Press release

La GSMA lance son initiative de big data pour le bien commun

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Soutenue par 16 opérateurs représentant 2 milliards de connexions
dans plus de 100 pays;

Projets pilotes prévus pour juin 2017 au Bangladesh, au Brésil, en
Indie, en Birmanie et en Thaïlande

BARCELONE, Espagne–(BUSINESS WIRE)–Aujourd’hui au Mobile World Congress, la GSMA a lancé l’initiative « Big
Data for Social Good », qui s’appuiera sur les capacités des opérateurs
mobiles en matière de big data pour répondre aux crises humanitaires,
notamment les épidémies et les catastrophes naturelles. Le programme est
lancé avec 16 des plus grands opérateurs mobiles mondiaux – Bharti
Airtel, Deutsche Telekom, Hutchison, KDDI, KT Corporation, Millicom,
MTS, NTT DOCOMO, INC., Orange, SK Telecom, Telefónica, Telenor, Telia,
Turkcell, Vodafone et Zain – qui représentent ensemble plus de 2
milliards de connexions dans plus de 100 pays. La Fondation des Nations
Unies est un partenaire fournissant des services de coordination et
d’intégration avec l’écosystème élargi, y compris les organisations
telles que Global Partnership for Sustainable Development Data (GPSDD)
et Digital Impact Alliance (DIAL). Les premiers essais de l’initiative
Big Data for Social Good porteront sur les épidémies et débuteront en
juin 2017 au Bangladesh, au Brésil, en Inde, en Birmanie et en Thaïlande.

« Il y a un an, l’industrie mobile est devenue le premier secteur dans
son ensemble à s’engager en faveur des Objectifs de développement
durable (ODD) de l’ONU et, comme le souligne notre rapport « Impact de
l’industrie mobile » publié en septembre, nous contribuons déjà aux 17
objectifs à des niveaux différents », déclare Mats Granryd, directeur
général de la GSMA. « Nous nous focalisons maintenant sur l’amplification
et l’accélération l’impact de l’industrie pour la concrétisation des
ODD, et l’initiative que nous annonçons aujourd’hui sera un atout majeur
pour relever certains des plus grands défis auxquels l’humanité est
confrontée: les épidémies et les catastrophes naturelles ».

Réduire le tribut des crises humanitaires

L’impact des crises humanitaires, comme les épidémies et les
catastrophes naturelles, est vertigineux. Chaque année, 15 millions de
personnes meurent et des millions d’autres tombent gravement malades à
cause de maladies infectieuses1, qui sont répandues par
contact humain et par d’autres vecteurs, comme les moustiques. Il est
estimé que 1,8 milliard de personnes ont été affectées par une
catastrophe naturelle au cours de la dernière décennie2 et
que les pertes économiques provoquées par ces catastrophes s’élevaient à
1,5 trillion USD sur la période 2003-20133.

Grâce à l’initiative Big Data for Social Good, les opérateurs mobiles
fourniront des informations clefs sur la base de méta-données
anonymisées générées par leurs réseaux pour soutenir la réponse à ces
situations de crise. Par exemple, en surveillant les flux de personnes
en partance et en direction de zones touchées, les organisation de santé
publique pourront répondre plus efficacement pour prévenir les
épidémies, répondre à la propagation des maladies et mieux cibler les
opérations de secours. Avec l’accès aux informations de réseaux mobiles,
les agences humanitaires peuvent aider les efforts d’évacuation, de
réponse et de rétablissement avec davantage de précision.

Fournir une réponse évolutive

Un des objectifs majeurs de l’initiative Big Data for Social Good est de
développer des processus et des mécanismes communs et évolutifs, et de
construire un écosystème en faveur d’une planification et d’une réponse
rapides en cas de crise. Pour cela, la GSMA élaborera un code de
conduite afin d’assurer que toutes les activités entreprises respectent
rigoureusement les réglementations de confidentialité. En outre, la GSMA
s’attelle à normaliser le procédé, en employant des algorithmes et des
processus communs afin de générer des informations, et en définissant
des formats de sortie de normes de-facto pour le partage d’informations
et de mécanismes.

