes, des membres des fédérations et de l’ensemble de la famille olympique.

D’un point de vue technique, l’image du visage de chaque visiteur fait l’objet d’une validation photographique qui permet d’en extraire les caractéristiques faciales clés. Celles-ci seront ensuite confirmées par la solution d’authentification biométrique de NEC. L’accréditation officielle permettra en outre l’accès aux sites de compétitions, mais fera également preuve de visa pour entrer dans le pays, renforçant ainsi la sécurité globale de l’événement.

« Nous sommes fiers d’assurer notre rôle de partenaire informatique officiel du Comité International Olympique pour les Jeux de Tokyo 2020 et de fournir  un environnement sécurisé pour l’ensemble des participants. En collaborant avec d’autres partenaires technologiques, nous allons mettre en place un système d’accréditation innovant, lié à la reconnaissance faciale, et qui réduira considérablement la fraude, les erreurs et le temps d’attente aux différents points d’entrée. Nous sommes heureux de proposer cette nouvelle solution et de contribuer à la conception d’un cadre sécurisé pour les Jeux. Nous garantissons ainsi l’esprit et la passion de l’événement » a déclaré Patrick Adiba, Directeur des Jeux olympiques et événements majeurs chez Atos.

L’an dernier, Atos a déjà réalisé une première mondiale en livrant tous les systèmes informatiques clés des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver PyeongChang 2018 dans le Cloud.

Les Jeux olympiques Tokyo 2020 seront les dixièmes Jeux olympiques consécutifs d’Atos en tant que partenaire informatique mondial du CIO. Pour rappel, Atos a commencé son aventure olympique dés 1992 à Barcelone et est devenu le partenaire informatique officiel des Jeux à partir de 2001.

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 120 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de 13 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la Cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit à travers sa Digital Transformation Factory des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté, ainsi que des services transactionnels par l’intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise marché, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans tous leurs secteurs d’activités. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Syntel, Unify et Worldline. Atos est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

Terence Zakka | terence.zakka@atos.net | + 33 1 73 26 40 76 | @Mr_Zakka