D’après une nouvelle enquête de SSI, les livres, les vêtements et la musique sont des articles populaires d’achat en ligne dans le monde entier alors que les Japonais et les Chinois ont aussi recours au Web pour acheter leurs repas quotidiens

SHELTON, Connecticut, May 21, 2010 /PRNewswire/ —

– Une nouvelle étude mondiale révèle à la fois des similarités clés et des contrastes importants en matière de préférences, d’attitudes et de comportements vis-à-vis du shopping en ligne dans le monde entier

Dans le monde entier, les livres, les vêtements et la musique sont des achats populaires sur le Web, d’après une nouvelle enquête en ligne mondiale effectuée par Survey Sampling International (SSI) auprès des 20 à 39 ans aux États-Unis, au Brésil, en Chine, au Japon et aux Pays-Bas. La majorité des répondants chinois (70 %) et japonais (60 %) et presque la moitié des participants au Brésil et aux Pays-Bas achètent leurs livres en ligne. Aux États-Unis, les livres représentent la deuxième catégorie la plus courante d’achat en ligne avec 42 % des participants à l’enquête achetant des livres sur Internet.

« La prédominance à l’échelle mondiale des livres en tant que type d’achat est reflétée par les sites les plus consultés par les répondants dans chaque pays », déclare Rene Bos, directeur général, Asie-Pacifique pour SSI. « Amazon.com fait partie des trois plus importants sites d’achat en ligne dans trois des cinq pays étudiés – le Japon, la Chine et les États-Unis où le site occupe sans difficultés la première place. Par ailleurs, bol.com – un magasin en ligne pour les livres, les CD et les DVD, similaire à Amazon – est le leader indiscutable aux Pays-Bas. »

En dehors des livres, les vêtements sont aussi une catégorie d’achat populaire et majeure sur Internet. En Chine, les vêtements représentent en fait l’achat le plus courant sur Internet. Trois quarts des répondants chinois déclarent acheter leurs tenues vestimentaires en ligne, plus que dans n’importe quel autre pays étudié. Aux Pays-Bas, presque la moitié des participants achète des vêtements en ligne. Dans ce pays, les vêtements sont avec les livres les deux articles les plus communément achetés sur Internet. Les vêtements sont aussi une catégorie importante au Japon – en deuxième position après les livres – avec 45 % des répondants déclarant en acheter sur Internet. En outre, les vêtements font partie des trois plus importantes catégories d’achat aux États-Unis.

La musique est aussi une importante catégorie d’achat en ligne. Elle constitue la première catégorie d’achat aux États-Unis (44 %), la deuxième aux Pays-Bas (36 %) et la quatrième au Japon (38 %). Cette catégorie n’est pas aussi prépondérante en Chine et au Brésil, même si un quart des répondants de ces pays achète de la musique en ligne.

Malgré de nombreuses similarités dans les préférences d’achat entre les pays, il existe aussi des divergences fondamentales. Par exemple, en Chine et au Japon, presque 40 % des répondants achètent des aliments en ligne pour leurs repas quotidiens. Cette tendance est à l’opposé des États-Unis (13 %), du Brésil (7 %) et des Pays-Bas (4 %) où un nombre relativement faible de personnes effectue des achats en ligne pour les repas quotidiens.

Par ailleurs, presque la moitié des répondants chinois et un tiers des répondants japonais achètent des produits de beauté en ligne. Aux États-Unis et au Brésil, seulement un quart des acheteurs en ligne achète des cosmétiques sur Internet. Aux Pays-Bas seulement 9 % des répondants achètent du maquillage en ligne.

Les équipements numériques sont une autre catégorie où les différences géographiques sont évidentes. Près de la moitié des acheteurs en ligne, en Chine et au Brésil, se procure des équipements numériques sur Internet. Cette proportion est beaucoup plus importante qu’aux États-Unis (38 %), qu’aux Pays-Bas (30 %) ou qu’au Japon (26 %).*

La satisfaction des acheteurs varie considérablement en fonction des pays

C’est aux États-Unis que les acheteurs sont les plus satisfaits par leur expérience en ligne. Presque la moitié des acheteurs (47 %) se déclarent très satisfaits par leur expérience d’achat en ligne et 50 % s’estiment satisfaits. Les acheteurs en ligne chinois sont à l’opposé avec seulement 15 % indiquant être très satisfaits. Les niveaux de satisfaction des acheteurs en ligne japonais sont également faibles, avec seulement 18 % s’estimant très satisfaits. Au Brésil et aux Pays-Bas, un tiers des acheteurs en ligne se déclare très satisfait par leur expérience sur Internet.

« Lorsque nous étudions les raisons derrière les niveaux de satisfaction, nous découvrons des variations intéressantes », explique M. Bos. « Par exemple, en Chine et aux Pays-Bas, la disponibilité de plusieurs choix est le facteur principal de satisfaction, alors qu’au Japon avoir le temps – pouvoir acheter en ligne à sa guise car les consommateurs n’ont pas le temps d’aller dans les magasins – est le critère No 1 de satisfaction. Aux États-Unis, accéder à partir d’endroits isolés à des produits qui ne sont pas disponibles dans les magasins locaux est la raison principale de satisfaction élevée.

« Des prix meilleur marché constituent le critère de satisfaction le plus courant dans la plupart des pays. Des prix plus faibles sont le principal facteur de satisfaction au Brésil. C’est également le deuxième plus important critère de satisfaction en Chine, aux États-Unis et au Japon. Aux Pays-Bas, le prix est moins important et compte moins que le choix, avoir le temps, la disponibilité de produits étrangers et les options de livraison à domicile. »

Même s’il existe, à l’échelle mondiale, de nombreuses raisons différentes de satisfaction parmi les acheteurs en ligne, dans presque tous les pays, les consommateurs partagent les mêmes raisons d’insatisfaction. Dans la plupart des pays, les consommateurs n’aiment pas acheter des articles sans les voir préalablement, ni les délais de livraison trop longs ou des choix trop limités. Aux États-Unis une proportion importante d’acheteurs en ligne s’inquiète de la sécurité des paiements par carte de crédit.

*Les répondants pouvaient sélectionner plusieurs articles qu’ils achètent en ligne.

À propos de Survey Sampling International

Survey Sampling International (http://www.surveysampling.com) est le premier fournisseur mondial de solutions d’échantillonnage destinées aux études de marché. SSI possède des interlocuteurs dans 72 pays et dialogue avec eux par l’intermédiaire d’Internet, du téléphone et des communications mobiles/sans fil. Nos prestations comprennent les conseils en conception de questionnaire, la programmation et l’hébergement et le traitement des données. SSI compte plus de 1 800 clients, y compris 48 des 50 plus importantes organisations de recherche. Fondé en 1977, SSI possède 17 bureaux répartis dans 15 pays.

Source : Survey Sampling International