[Communiqué de presse Iliad] Chiffre d’affaires du 3eme trimestre 2015

Paris, le 12 novembre 2015

Un 3
ème
trimestre de conquête et de croissance

• Le cap des 17 millions d'abonnés est franchi

• 390 000 nouveaux abonnés mobiles recrutés sur le trimestre – la part de marché mobile dépasse 16%

• Free, deuxième recruteur sur le trimestre

avec 91 000 nouveaux abonnés haut débit et très haut débit fixes
  • Croissance de 8% du chiffre d'affaires (hors terminaux) sur le trimestre
  • Accélération de la croissance des activités fixes : +1,4% sur le trimestre

• Poursuite du déploiement rapide du réseau : +657 sites 4G sur le trimestre

PRINCIPAUX INDICATEURS OPERATIONNELS AU 30 SEPTEMBRE 2015

30 sept-15 30 juin-15 31 mars-15

Nombre total d'abonnés mobiles 11 315 000 10 925 000 10 525 000

Nombre total d'abonnés haut débit et très haut débit 6 082 000 5 991 000 5 945 000

Nombre total d'abonnés 17 397 000 16 916 000 16 470 000

En euros 30 sept-15 30 juin-15 31 mars-15

ARPU Haut Débit et Très Haut Débit 34,50 34,50 34,70
ARPU Freebox Révolution* >38,00 >38,00 >38,00

*Hors promotions

CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDE DU 3
EME
TRIMESTRE 2015

Le chiffre d'affaires du Groupe progresse de plus de 6% par rapport au 30 septembre 2014 à
3 271 millions d'euros
(contre 3 074 millions d'euros au 30 septembre 2014). Cette croissance est principalement tirée par les activités mobiles dont la hausse est de près de 16% à plus de 1,3 milliard d'euros. Les activités fixes progressent légèrement de près de 1%.

En millions d'euros 9M 2015 9M 2014 Var (%)  T3 2015 T3 2014 Var (%)

Mobile 1 343 1 161 15,7% 463 416 11,4%

Fixe 1 936 1 921 0,8% 651 642 1,4%

Eliminations -8 -8 4,8% -3 -3 8,0%

Chiffre d'affaires Groupe 3 271 3 074 6,4% 1 111 1 055 5,3%

Mobile

Les activités mobiles du Groupe ont poursuivi leur forte croissance sur le 3
ème
trimestre 2015, avec 390 000 abonnés recrutés (net de résiliation) sur la période. Le chiffre d'affaires affiche une hausse de près de 11% pour atteindre 463 millions d'euros sur le trimestre (1 343 millions d'euros depuis le début de l'année). Les principales évolutions sur le 3
ème
trimestre 2015 ont été les suivantes :

• Des performances commerciales excellentes
    . En poursuivant efficacement sa stratégie d'enrichissement de ses offres, notamment en incluant (i) le roaming depuis l'ensemble des pays de l'Union Européenne et les Etats-Unis, et (ii) 50Go d'internet 4G dans le Forfait Free à 19,99 euros/mois (15,99 euros/mois pour les abonnés Freebox), le Groupe est resté le 1
    er
    recruteur pour le 15
    trimestre consécutif

avec 390 000 nouveaux abonnés recrutés (net de résiliation). Free compte désormais 11,3 millions d'abonnés à ses offres mobiles, soit une part de marché de plus de 16%1. Le Groupe bénéficie également d'excellentes performances en 4G, et compte désormais 2,8 millions d'abonnés 4G ayant une consommation moyenne de 2,8 Go par mois ;
  • Un chiffre d'affaires des services en hausse de plus de 20% sur la période
    . Le chiffre d'affaires trimestriel des activités mobiles du Groupe dépasse désormais 460 millions d'euros. Cette croissance est essentiellement tirée par l'augmentation du chiffre d'affaires services, enregistrant une hausse de plus de 20% ;
  • Confirmation de l'amélioration du mix d'abonnés dans les recrutements.
    Pour le second trimestre consécutif, Free enregistre plus de recrutements sur son offre à 19,99 euros/mois (15,99 euros/mois pour les abonnés Freebox) que sur son offre à 2 euros/mois (0 euro/mois pour les abonnés Freebox) ;
  • Un chiffre d'affaires des terminaux en recul,
    notamment imputable au succès des terminaux entrée-de-gamme et à la période de vacances estivales, peu propice à l'achat de terminaux.

Fixe

Dans un environnement très concurrentiel sur le trimestre, le Groupe maintient une très bonne dynamique sur ses activités fixes, et accélère sa croissance. Ainsi, le chiffre d'affaires est en hausse de 1,4% pour atteindre 651 millions d'euros sur le 3
ème
trimestre 2015. Les principales évolutions sur le trimestre ont été les suivantes :

