AU Optronics Corp. publie ses résultats financiers du quatrième trimestre 2010

HSINCHU, Taiwan, January 31, 2011 /PRNewswire/ —

AU Optronics Corp. (« AUO » ou la « Société ») (TAIEX : 2409; NYSE : AUO) a tenu aujourd’hui sa conférence pour les investisseurs et a annoncé ses résultats non audités pour le quatrième trimestre 2010(1).

AUO a publié un chiffre d’affaires consolidé de 102.605 millions NT$ (3.521 millions USD) (2), en baisse de 17,5 % par rapport au trimestre précédent. Le bénéfice brut atteint -4.537 millions NT$ (156 millions USD), la marge brute est de -4,4 %. La perte opérationnelle se monte à 11.080 millions NT$ (380 millions USD) et la marge de perte opérationnelle se monte à 10,8 %. La perte nette d’AUO pour le quatrième trimestre se chiffre à 11.339 millions NT$ (389 millions USD). La perte nette imputable aux détenteurs d’actions de la maison mère atteint 11.465 millions NT$ (393 millions USD) et le BPA de base est de -1,3 NT$ par action commune (-0,45 USD par ADR).

Pour l’année 2010, AUO a publié un chiffre d’affaires consolidé de 467.158 millions NT$ (16.320 millions USD), avec un bénéfice net de 7.408 millions NT$ (254 millions USD) ou un BPA de base de 0,76 NT$ par action commune (0,26 USD par ADR). En 2010, les expéditions de panneaux de grande taille d’AUO ont dépassé les 113,5 millions d’unités, en hausse de 26,7 % sur 12 mois. Les expéditions de panneaux de taille petite et moyenne ont pour leur part atteint environ 220,9 millions d’unités, en baisse de 3,4 % sur 12 mois.

Points marquants des résultats du quatrième trimestre 2010

Les résultats consolidés non audités d’AUO pour le quatrième trimestre 2010 font apparaître :

- Un chiffre d'affaires de 102.605 millions NT$, en baisse de 17,5 % d'un
      trimestre à l'autre
    - Une perte nette de 11.339 millions NT$
    - Un BPA de base de -1,3 NT$ par action commune
    - Une marge brute de -4,4 %
    - Une marge opérationnelle de -10,8 %
    - Une marge EBITDA (3) de 10,7 %

Points marquants des résultats de l’exercice 2010

AUO a publié les résultats consolidés non audités suivants pour l’exercice 2010 :

- Un chiffre d'affaires de 467.158 millions NT$, en hausse de 30 % sur 12
      mois
    - Un bénéfice net de 7.408 millions NT$
    - Un BPA de base de 0,76 NT$ par action commune
    - Une marge brute de 7,8 %
    - Une marge opérationnelle de 2,2 %
    - Une marge EBITDA (3) de 21,3 %

« Du fait de prix de panneaux TV inférieurs aux prévisions, d’un contrôle des stocks par les clients et de l’influence de l’appréciation du dollar NT, la performance opérationnelle d’AUO au quatrième trimestre 2010 n’a pas atteint les niveaux espérés. Heureusement, la Société est restée bénéficiaire tout au long de 2010 », a déclaré M. Andy Yang, directeur financier d’AUO. « Tandis que la Société a ajusté de façon proactive les taux d’utilisation de ses capacités au quatrième trimestre, nos quantités en stock en fin de trimestre ont été en mesure de décroître séquentiellement. Les marges EBITDA de la Société ont également conservé une position avantageuse. En outre, le nombre de jours de rotation du stock de la Société est resté à 40 jours à la fin du quatrième trimestre, identique au chiffre du trimestre précédent ».

Pour le premier trimestre 2011, alors que les ajustements de stock des clients se terminent progressivement, la demande devrait reprendre graduellement. Les expéditions de panneaux et les taux d’utilisation des capacités de la Société devraient également s’améliorer d’un trimestre à l’autre. Dans le même temps, AUO continuera de mettre en oeuvre la stratégie commerciale « orientée valeur » en 2011. Par exemple, des technologies de pointe pour produire des panneaux 3D, des modules tactiles, des affichages OLED et d’autres produits haut de gamme à valeur ajoutée devraient entrer en production de masse cette année. D’un autre côté, la Société continuera de renforcer l’alliance stratégique avec les clients et espère améliorer la rentabilité des produits ainsi que les ratios de rotation des avoirs, ce qui au final pourrait contribuer à un meilleur rendement des capitaux propres (ROE).

(1) Toutes les informations financières sont non vérifiées et ont été préparées par la Société conformément aux principes comptables généralement acceptés à Taiwan (« ROC GAAP »)

(2) Montants convertis au taux de 29,14 NTD pour 1 USD basé sur la Federal Reserve Bank de New York, États-Unis, en date du 31 décembre 2010.

(3) EBITDA = Résultat d’exploitation + D&A, soit : résultat d’exploitation avant dépréciation et amortissement.

À propos de AU OPTRONICS

AU Optronics Corp. (AUO) est un leader mondial des écrans à cristaux liquides à transistor à couche mince (TFT-LCD). AUO est en mesure d’offrir aux clients une gamme complète de formats d’écrans et d’applications complètes, proposant des écrans TFT-LCD aux formats allant de 1,2 pouce à plus de 71 pouces. En 2010, AUO a généré un chiffre d’affaires* de 467,2 milliards NT$ (16 milliards US$). La Société a des activités internationales à Taïwan, en Chine continentale, au Japon, à Singapour, en Corée du Sud, aux États-Unis et en Europe. En outre, AUO est le premier fabricant exclusif de TFT-LCD à avoir été introduit avec succès à la Bourse de New York (NYSE). Fin 2008, AUO a étendu ses activités dans l’industrie de l’énergie verte. Les divisions Display et Solar ont été officiellement créés comme divisions principales de la compagnie en octobre 2010. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site AUO.com.

* Revenu à fin 2010 converti selon un taux de change de 29,14 NT$ pour 1 US$.

Avis concernant la règle refuge

AU Optronics Corp. (« AUO » ou la « Société ») (TAIEX : 2409; NYSE : AUO), un leader mondial des écrans TFT-LCD, a annoncé aujourd’hui les informations susmentionnées. À l’exception des déclarations concernant des faits historiques, les déclarations que contient ce communiqué sont des « déclarations prévisionnelles » selon la signification de la Section 27A de l’U.S. Securities Act de 1933 et de la Section 21E de l’U.S. Securities Exchange Act de 1934. Ces déclarations prévisionnelles se fondent sur les attentes, projections et convictions du moment de l’équipe dirigeante pour ce qui concerne des questions incluant, entre autres, les revenus et dépenses futurs, la performance financière, des modifications de technologie, la capacité, les taux d’utilisation, les rendements, la diversification géographique et des procédés, les projets d’expansion future et la stratégie commerciale. Ces déclarations prévisionnelles sont assujetties à un certain nombre de risques et incertitudes connus et inconnus qui peuvent entraîner une différence matérielle des résultats réels par rapport à ceux explicites ou implicites dans lesdites déclarations, y compris les risques liés au secteur des écrans plats, au marché des TFT-LCD, à l’acceptation et à la demande pour nos produits, aux risques technologiques et de développement, aux facteurs de compétitivité et à d’autres risques décrits dans la section intitulée « Risk Factors » (facteurs de risques) de notre formulaire 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission le 11 mai 2010.

Source : AU Optronics Corporation