Microsoft Research collabore avec Wikipedia pour améliorer son contenu multilingue

REDMOND, Washington, October 18, 2010 /PRNewswire/ —

– L’outil WikiBhasha aidera à simplifier et à accélérer le processus de création de contenu multilingue des Wikipedias.

Microsoft Research a annoncé aujourd’hui le lancement de la version beta de WikiBhasha, un outil de création de continu multilingue pour Wikipedia. L’outil WikiBhasha permet aux collaborateurs de Wikipedia de trouver du contenu à partir d’autres articles Wikipedia, de traduire le contenu en d’autres langues et ensuite de soit composer des articles soit améliorer des articles déjà publiés dans les Wikipedias multilingues. La version beta de WikiBhasha est disponible en open source en tant qu’extension de MediaWiki, sous la licence Apache 2.0 sur http://svn.wikimedia.org/viewvc/mediawiki/trunk/extensions/WikiBhasha, ainsi qu’en tant que gadget d’utilisateur sur Wikipedia. L’outil est également disponible sous minisignet à installer sur http://www.wikibhasha.org, affiché sur la plateforme Windows Azure de Microsoft Corp. Le nom WikiBhasha provient du terme bien connu « wiki », qui veut dire « collaboration » et « bhasha » voulant dire « langue » en hindi et en sanscrit.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20000822/MSFTLOGO)    (Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

WikiBhasha soutiendra la création de contenu en plus de 30 langues. La version beta de WikiBhasha facilitera la création de contenu pour les Wikipedias non-anglophones en optimisant le volume important du contenu de Wikipedia anglophone en tant que source d’information. Initialement, Wikimedia Foundation et Microsoft Research travaillerons en proche collaboration avec les communautés utilisatrices de Wikipedia en se concentrant sur la création de contenu en arabe, en allemand, en hindi, en japonais, en portugais et en espagnol.

« Nous sommes toujours heureux d’être témoin du travail qui s’effectue pour améliorer la collaboration multilingue entre les wikis », déclare Danese Cooper, chef de la technologie chez Wikimedia Foundation. « Microsoft Research accomplit du travail intéressant avec WikiBhasha et nous sommes ravis qu’ils aient aussi choisi de partager leur code client en open source. »

En facilitant la tâche à la communauté Wikipedia pour créer du contenu multilingue, Wikipedia et Microsoft Research espèrent inspirer une nouvelle vague de création de contenu multilingue.

« La version beta de WikiBhasha promet de faciliter la création de contenu en langues multiples, ainsi que de créer un montant important de données linguistiques parallèles pour les chercheurs qui continuent à travailler sur la technologie de traduction automatique », déclare Monsieur P. Anandan, directeur général, Microsoft Research India. « La création de contenu de qualité en plusieurs langues peut être fortement améliorée et accélérée grâce à la participation active de communautés Wikipedia. »

La version beta de WikiBhasha est un outil navigateur à la base qui fonctionne sur les sites Wikipedia. Il est composé d’une interface-utilisateur (IU) intuitive et simple qui reste sur le Wikipedia dans la langue ciblée durant le processus complet de création de contenu. Cette IU intègre la découverte de contenu à des services linguistiques et de collaboration, permettant à l’utilisateur de se concentrer essentiellement sur la création de contenu dans le Wikipedia ciblé. Un simple processus de trois étapes guide l’utilisateur vers la découverte et la recherche d’articles provenant du Wikipedia anglophone, la création d’un article Wikipedia en langue locale et la publication de cet article dans le Wikipedia ciblé. Bien que le but d’une session typique soit d’améliorer un article Wikipedia en langue ciblée, de nouveaux articles peuvent également être créés en suivant le même processus. La version beta de WikiBhasha fonctionne actuellement sur Windows Internet Explorer (7.0 et 8.0), sur Windows XP, Windows Vista et Windows 7, ainsi que sur Firefox (3.5 ou supérieur) sur Linux Fedora (11 et 12), Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

WikiBhasha, qui est supporté par le système de traduction automatique de Microsoft et le Collaborative Translations Framework de Microsoft, a été conceptualisé par le groupe des systèmes multilingues (http://research.microsoft.com/en-us/groups/mls/) de Microsoft Research India (http://research.microsoft.com/en-us/labs/india/). Le groupe de systèmes multilingues explore les technologies multilingues et interlinguales qui fonctionnent de façon homogène à travers les langues diverses et dans la création de ressources aidant la recherche dans le domaine de la linguistique computationnelle. L’outil a été développé en collaboration avec le groupe de processus de langue naturelle (http://research.microsoft.com/en-us/groups/nlp/) de Microsoft Research Redmond.

Une vidéo tutorielle qui familiarise les utilisateurs aux riches fonctionnalités de la version beta de WikiBhasha peut être visionnée sur http://www.wikibhasha.org.

À propos de Microsoft Research

Fondé en 1991, Microsoft Research se consacre à la recherche à la fois de base et appliquée dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie de logiciels. Les chercheurs se concentrent sur plus de 55 domaines de l’informatique et collaborent avec des académiciens de premier plan, le gouvernement et des chercheurs en industrie afin d’avancer la technologie de l’état de l’art. Microsoft Research s’est élargi au cours des années et occupe aujourd’hui huit sites à travers le monde et travaille sur un nombre de projets de collaboration qui rassemblent les meilleurs esprits de l’informatique pour avancer le programme de recherches selon leurs talents et leurs intérêts uniques.

Microsoft Research se trouve à Redmond, Washington ; à Cambridge, Massachusetts ; dans la Silicon Valley, Californie ; à Cambridge, Angleterre ; à Pékin, Chine ; à Bangalore, Inde et mène des recherches à son centre du Caire, Égypte, Cairo Microsoft Innovation Center ; à son centre d’Aix-la-Chapelle en Allemagne, European Microsoft Innovation Centre ; et à l’eXtreme Computing Group à Redmond. Microsoft Research collabore librement avec des collèges et des universités dans le monde entier afin d’améliorer l’expérience relative à l’enseignement et à l’étude, d’inspirer l’innovation technologique et d’avancer l’informatique de manière générale. De plus amples renseignements sont publiés sur http://www.research.microsoft.com.

À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq: MSFT) est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui accompagnent les personnes et les entreprises dans la réalisation de leur plein potentiel.