Implication de l’opinion mondiale dans le débat climatique : le Danemark lance une plateforme Web sur le changement climatique avec Google

COPENHAGUE et NEW YORK, September 22 /PRNewswire/ — Le Ministère des Affaires étrangères du Danemark, au nom du gouvernement danois en tant qu’hôtes de la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (COP15), a annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration avec la société Internet mondiale Google.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090922/360553)

L’objectif de cette collaboration est d’accroître l’engagement mondial vis-à-vis des changements climatiques jusqu’à et durant la COP15 de Copenhague qui se tiendra en décembre.

Cette collaboration inclut un certain nombre d’initiatives en ligne :

– Chaîne « Raise your voice » (faîtes-vous entendre) de la COP15 sur YouTube – http://www.youtube.com/cop15

Le Danemark permettra aux utilisateurs de YouTube, site Web de partage de vidéos en ligne, de mettre en commun leurs opinions sur le changement climatique et de faire entendre leurs voix lors de la conférence. Via cette chaîne, les utilisateurs pourront faire part de leurs opinions et questions, et voir ou répondre à des vidéos réalisées par d’autres personnes donnant leur point de vue sur le changement climatique. Cette chaîne permettra aussi aux utilisateurs de visionner des vidéos sur les coulisses de la conférence elle-même. Pendant la COP15, des vidéos seront montrées aux leaders mondiaux réunis lors de la conférence, qui pourront enregistrer leurs opinions directement depuis le lieu de la conférence.

– Représentation du changement climatique sur Google Earth – http://www.google.com/cop15

En travaillant avec des données du Panel intergouvernemental sur le changement climatique (PICC), de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC), et de la communauté scientifique internationale, Google a représenté les scénarios de changement climatique sur Google Maps et Google Earth. Les utilisateurs pourront par exemple visionner les représentations des émissions de gaz à effet de serre par région, les conséquences attendues du changement climatique, ainsi que des visites virtuelles commentées sur les aspects de réduction et d’adaptation.

– Travailler tous ensemble pour le climat

De nombreux organismes différents travaillent sur des initiatives de proximité jusqu’à la COP15. Pour unir toutes ces campagnes, des utilisateurs de la chaîne « Raise your voice » de la COP15 sur YouTube pourront visiter d’autres campagnes majeures, notamment l’initiative officielle des Nations-Unies Seal the Deal, la récente campagne de l’UNICEF « Unite for Climate », la campagne Hopenhagen, le Rainforest Project du Prince Charles et la campagne Tck Tck Tck.

En plus des activités susmentionnées dans le cadre de la collaboration entre le Danemark et Google, Google est également en partenariat avec CNN en vue d’établir un débat public international retransmis à la télévision durant la COP15. à ce titre, les questions soumises à la chaîne « Raise your voice » de YouTube seront diffusées à un public mondial.

La collaboration entre le Danemark et Google sera lancée demain, le 22 septembre, par le Premier Ministre danois, Lars Lokke Rasmussen, pendant le Sommet des Nations-Unies sur le climat à New York. Des vidéos de l’évènement seront disponibles sur la chaîne « Raise your voice » de la COP15 sur YouTube.

Vous trouverez également sur cette chaîne des vidéos de « Call to Action » (appel à l’action) de SAR le Prince héritier du Danemark et du Premier Ministre danois Lars Lokke Rasmussen.

Liens Web :

Chaîne « Raise your voice » de la COP15 sur YouTube : http://www.youtube.com/cop15

Représentation du changement climatique par Google Earth : http://www.google.com/cop15

COP15.dk – informations récentes sur le changement climatique et sur la conférence : http://www.cop15.dk « Climate Thinkers Blog » (Blog de ceux qui réfléchissent au climat) de la COP15 http://www.blog.cop15.dk

La COP15 sur Twitter : http://www.twitter.com/cop15

La COP15 sur Facebook : http://www.facebook.com/cop15

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Google, Inc. Niki Fenwick, Responsable en chef des Communications & Affaires publiques, nikifenwick@google.com

Ministère des Affaires étrangères du Danemark Klavs A. Holm, Ambassadeur pour la Diplomatie publique, tél. +45-25-28-37-37 Louise Brincker, Responsable de la Presse, COP15, tél. +45-23-43-41-76 Jakob Faarvang, Chef de l’équipe de Presse/Proximité de la COP15, tél. : +45-25-26-75-74 Torben Jensen, Responsable du Département de l’équipe de Presse/Proximité de la COP15, tél. : +45-50-86-75-28

Source : Ministry of Foreign Affairs of Denmark