Press release

Lagardère Travel Retail signe un accord en vue de l’acquisition de Hojeij Branded Foods (HBF), un leader de la Restauration sur le marché du Travel Retail en Amérique du Nord

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Une étape majeure dans son développement sur le continent

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Lagardère Travel Retail (Paris:MMB) annonce la signature d’un
accord portant sur l’acquisition de 100 % du capital de Hojeij Branded
Foods (HBF), entité qui rejoindra Paradies Lagardère, sa division
nord-américaine.

La finalisation de cette transaction est soumise à plusieurs
conditions habituelles, dont l’obtention des autorisations
réglementaires et l’accord de certaines tierces parties.

La combinaison des activités de Lagardère Travel Retail et de HBF
aboutirait à la création d’un acteur pesant 1,1 milliard de dollars,
numéro trois sur le marché nord-américain du Travel Retail et du
Foodservice. Le montant de l’acquisition, payable en numéraire, a été
fixé à 330 millions de dollars
1.

Hojeij Branded Foods, un leader du Foodservice en Amérique du Nord

Fondée en 1996 par Wassim et Kathy Hojeij, l’entreprise HBF compte parmi
les leaders du segment Restauration en aéroport du continent
nord-américain. Elle a son siège à Atlanta et opère plus de 124 bars et
restaurants à travers 38 aéroports aux États-Unis et au Canada.

HBF a enregistré un chiffre d’affaires total de 225 millions de
dollars en 2017. Elle s’est par ailleurs constitué un solide
portefeuille de contrats, dont certains lancés en 2018 et d’autres
prévus pour 2019.
Son important développement de ces dernières
années peut être attribué à son excellence opérationnelle reconnue, à
l’octroi de nouvelles concessions ainsi qu’à l’acquisition, en 2017, de
la marque Vino Volo, numéro un des bars à vins en aéroport aux
États-Unis et au Canada.

Le portefeuille de HBF rassemble plus de 40 marques partenaires et
concepts propres, du café à la restauration rapide et traditionnelle,
notamment illy Caffè, LongHorn Steakhouse, Chick-Fil-A, P.F. Chang’s,
Pei Wei et Cat Cora. HBF est présente dans plusieurs des principaux
aéroports du continent, dont Atlanta, Dallas Ft. Worth, Detroit, Newark,
Orlando, Salt Lake City et San Francisco. Ses contrats ont une maturité
moyenne de plus de sept années. La marque Vino Volo est présente dans 33
aéroports aux États-Unis et au Canada.

Arnaud Lagardère, Associé-Commandité, Gérant de Lagardère SCA, déclare :

« Cette transaction s’inscrit pleinement dans le recentrage
stratégique du groupe Lagardère, avec une priorité donnée au
développement des activités de Lagardère Publishing et de Lagardère
Travel Retail. Elle constitue, en particulier, un exemple du réemploi
des produits de cessions dans des activités offrant des synergies
opérationnelles importantes et donc une relution à la fois en termes de
Résop et de cash pour l’ensemble du Groupe. Lagardère Travel Retail
poursuit sa croissance aux États-Unis avec une équipe qui a déjà
démontré toute son efficacité. »

Renforcement de Lagardère Travel Retail en Amérique du Nord

La combinaison des activités de Lagardère Travel Retail et de HBF
aboutirait à la création d’un acteur pesant 1,1 milliard de dollars sur
le marché nord-américain
et se classant à la troisième place parmi
les opérateurs de concessions aéroportuaires ainsi que sur le segment du
Foodservice. Par cette acquisition, Lagardère Travel Retail enrichirait
son portefeuille de concepts avec des marques reconnues et
complémentaires (marques nationales et internationales ainsi que de
concepts locaux) et bénéficierait de nouvelles implantations de long
terme dans des aéroports majeurs. Le déploiement de synergies
commerciales et marketing devrait permettre de saisir de nombreuses
opportunités de développement (nouvelles concessions) et d’améliorer le
chiffre d’affaires.

Au-delà des synergies liées au chiffre d’affaires, la transaction
générerait des synergies opérationnelles et de coûts significatives et
ce, dès la première année d’intégration. Le montant récurrent des
synergies pourrait s’élever à environ 10 millions de dollars par an à
compter de la quatrième année suivant l’acquisition.

Performante et expérimentée, l’équipe de management de HBF restera aux
commandes de l’entreprise, ce qui facilitera la réussite de
l’intégration.

