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LECTRA : L’innovation de rupture prend vie dans l’Innovation Lab de Lectra

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 L’innovation de rupture prend vie dans l’Innovation Lab de Lectra

Lectra booste son processus d’innovation en dédiant un nouvel espace à l’idéation et au design de solutions disruptives

 
Paris, le 19 mars 2019 – Lectra annonce l’ouverture de son Innovation Lab, situé au cœur du campus technologique de l’entreprise à Bordeaux-Cestas, créé par Philippe Ribera, Directeur Innovation, Lectra.

L’Innovation Lab de Lectra a pour mission de capter les tendances émergentes, d’anticiper les évolutions et d’enrichir ses solutions technologiques de demain. Les innovations de rupture nées de ces travaux s’adressent aux marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement.

Pour Lectra, l’innovation disruptive ne peut se concevoir en vase clos. Les équipes de l’Innovation Lab travaillent de concert avec les acteurs de leur écosystème : startups, centres de recherche, clients et talents internes de Lectra. Tous peuvent être conviés à élaborer une maquette visuelle lors d’un design sprint ou encore participer à un atelier de génération d’idées. Les premières innovations issues de ces collaborations s’adressent à l’industrie de la mode. Un principe fort guide le travail des équipes : repenser toute la chaîne de valeur de cette
industrie – marques, fabricants, distributeurs – en relation, à chaque étape, avec le consommateur final. Cela se traduit par différentes démonstrations de faisabilité (proof of concept ou POC) développées au sein de l’Innovation Lab. Ainsi, pour les marques, des aspects clés de la création ou du développement produit sont réinventés via des solutions s’appuyant sur des technologies innovantes. Pour les fabricants, un outil facilitant les opérations de maintenance des découpeurs grâce à la réalité augmentée a été développé.

Les travaux de l’Innovation Lab sur la matière et la mesure ont par ailleurs donné un coup d’accélération au projet Digtex. Ce projet centré sur la digitalisation de la conception textile a été lancé par Lectra et le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), ainsi que l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT). Il est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la région Nouvelle-Aquitaine. Ces recherches, inspirées par les problématiques rencontrées par des clients de Lectra, visent à leur apporter des solutions pratiques et novatrices, permettant, par exemple, d’impliquer le consommateur final dans la création de vêtements personnalisés ou de renforcer la traçabilité des vêtements.

« L’innovation, en particulier disruptive, implique d’opérer une véritable transformation culturelle au sein de l’entreprise. Elle ne peut pas simplement se décréter. Les équipes de l’Innovation Lab l’ont bien compris : elles font avancer concrètement l’engagement de Lectra et de nos collaborateurs dans cette voie pour mener nos clients vers la réussite », déclare Véronique Zoccoletto, Directrice de la Transformation, Lectra.

A propos de Lectra

Pour les entreprises qui insufflent la vie à nos dressings, intérieurs de voitures, meubles et plus, Lectra façonne des technologies premium qui facilitent la transformation digitale de leur industrie. Son offre donne aux marques et aux fabricants les moyens de leurs ambitions, du design à la production, mais aussi la reconnaissance et la sérénité qu’ils méritent. Fondée en 1973, Lectra dispose de 32 filiales à l’international et sert ses clients dans plus de 100 pays. Forte de plus de 1 700 collaborateurs, Lectra a réalisé un chiffre d’affaires de € 283 millions en 2018 et est cotée sur Euronext (LSS).

Pour plus d’informations, visitez www.lectra.com

Contacts presse :

Lectra Headquarters / Press Department

Nathalie Fournier-Christol

t : +33 (0) 1 53 64 42 37

e : n.fournier-christol@lectra.com

 

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