• Forte progression de la base d'abonnés haut débit et très haut débit avec 91 000 nouveaux abonnés :
    recrutements nets en hausse de 30% par rapport au 3
    ème
    trimestre 2014 (70 000 nouveaux abonnés), malgré les offres promotionnelles des autres opérateurs. Le Groupe a réussi à recruter avec succès notamment grâce (i) à la forte notoriété de la marque Free et à la qualité de la Freebox Révolution, (ii) au lancement en 2015 de la nouvelle Freebox mini 4K, et (iii) à la vente privée effectuée au cours de la période
    back-to-school
    . Au 30 septembre 2015, le Groupe comptait 6 082 000 abonnés haut débit et très haut débit, devenant ainsi le deuxième opérateur en termes de recrutements nets sur le trimestre
     ;
  • Stabilité de l'ARPU Haut Débit et Très Haut Débit à 34,50 euros.
    Malgré les effets saisonniers défavorables (plus faibles consommations de services audiovisuels à valeur ajoutée : VOD, abonnements), le Groupe a maintenu son ARPU à 34,50 euros, au même niveau qu'au 2
    nd
    trimestre 2015. L'ARPU Freebox Révolution reste supérieur à 38 euros, hors promotions ;
  • Accélération de la croissance du chiffre d'affaires
    au 3
    trimestre 2015 par rapport au 1
    er
    semestre (1,4% vs 0,5% au S1 2015).

MAINTIEN D'UN RYTHME DE DEPLOIEMENT SOUTENU DU RESEAU

Au cours du 3
ème
trimestre 2015, le Groupe a maintenu un rythme d'investissement soutenu dans son réseau très haut débit mobile, avec plus de 650 nouveaux sites 4G mis en service. Sur le trimestre, le Groupe se positionne comme le premier opérateur en terme de déploiement de sites 4G, avec près de 54% des sites mis en service sur la période.

SITES 4G MIS EN SERVICE PAR LES OPERATEURS SUR LE 3
EME
TRIMESTRE 2015 :

Nombre de sites % des sites

Free Mobile 657 54%
Orange 311 25%
NC-SFR 166 14%
Bouygues Telecom 91 7%

Total 1 225 –

Source : L'Observatoire 2G, 3G, 4G de l'ANFR

Sur les 9 premiers mois de l'année, le Groupe a ainsi mis en service près de 2 550 sites, permettant ainsi d'atteindre au 30 septembre 4 648 sites 4G, soit une couverture de 57% de la population.

Le 10 septembre 2015, l'ARCEP a attribué 10MHz supplémentaires à Free Mobile dans la bande de 1 800MHz. Ainsi, à compter du 25 mai 2016, le Groupe disposera de 15MHz dans cette bande de fréquences, qui viendront s'ajouter aux 20MHz déjà utilisés dans la bande 2 600MHz par le réseau 4G.

GLOSSAIRE

Abonnés dégroupés :

abonnés qui ont souscrit aux offres haut débit et très haut débit du Groupe dans un central téléphonique dégroupé par Free.

Abonnés Haut Débit

et Très Haut Débit

(ou Broadband)

:
abonnés ayant souscrit une offre ADSL, VDSL ou FTTH du Groupe.

ARPU Haut Débit et Très Haut Débit (Revenu Moyen par Abonné Haut Débit et Très Haut Débit) :

inclut le chiffre d'affaires généré par le forfait et les services à valeur ajoutée, mais exclut le chiffre d'affaires non récurrent (par exemple les frais de migration d'une offre à une autre ou les frais de mise en service et de résiliation), divisé par le nombre total d'abonnés Haut Débit et Très Haut Débit facturés sur la période.

FTTH : « Fiber To The Home »

:
est une solution de desserte fibre optique de bout en bout entre le central de raccordement (NRO) et l'utilisateur.

M2M :

communications de machine à machine.

Nombre total d'abonnés Haut Débit et Très Haut Débit :

représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d'abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à l'offre de Free et d'Alice après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.

Nombre total d'abonnés mobiles :

représente, à la fin de la période mentionnée, le nombre total d'abonnés identifiés par leur ligne téléphonique qui ont souscrit à une des offres mobiles de Free après élimination de ceux pour lesquels une résiliation a été enregistrée.

Recrutement :

correspond à la différence entre le nombre total d'abonnés à la fin de deux périodes différentes.

A propos d'Iliad

Le Groupe Iliad est la maison-mère de Free, l'inventeur de la Freebox, le 1er boitier multiservices sur l'ADSL. Free est à l'origine de nombreuses innovations sur le marché de l'accès haut débit et très haut débit (VoIP, IPTV, forfaitisation des appels vers de nombreuses destinations). Free propose des offres simples et innovantes au meilleur prix. La Freebox Révolution, la 6ème génération de Freebox intégrant notamment un NAS et un lecteur Blu-Ray
TM
est complétée par la Freebox mini 4K, 1ère box Android TV et 4K sur le marché français. Free a été le 1er opérateur à intégrer au forfait de sa box les appels des lignes fixes vers les mobiles. Free est également le 1er opérateur à avoir intégré à ses offres les appels vers les DOM. Depuis janvier 2012, Free démocratise l'usage du mobile avec des offres simples, sans engagement et à un prix très attractif. Depuis juillet 2015, Free inclut dans son Forfait Free le roaming depuis l'ensemble des pays de l'Union Européenne et les Etats-Unis (depuis septembre 2015) 35 jours par an et par pays (sauf 4G). Free compte plus de 17 millions d'abonnés (dont 6 millions d'abonnés haut débit et très haut débit et 11 millions d'abonnés mobiles au 30/09/2015).

Place de cotation :

Euronext Paris
Lieu d'échange :

Eurolist A d'Euronext Paris (SRD)
Code valeur :

ILD