CA permet à Saipem, leader mondial des services pétroliers et gaziers, de forer en profondeur pour soutenir ses projets stratégiques dans 35 pays

PARIS, January 20 /PRNewswire/ —

– La solution CA Clarity PPM permet une planification stratégique et une utilisation efficace des ressources humaines pour aider à atteindre les objectifs métiers

CA, Inc. (Nasdaq : CA) a annoncé que Saipem, une société italienne et l’un des acteurs les plus importants de l’industrie pétrolière et gazière, utilise le logiciel CA Clarity(TM) Project & Portfolio Management (PPM) pour gérer des projets stratégiques au sein de ses trois divisions globales : offshore (en mer), onshore (sur terre), et forage. Avec CA Clarity PPM, Saipem bénéficie d’une vue globale et gère ses ressources humaines pour l’ensemble du cycle de vie du projet, de la phase de planification préliminaire avant l’acquisition du projet, en passant par les simulations, jusqu’aux étapes de planification détaillée et d’appel d’offres.

Avec un chiffre d’affaires dépassant les 14,8 milliards de dollars, Saipem offre des services d’ingénierie, d’approvisionnement, de gestion de projet et de construction pour l’industrie pétrolière – à la fois en mer et à terre – en ajoutant le forage, la maintenance et l’exploitation dans certains des endroits les plus difficiles au monde (lieux reculés et en eaux profondes). Avec plus de 38 000 employés dans plus de 35 pays, Saipem avait besoin d’une plateforme mondiale de gestion de ressources afin d’affecter le personnel adéquat à chaque étape du cycle de vie d’un projet. Plus important encore, la société doit planifier et suivre ses importantes équipes, provenant d’organisations diverses (employés internes de différentes divisions, personnel de sociétés tierces et sous-traitants extérieures).

CA Clarity PPM a été sélectionné par Saipem comme élément fondateur du nouveau système. La solution de CA est utilisée pour traduire tous les facteurs de projets de la société en unités de mesures horaires qui aident à suivre la performance d’un projet. En octobre 2008, Saipem a commencé à utiliser CA Clarity PPM au niveau de la place de marché électronique du groupe, négociant avec plus de 300 utilisateurs chez des fournisseurs de services à terre. Après cela, la société a commencé à gérer plus de 400 projets en cours. Aujourd’hui, CA Clarity PPM est mis à profit par Saipem comme application de gestion de projet stratégique pour les contrats EPIC[1] « clés en main » qui constituent le coeur de son activité. Ceux-ci couvrent l’ensemble des taches d’ingénierie, d’approvisionnement, d’installation et de construction pour les sites complexes ainsi que l’infrastructure associée, de la conception à la mise en service.

« En tant que leader sur le marché mondial très concurrentiel du pétrole et du gaz, il est vital que notre société ait la possibilité de faire correspondre ses besoins métiers avec une source appropriée de ressources disponibles. La solution de CA nous procure une plus grande flexibilité opérationnelle et nous permet de réagir plus vite aux évolutions du marché », a déclaré Alessandro Tintori, directeur des projets TIC[2] chez Saipem. « En plus de gérer les diverses phases de chaque projet, CA Clarity PPM permet également à Saipem de réaliser une planification stratégique à long terme pour atteindre les objectifs métiers établis par l’équipe de direction, fournissant des sources de prévisions précieuses pour aider à concrétiser nos plus importantes initiatives métiers ».

Aujourd’hui, CA Clarity PPM est utilisé pour gérer plus de 700 projets de tailles variées, dont des opérations de grande envergure durant entre 24 et 36 mois. Des centaines de personnes avec un haut niveau de responsabilité, tels que des responsables de projet, des responsables de département, du personnel de contrôle de projet et des directeurs des ressources humaines mettent à profit CA Clarity PPM pour planifier les capacités et la demande de ressources, tout en maîtrisant les coûts par un suivi des heures de travail programmées et des budgets engagés.

« De nombreuses sociétés comme Saipem s’appuient sur le succès du PPM au sein des départements informatiques pour étendre son utilisation plus largement à des projets transversaux pour toute l’entreprise », a déclaré Brian Bell, vice-président et directeur général de la division CA Clarity PPM chez CA. « À partir de son utilisation pour les divisions métiers et géographiques, Saipem met à profit CA Clarity PPM comme une application d’entreprise aidant à maximiser les ressources et les revenus au coeur de son activité ».

CA Clarity PPM est connecté à de multiples applications logicielles chez Saipem, dont PeopleSoft® d’Oracle, qui gère les ressources internes ; SAP R/3®, qui suit le personnel et contrôle les processus métiers de l’entreprise ; et un entrepôt de données pour l’analyse des données agrégées. L’intégration avec SAP R/3 permet à Saipem de créer les liens comptables nécessaires pour planifier les budgets de l’entreprise de façon à ce que CA Clarity PPM puisse gérer la performance par position, centre de coûts ou projet.

[1] EPIC : Engineering, Procurement, Installation and Commissioning (type de contrat du secteur pétrolier)

[2] TIC : Technologies de l’Information et de la Communication

À propos de CA Clarity PPM

CA Clarity PPM, solution phare de gestion de portefeuille et de projet, aide les départements informatiques dans les secteurs public et privé à réaliser des performances optimales en améliorant la qualité de leur engagement auprès des parties prenantes et en leur permettant de travailler avec une efficacité maximale. Le système CA Clarity PPM présente des fonctionnalités intégrées de planification de portefeuille informatique, gestion de la demande, gestion de projet, planification des ressources et des délais, gestion des coûts et de la valeur créée. Plus de 1000 entreprises, organisations et agences gouvernementales exploitent CA Clarity PPM pour gouverner l’informatique, optimiser le développement de nouveaux produits et gérer les subventions du secteur public. Pour plus d’informations sur CA Clarity PPM, visitez www.ca.com/ppm. Pour être informé régulièrement, suivez @CAClarity (http://twitter.com/caclarity) sur Twitter.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090402/NYTH500LOGO)

À propos de CA

CA (Nasdaq: CA), le plus important éditeur indépendant de logiciels pour la gestion des systèmes d’information, aide ses clients à optimiser leur informatique au service de leurs activités métiers. Les solutions de gestion des systèmes d’informations de CA pour le mainframe ou les systèmes distribués permettent aux organisations d’atteindre le Lean IT, en se dotant de solutions plus efficaces pour gouverner, administrer et sécuriser leurs opérations informatiques. Pour plus d’informations : www.ca.com ou www.ca.com/fr.

Suivez l'actualité de CA

Marques déposées

Copyright © 2010 CA. Tous droits réservés. One CA Plaza, Islandia, N.Y. 11749. PeopleSoft est une marque déposée d’Oracle Corporation et/ou de ses filiales. SAP et R/3 sont des marques déposées de SAP AG en Allemagne et dans plusieurs autres pays. Touts les autres noms de marques, marques déposées, marques de service et logos cités dans le présent document appartiennent à leurs sociétés respectives.

Contacts pour la presse

Michael Zeglin