Capgemini et ISAI annoncent le lancement d’un fonds d’investissement à destination des start-up et scale-up B2B

Relations presse :

Guillaume Burland
Tél. : +33 (0)1 47 54 50 76
E-mail: guillaume.burland@capgemini.com

Relations Investisseurs :
Vincent Biraud
E-mail: vincent.biraud@capgemini.com

Relations presse ISAI :
Kablé Communication – Marie Le Goff Plichon
Tél. : 01 44 50 54 71 /
E-mail: marie.legoff@kable-communication.com

Capgemini et ISAI annoncent le lancement d’un fonds
d’investissement à destination des start-up et scale-up B2B

Avec Capgemini Ventures1, le groupe ajoute le « corporate venture » à sa stratégie d’Open Innovation. Des partenariats avec les sociétés en portefeuille contribueront à créer les solutions digitales innovantes pour ses clients.

Paris, le 11 juin 2019 – Capgemini et ISAI annoncent le lancement d’un fonds d’investissement dédié à destination des start-up et scale-up B2B. Avec une dotation cible de 90 millions d’euros, ce fonds a vocation à prendre des participations minoritaires dans de jeunes entreprises porteuses de solutions innovantes, futurs leaders de l’industrie du logiciel (IaaS, SaaS, PaaS2) et de l’informatique durable.

Le fonds « ISAI Cap Venture », dont la gestion est confiée à ISAI, ciblera des jeunes entreprises à travers le monde, et majoritairement en Europe, ayant atteint un stade de maturité suffisant pour permettre une démarche commerciale conjointe avec Capgemini. Il interviendra en co-investissement lors de tours de financement menés par des fonds de capital-risque (Series A et suivantes) avec un ticket d’entrée de 1 à 5 millions d’euros.

Reconnu pour sa capacité à maîtriser la complexité IT et organisationnelle des grands groupes internationaux, Capgemini facilitera pour ses clients l’adoption de solutions innovantes et prometteuses pour leurs activités, contribuant ainsi à accélérer la croissance des start-up et scale-up en portefeuille.

Au titre du partenariat entre Capgemini et ISAI :

• Le sourcing des opportunités d’investissement sera assuré principalement par Capgemini qui mobilisera ses collaborateurs ainsi que son réseau mondial Applied Innovation Exchange. ISAI contribuera activement via son accès à l’écosystème capital-risque en Europe et aux Etats-Unis.
  • A partir d’une première sélection liée au potentiel de synergies avec Capgemini, le fonds « ISAI Cap Venture » investira dans 15 à 20 start-up/scale-up en suivant strictement les règles et pratiques de l’industrie du capital-risque.

« Notre proximité avec le groupe Capgemini nous a permis de lancer ce fonds sur des bases claires, permettant à chacun de jouer son rôle. Capgemini sera le « business partner » et l’accélérateur de croissance pour les start-up et scale-up du portefeuille. Nous serons, comme à notre habitude, l’investisseur en capital-risque structurellement aligné sur les intérêts des jeunes entreprises et de leurs actionnaires, » commente Jean-David Chamboredon, Président exécutif d’ISAI.

« Le partenariat avec ISAI va permettre à Capgemini Ventures d’être immédiatement opérationnel dans l’écosystème du capital-risque et de pouvoir se consacrer à la sélection des opportunités d’investissement ainsi qu’à la création de synergies avec les start-up et scale-up du portefeuille, » indique Lucia Sinapi-Thomas, Directeur exécutif de Capgemini Ventures.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’innovation de Capgemini qui consiste à connecter les grandes organisations clientes du Groupe à un écosystème mondial de partenaires en innovation et de start-up afin de créer les solutions digitales innovantes les plus prometteuses pour leurs activités.

« A l’ère du digital, nos clients adoptent de plus en plus l’innovation ouverte et s’engagent activement auprès des start-up. Ils considèrent Capgemini comme un facilitateur d’adoption des technologies innovantes ayant la capacité pour en assurer un déploiement rapide et à grande échelle, » déclare Thierry Delaporte, directeur général délégué du groupe Capgemini. « Ils s’attendent donc naturellement à ce que le Groupe, en tant que partenaire d’innovation maîtrisant leurs complexités internes, investisse à leurs côtés dans les solutions technologiques émergentes. Capgemini Ventures répond à leur demande. »

À propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour Capgemini, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte plus de 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 13,2 milliards d’euros en 2018.
Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.

À propos d’ISAI
Lancé en 2010, ISAI est le fonds des entrepreneurs de la Tech et rassemble une communauté de plus de 250 entrepreneurs à travers le monde.
Près de 200 entrepreneurs à succès, qui ont investi dans les fonds ISAI, et plus de 50 co-fondateurs de start-up soutenues par ISAI partagent l’ambition collective de coécrire de très belles histoires entrepreneuriales. ISAI investit dans des projets différenciés portés par des équipes ambitieuses qu’elle sélectionne de façon rigoureuse et accompagne activement.
ISAI Gestion, société de gestion agréée par l’AMF, avec plus de 300 M€ sous gestion, a pour vocation de financer et accompagner des sociétés Tech à fort potentiel, qu’elles soient à leur démarrage (capital-risque, ticket de 150k€ à 2M€ avec participations aux tours successifs) ou qu’elles aient déjà atteint la maturité (Tech Growth / LBO, tickets de 5M€ à 30M€). ISAI Gestion est présente à Paris et à New York.
Plus d’information sur www.isai.fr

Ce document ne constitue pas une offre de souscription à des instruments financiers ou à des services d’investissement. Ce document contient exclusivement des informations d’ordre général et ne constitue pas un conseil en investissement que ce soit générique ou particulier.

1 La mission de Capgemini Ventures, au sein du Groupe Capgemini est d’investir et de nouer des partenariats avec l’écosystème de l’innovation

2 L’IaaS (Infrastructure as a Service), le SaaS (Software as a Service) et le PaaS (Platform as a Service) sont des modèles de cloud computing