Press release

PSA Peugeot Citroën dresse un 1er bilan sur la mobilité et la transition professionnelles

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) a réuni aujourd’hui au siège du Groupe à
Paris les acteurs publics et privés mobilisés au sein des plates-formes
territoriales de mobilité et de transitions professionnelles pour
dynamiser le marché de l’emploi local. L’objectif de cette manifestation
était de dresser un 1er bilan des premières réalisations et
de renforcer les liens entre chaque acteur autour de la mobilité et de
la transition professionnelle.

Ces Plateformes ont été lancées dans le cadre du Nouveau Contrat Social
avec le plein soutien des acteurs territoriaux : Conseil régional,
administration, UIMM, entreprises partenaires.

Elles sont d’ores et déjà opérationnelles dans les régions
d’implantation de PSA Peugeot Citroën : l’Alsace, la Bretagne, la
Franche- Comté, l’Ile-de-France et le Nord /Pas-de-Calais et
s’articulent autour des mesures suivantes :

  • Mise en place d’une passerelle sécurisée pour accompagner les salariés
    engagés dans une reconversion vers les entreprises recruteuses. Un
    passeport de transition professionnelle a été créé. Sur la base d’un
    pré-recrutement effectué par une entreprise partenaire, il prévoit une
    formation de reconversion de longue durée de 300 heures au minimum,
    chaque personne concernée restant salariée de PSA Peugeot Citroën
    pendant la durée de cette formation, et, après validation définitive
    du recrutement, jusqu’à la fin de la période d’essai chez le nouvel
    employeur.
  • Développement de la formation des jeunes. En 2015, PSA Peugeot Citroën
    accueille plus de 2 000 jeunes en alternance sur ses différents sites
    en France dans les métiers de la production, de la R&D, des ressources
    humaines, du marketing, du commerce, et de l’informatique. Le Groupe
    les forme à l’un de ses 110 métiers, et leur offre ainsi la
    possibilité d’obtenir un emploi durable à l’issue de leur parcours
    auprès d’employeurs qui bénéficient ainsi de la qualité des formations
    dispensées.

Cette orientation est conforme aux préoccupations convergentes des
partenaires sociaux et des pouvoirs publics, exprimées par l’accord ANI
du 11 janvier 2013 et la loi du 14 juin 2014 à la suite des propositions
du rapport Gallois sur la compétitivité.

A l’occasion de ce bilan, Xavier Chéreau, Directeur des Ressources
Humaines déclare : « Avec les plateformes territoriales de
mobilité et de transitions professionnelles, PSA démontre son engagement
pour la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels de ses
salariés avec le développement d’actions collectives visant à dynamiser
le marché de l’emploi au niveau local.»

A propos de PSA Peugeot Citroën
Fort de trois marques
de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le Groupe a vendu 3
millions de véhicules dans le monde en 2014. Deuxième constructeur
automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards
d’euros en 2014. Il s’affirme comme leader européen en termes
d’émissions de CO2, avec une moyenne de 110,3 grammes
de CO2/km en 2014. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160
pays. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance)
et à l’équipement automobile (Faurecia).

Pour plus d’informations, aller sur www.psa-peugeot-citroen.com

Direction de la Communication – 75 avenue de la Grande-Armée – 75116
Paris
+33 1 40 66 42 00 – psa-peugeot-citroen.com – @PSA_news

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