Press release

Le Canada lance le premier programme d’apprentissage inclusif intégré au travail en réalité virtuelle

0
Sponsorisé par Businesswire

Un millier d’étudiants canadiens de niveau postsecondaire, qui se heurtent traditionnellement à des obstacles à l’apprentissage, vont bientôt pouvoir acquérir une précieuse expérience d’apprentissage intégrée au travail avec des experts de l’industrie sur un campus virtuel.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210916005729/fr/

Funded in part by the Government of Canada’s Innovative Work-Integrated Learning Program, Wavemakers is the first national work-integrated learning program to use virtual reality to connect diverse post-secondary students with leading employers across Canada. It opens doors to meaningful learning experiences with industry experts in a virtual campus. (Photo: Business Wire)

Funded in part by the Government of Canada’s Innovative Work-Integrated Learning Program, Wavemakers is the first national work-integrated learning program to use virtual reality to connect diverse post-secondary students with leading employers across Canada. It opens doors to meaningful learning experiences with industry experts in a virtual campus. (Photo: Business Wire)

Wavemakers, qui est financé en partie par l’initiative d’apprentissage innovant intégré au travail du gouvernement du Canada, est le premier programme national d’apprentissage intégré au travail à utiliser la réalité virtuelle pour mettre une diversité d’étudiants de niveau postsecondaire en contact avec des employeurs de premier plan partout au Canada.

Wavemakers, qui tire parti d’une technologie de pointe, d’un programme innovateur et de l’expertise de l’industrie, offre à tous les étudiants de niveau postsecondaire au Canada la possibilité de choisir un avenir plus diversifié et inclusif.

« Notre mission consiste à élargir les occasions pour tous les étudiants de niveau postsecondaire et les employeurs au Canada afin de les aider à réussir dans les lieux de travail de demain, affirme Krista Pawley, cofondatrice de Wavemakers. Wavemakers comble une lacune essentielle en mettant des étudiants de niveau postsecondaire issus de communautés traditionnellement sous-représentées en contact avec des employeurs tournés vers l’avenir partout au Canada. » Pendant le programme de huit semaines, les étudiants s’initient avec des chefs de file de l’industrie aux technologies et aux mentalités nécessaires pour réussir dans le milieu de travail de demain.

« Wavemakers a présenté à Edelman une plateforme pour rejoindre autrement des étudiants très prometteurs issus d’une diversité de communautés, explique Bianca Boyd, chef de l’exploitation d’Edelman. En plus de partager leurs propres expériences avec les étudiants, nos dirigeants vont élargir leurs perspectives sur ce à quoi le milieu de travail pourrait, et devrait, ressembler. »

Environ 1 000 étudiants de niveau postsecondaire provenant de communautés sous-représentées (Noirs, Premières Nations, Métis, Inuits, LGBTQ2S, étudiants handicapés, étudiants neurodivergents, étudiants vivant en milieu rural et éloigné, et femmes) vont suivre le programme jusqu’au 31 mars 2022.

L’expérience amènera les étudiants à interagir avec des leaders de l’industrie dans de nombreux secteurs.

« Wavemakers m’a poussée à envisager de nouvelles façons de résoudre les problèmes, car les enjeux [de société] auxquels nous sommes confrontés sont de plus en plus complexes », indique Mya Walz, ancienne du programme Wavemakers qui a fait partie de la cohorte bêta de l’été 2021.

« Le campus en réalité virtuelle permet aux étudiants de mettre en pratique, d’explorer et d’accomplir des expériences de travail significatives où qu’ils soient, précise Alison Reaves du Norquest College. La qualité du contenu du programme Wavemakers, combinée à la nouveauté de l’expérience, aide les étudiants à rester mobilisés et à tisser des liens avec d’autres étudiants et mentors du programme d’une façon que les programmes en ligne traditionnels ne permettent pas. »

Wavemakers est associé à des collèges, universités et organismes communautaires dans tout le pays. Banque TD, CAMH, Cobalt Law, Convergence.Tech, CompuVision, Cormorant Utility Services, Deloitte Canada, Edelman Canada, Jacobs, Manuvie, Paramount Fine Foods, Producteurs laitiers du Canada, Restaurant Brands International, Unwasted, Rooted and Rising, Stem Cell Canada et la Sunlife sont au nombre des partenaires de l’industrie participants.

« Nous sommes ravis de travailler avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), des partenaires de l’industrie, des institutions postsecondaires et des groupes communautaires de partout au Canada, souligne Oren Berkovich, cofondateur de Wavemakers. Ensemble, nous sommes en train de bâtir une main-d’œuvre représentative de la nature multiculturelle et dynamique du Canada. »

-30-

L’initiative d’apprentissage innovant intégré au travail (AIIT) s’adresse aux étudiants de niveau postsecondaire. Elle peut les aider à trouver des possibilités liées à leurs études. L’AIIT se concentre sur des activités courtes et intensives qui utilisent la technologie.

À PROPOS DE WAVEMAKERS

Wavemakers est un programme révolutionnaire d’apprentissage intégré au travail, soutenu par le gouvernement du Canada, qui est conçu pour mettre des étudiants de niveau postsecondaire représentant la diversité en contact avec des employeurs de premier plan partout au Canada. Wavemakers est LE SEUL programme d’apprentissage innovateur intégré au travail qui soit accessible à tous les étudiants de niveau postsecondaire, où qu’ils soient au Canada, qui fait appel à des technologies de pointe, des experts de stature mondiale et des réseaux d’employeurs essentiels afin que les étudiants soient prêts à faire des vagues porteuses d’un avenir plus radieux.