Press release

Les entreprises secondaires : la nouvelle norme pour les travailleurs canadiens

0
Sponsorisé par Nasdaq

L’enquête Sage a révélé que les Canadiens sont ouverts au changement et s’écartent des parcours professionnels linéaires

Constatations principales :

  • Un travailleur canadien sur trois gère sa propre entreprise de façon complémentaire.
  • Plus du tiers (35 %) des travailleurs canadiens travaillent activement ou considèrent démarrer une entreprise.
  • Un travailleur canadien sur six a participé à l’économie des « petits boulots ».
  • 58 % d’entre eux démarreraient une entreprise dans un autre secteur que celui dans lequel ils travaillent présentement.
  • 57 % des travailleurs canadiens ne croient pas que le gouvernement fédéral a créé un environnement propice à la création d’entreprise.

TORONTO, 17 sept. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) — Un travailleur canadien sur trois gère sa propre entreprise de façon complémentaire et 42 pour cent ont plus d’un emploi, selon la nouvelle enquête Sage au Canada, en collaboration avec Angus Reid Global, une agence d’étude de marché. En outre, un travailleur canadien sur six a participé à l’économie des « petits boulots ».

Les activités secondaires donnent lieu à des parcours alternatifs pour les Canadiens qui ont l’intention de changer de carrière. Les travailleurs canadiens qui n’ont pas encore commencé un emploi secondaire, plus du tiers (35 %) travaillent activement ou pensent démarrer une entreprise. En fait, 58 pour cent d’entre eux démarreraient une entreprise dans un autre secteur que celui dans lequel ils travaillent présentement.

L’enquête, menée du 22 au 26 août 2019, a sollicité la participation de 1 604 travailleurs canadiens partout au pays qui occupaient un emploi à temps plein ou à temps partiel ou sont travailleurs indépendants, ainsi que de 624 propriétaires d’entreprise avec un employé et plus. L’enquête a révélé que les travailleurs qui ont présentement une entreprise secondaire ou qui voudraient en démarrer une sont essentiellement motivés par le désir de :

  • Avoir plus de flexibilité/d’indépendance/d’équilibre entre le travail et la famille (49 %)
  • Se consacrer à leur passion (39 %)
  • Créer leur propre environnement (38 %)

« L’esprit entrepreneurial au Canada est plus vigoureux que jamais », a commenté Paul Struthers, vice-président directeur et directeur général de Sage Canada. « Il y a un désir et une énergie clairs pour les entreprises secondaires chez les Canadiens, ce qui nous montre qu’ils voient des opportunités se dessiner pour trouver de nouveaux clients et des marchés mal desservis. Les chefs d’entreprise et nos gouvernements devraient faire tout en leur pouvoir pour aider à encourager ces ambitions afin de créer plus d’emplois et d’opportunités pour la prochaine génération. »

Les travailleurs délaissent les parcours professionnels linéaires et préfèrent le changement

La majorité des travailleurs canadiens (75 %) se sentent en sécurité dans leur emploi présent. Néanmoins, un bon nombre d’entre eux sont ouverts aux nouvelles opportunités, parfois dans de nouveaux secteurs de l’industrie :

  • 63 % envisageraient de nouvelles opportunités d’emploi
  • Un travailleur canadien sur cinq (19 %) recherche activement de nouvelles opportunités d’emploi
  • Presque la moitié (46 %) de ces chercheurs d’emploi se dirigerait vers un nouveau secteur

Ils ont également confiance de trouver de nouvelles opportunités rapidement. Seulement 17 % des travailleurs canadiens croient qu’il faudra plus de 12 mois pour trouver un nouvel emploi.

Les avantages financiers ne sont pas les facteurs les plus importants. 71 pour cent des travailleurs canadiens envisageraient un transfert latéral vers une autre opportunité et le quart accepterait une baisse sur le plan financier. Les trois principales raisons pour lesquelles ils sont à la recherche de nouvelles opportunités sont :

  • L’intérêt envers un autre cheminement professionnel
  • L’ennui et le manque de défi dans le travail actuel
  • Le manque d’occasion d’utiliser leurs compétences et leurs capacités

« Nous observons que les travailleurs et les propriétaires d’entreprise canadiens sont engagés dans leur croissance personnelle et professionnelle », a commenté Demetre Eliopoulos, vice-président directeur des affaires publiques chez Angus Reid Global. « Avec l’émergence de l’économie des ‘‘petits boulots’’ et la technologie qui facilite le démarrage d’une entreprise, les gens trouvent de plus en plus d’occasions sur le marché; ils ont plus d’un emploi ou démarrent une entreprise secondaire. Leurs ambitions façonnent l’avenir de notre économie. »

À propos de l’enquête

En partenariat avec Sage au Canada, Angus Reid Global a mené une enquête en ligne parmi un échantillon représentatif de 1 604 adultes canadiens ayant un emploi et 624 propriétaires d’entreprise. Les répondants sont membres du Forum Angus Reid. À des fins de comparaison seulement, ce modèle de plan implique une marge d’erreur de +/- 2,4 points de pourcentage et de 3,9 points de pourcentage respectivement, 19 fois sur 20.

Personne-ressource pour les médias :

Betty Tian
Sage
Bureau : 604 207-3611
Betty.Tian@Sage.com

Ressources supplémentaires : 
Cliquez « J’aime » sur Facebook – https://www.facebook.com/Sage/
Suivez Sage sur Twitter – http://www.twitter.com/SageNAmerica  
Suivez les dernières nouvelles sur Sage http://www.sage.com/company/news-and-events  

À propos de Sage

Sage (FTSE : SGE) est le leader mondial sur le marché des technologies qui aident les entreprises de toutes tailles dans la gestion de tous les aspects, des ressources financières aux ressources humaines, et ce, qu’il s’agisse d’entreprises en démarrage, d’entreprises en pleine expansion ou de firmes bien établies. Nous réalisons cela par le biais de Sage Business Cloud, la seule et unique solution de gestion d’entreprise dont les clients n’auront jamais besoin, qui comprend la comptabilité, les finances, Sage Intacct, la gestion d’entreprise, la gestion des ressources humaines et de la paie, et les paiements et services bancaires. 

Notre mission est de libérer les créateurs d’entreprises du fardeau de l’administration afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils aiment, et nous la réalisons chaque jour pour trois millions de clients dans 23 pays grâce à nos 13 000 collègues et à un réseau de comptables et de partenaires. Nous nous engageons à faire des affaires de la bonne façon et à redonner à nos communautés par l’entremise de la Sage Foundation. 

Apprenez-en plus au https://www.sage.com/ca/fr.

À propos de Angus Reid Global

Angus Reid est le nom le plus connu et le plus respecté au Canada dans le domaine des recherches sur l’opinion publique et des études de marché. L’équipe Angus Reid Global connecte les gens et les technologies pour acquérir les connaissances approfondies qui guideront vos décisions et offre une gamme de solutions de recherche aux entreprises, aux marques, aux gouvernements, aux organisations à but non lucratif et plus encore. Les données sont recueillies à l’aide d’un ensemble d’outils qui tirent profit des dernières technologies. Parmi ces outils, on retrouve le Forum Angus Reid, une communauté d’opinions composée des résidents engagés de partout au pays qui répond à des enquêtes sur des enjeux actuels qui importent à tous les Canadiens.