Une transaction créatrice de valeur

Cette acquisition a été valorisée à 330 millions de dollars2 (393 millions
de dollars, bruts de la part des partenaires), soit sept fois l’EBITDA
pro forma3 estimé de HBF pour l’exercice 2018, compte tenu
des synergies récurrentes.

Le financement de l’acquisition s’inscrit dans le cadre du réemploi des
produits de cessions liées au plan de recentrage stratégique du Groupe
lancé depuis le début de l’année.

La transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre de
2018.

Un intérêt stratégique pour Lagardère Travel Retail

Cette acquisition majeure permettrait à Lagardère Travel Retail d’ouvrir
un nouveau chapitre de sa stratégie de croissance en :

  • consolidant sa présence en Amérique du Nord, marché stratégique et
    fortement résilient, porté par l’augmentation du trafic aérien et la
    création de nouveaux espaces commerciaux au sein des aéroports ;
  • renforçant un acteur majeur du segment Foodservice sur le marché
    nord-américain du Travel Retail, fort d’une solide position
    concurrentielle (présence combinée dans quelque 110 aéroports) ;
  • saisissant des opportunités de croissance grâce à la taille critique
    atteinte à travers tous les segments et sur l’ensemble du territoire
    des États-Unis et du Canada.

Dag Rasmussen, Président-Directeur Général de Lagardère Travel Retail,
commente : « Cette acquisition renforce considérablement la
présence de Lagardère Travel Retail sur le segment du Foodservice. Elle
est conforme à notre stratégie visant la croissance sur les trois
segments du Travel Retail : Duty Free & Fashion, Travel Essentials et
Foodservice. Elle nous permet d’étoffer notre portefeuille de
concessions et de développer nos relations avec nos marques partenaires
et fournisseurs. Nous sommes enchantés d’accueillir HBF au sein de notre
groupe. Ensemble, nous allons chercher à bâtir un leader en Amérique du
Nord et à conquérir de nouveaux marchés.
 »

Gregg Paradies, Président-Directeur Général de Paradies Lagardère,
ajoute : « Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de
HBF, leader du secteur avec qui nous partageons un même engagement pour
la qualité, une même excellence du service client et une même culture
familiale. Cette acquisition va accélérer notre croissance et nous
permettre d’atteindre notre objectif : devenir l’un des premiers et des
meilleurs opérateurs dans le domaine du Foodservice en aéroport en
Amérique du Nord.
 »

Regynald G. Washington, Directeur Général de HBF, conclut : « HBF
et Paradies Lagardère étaient faites pour combiner leurs forces. Ces
deux entités sont reconnues pour leur expertise opérationnelle, la
qualité irréprochable de leur service client et leur fort engagement
envers leurs employés. 
»

Une présentation est disponible sur le site www.lagardere.com

***

Le groupe Lagardère est un des leaders mondiaux de l’édition, la
production, la diffusion et la distribution de contenus dont les marques
fortes génèrent et rencontrent des audiences qualifiées grâce à ses
réseaux virtuels et physiques.

Il se structure autour de
quatre métiers : Livre et Livre numérique ; Travel Retail ; Presse,
Audiovisuel, Digital et Régie publicitaire ; Sports et Entertainment.

Le
marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.

www.lagardere.com

1 Sur une base de trésorerie et de dette nulle, nette de la
part des partenaires dans les joint-ventures opérationnels (programmes
ACDBE) estimée à 16 % sur la période du business plan.
2
Sur une base hors dette et liquidités, nette de la part des partenaires
dans les joint-ventures opérationnels (programmes ACDBE) estimée à 16 %
sur la période du business plan.
3 L’EBITDA pro
forma correspond à l’EBITDA publié ajusté pour tenir compte des
performances attendues au titre des ouvertures et fermetures de magasins
en 2018 ainsi que de l’impact de 10 millions de dollars attendu en année
pleine au titre des synergies récurrentes.

Contacts

Presse Lagardère Travel Retail
Vanessa
MIREMONT, 01 42 99 07 14
v.miremont@lagardere-tr.com
ou
Presse
Lagardère

Thierry FUNCK-BRENTANO, 01 40 69 16 34
tfb@lagardere.fr
ou
Ramzi
KHIROUN, 01 40 69 16 33
rk@lagardere.fr
ou
Relations
Investisseurs

Florence LONIS, 01 40 69 18 02
flonis@lagardere.fr