FRANCE-IX : Le nouveau point d’échange internet consolidé à Paris

PARIS, June 21, 2010 /PRNewswire/ — Jusqu’à maintenant, Paris était une place de peering particulièrement divisée. France-IX vient aujourd’hui changer la donne et rétablir la capitale comme plaque tournante des échanges internet mondiaux.

Un point d’échange associatif dont le modèle a fait ses preuves à l’étranger

France-IX repose sur le modèle d’une association à but non lucratif et neutre, jamais développé sur le marché Français. Celui-ci a pourtant été mis en place dans les 3 points d’échanges majeurs d’Europe situés à Londres, Amsterdam et Francfort.

Il présente l’avantage principal d’intégrer l’avis des membres utilisateurs (fournisseurs d’accès, de service et de contenu internet) dans le processus décisionnel. Ils peuvent en effet donner leur vote concernant les grandes orientations stratégiques à prendre lors des assemblées générales. Pour France-IX, c’est aussi l’assurance de coller au plus près des demandes de ses membres.

Les profits seront également réinvestis en infrastructure et en services afin qu’ils soient du dernier cri.

Des services évolutifs à la hauteur des besoins du marché

France-IX propose une gamme complète de services comprenant notamment de l’unicast et multicast IPv4 et IPv6, des serveurs de route. France-IX développe également son infrastructure pour répondre au marché des applications triple et quadruple-play.

En se raccordant sur le France-IX, toute entité détentrice d’un numéro d’AS peut échanger de façon publique ou privée (« closed user group ») sur six points de présences répartis dans les centres d’hébergement d’Interxion, Telehouse et Telecitygroup. D’autres centres viendront compléter le réseau d’ici fin 2010 afin de renforcer la neutralité de l’infrastructure et augmenter le niveau de trafic échangé.

Un point d’échange français mais d’envergure mondiale

En outre, si l’objectif de France-IX est de créer une seule et même entité englobant l’ensemble des points d’échange déjà existants sur Paris, la structure travaille activement à établir des partenariats avec des points régionaux français mais aussi des points à l’étranger. Grâce notamment aux nouveaux câbles sous-marins (SEACOM, EASSY, SMW 3/4/5) arrivant à Marseille, France-IX compte attirer le trafic exponentiel venant des opérateurs francophones, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Inde.

France-IX démarre une période pilote de Juin à fin Juillet 2010 qui permet aux membres connectés de tester les services France-IX gratuitement pendant 2 mois.

Pour plus d’informations, vous pouvez rencontrer l’équipe du France-IX le vendredi 25 Juin lors du 16 degrés rassemblement FR-NOG à l’espace CAP15, Paris 15 degrés (inscription sur le site http://www.frnog.org) ou visiter le site internet http://www.france-ix.net.

Source : France IX