Les premiers essais de l’initiative Big Data for Social Good contre les
épidémies sont prévus pour juin, avec Bharti Airtel en Inde, Telefónica
au Brésil, et Telenor au Bangladesh, en Birmanie et en Thaïlande.
L’objectif de ce projet pilote multi-opérateurs est de développer des
capacités communes pour surveiller, alerter, prédire et gérer la
propagation de maladies qui, si elles ne sont pas contenues, pourraient
devenir des épidémies. Lors de ces essais, les opérateurs fourniront des
méta-données anonymisées à l’aide de flux de données et d’algorithmes
communs pour mieux comprendre les tendances de mouvements de
populations. Ces essais vont enrichir ces informations avec des sources
de données tierces, comme les admissions hospitalières, le nombre de
décès et les données météorologiques, entre autres, pour fournir des
informations utiles aux autorités locales et internationales, ainsi
qu’aux agences humanitaires, qu’elles pourront utiliser pour prendre des
décisions relatives aux conditions de déploiement des ressources. La
GSMA prévoit de publier les résultats de ces projets à l’occasion du
Mobile World Congress de février 2018.

Augmenter l’impact sur les ODD

L’initiative Big Data for Social Good aura un impact positif sur de
nombreux ODD, notamment l’ODD 1 (Pas de pauvreté), ODD 3 (Bonne santé et
bien-être), ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure), ODD 10
(Inégalités réduites), ODD 11 (Villes et communautés durables), ODD 13
(Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et ODD
17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).

En parallèle de l’initiative Big Data for Social Good, la GSMA et
l’initiative Global Pulse des Nations Unies ont collaboré sur un rapport
relatif aux données mobiles pour le bien commun (« State of Mobile Data
for Social Good »). Le rapport démontre la valeur potentielle des
informations dérivées de la technologie mobile pour concrétiser les
grands objectifs de politique publique en synthétisant les données
factuelles disponibles à ce jour. Le rapport offre également des
exemples d’efforts de recherche et de projets pilotes réalisés jusqu’à
présent, et souligne les défis clefs et les limites aussi bien du côté
de la demande que de l’offre. En outre, l’étude formule des
recommandations pour faire progresser les partenariats public-privé de
développement durable et l’utilisation des données mobiles pour un
impact social. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.gsma.com/mobilefordevelopment/programme/disaster-response/data-for-development.

« L’initiative Big Data for Social Good prendra exemple sur des
opérateurs, petits ou grands, dans les économies développées ou en
développement, investissant dans le big data pour améliorer la société
dans un certain nombre de domaines », ajoute M. Granryd. « Elle complète
également l’expérience et l’expertise acquises grâce aux programmes de
la GSMA tels que Disaster Response, mHealth, Connected Living et
d’autres encore, en mettant l’accent sur un impact accéléré et prouvable
pouvant être développé pour répondre à d’autres problématiques
d’envergure mondiale ».

Pour plus d’informations sur le programme Big Data for Social Good,
veuillez visiter www.gsma.com/betterfuture/bd4sg.

Notes aux rédacteurs:

1. Dye, Christopher. « After 2015: Infectious Diseases in a New Era of
Health and Development. » Philosophical Transactions of the Royal
Society B: Biological Sciences
369.1645 (2014): 20130426. PMC.
Web. 23 février 2017. http://rstb.royalsocietypublishing.org/content/369/1645/20130426

2. Charte relative à la connectivité humanitaire de la GSMA, http://www.gsma.com/mobilefordevelopment/wp-content/uploads/2016/12/Charter_Activites_document.pdf

3. « Impact des catastrophes naturelles sur l’agriculture et la sécurité
alimentaire », Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et
l’agriculture (FAO), http://www.fao.org/3/a-i5128e.pdf

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et 300 sociétés
appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de
téléphones et de dispositifs, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet ainsi
que des organismes actifs dans les secteurs connexes. La GSMA organise
également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World
Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress
Americas et les conférences Mobile 360 Series.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site de la GSMA www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

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être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
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