Press release

Publicis Groupe Acquiert Razorfish et signe une alliance strategique avec Microsoft

0 Donnez votre avis

PARIS et REDMOND, Washington, August 9 /PRNewswire/ —

– La transaction conforte la position de Publicis Groupe de leader mondial de la communication numérique.

Publicis Groupe SA (PUB.FR) [Euronext Paris: FR0000130577] et Microsoft Corporation (NASDAQ: MSFT) ont conjointement annoncé avoir signé un accord par lequel Publicis Groupe acquerra Razorfish, un réseau international d’agences spécialisées dans le marketing interactif et la communication numérique, dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 530 millions USD qui serait réalisée partie en numéraire, partie en actions auto détenues. De plus, les deux parties ont annoncé qu’elles avaient signé un accord d’alliance stratégique qui deviendra effectif aussitôt la conclusion de la transaction.

Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe a déclaré : « L’acquisition de Razorfish est une nouvelle étape dans la réalisation de notre plan stratégique visant à devenir le leader incontournable de la communication numérique, un domaine d’importance stratégique pour nos clients. Mais au-delà, cette acquisition démontre que Publicis Groupe dispose désormais mieux encore des idées, des ressources, des technologies et de l’expertise qui aident nos clients à commercialiser leurs produits ou services en tirant parti au maximum des avantages et des connexions que l’univers numérique peut leur procurer. Notre offre et nos services seront améliorés grâce au grand talent des collaborateurs de Razorfish que nous sommes heureux d’accueillir au sein de la famille Publicis ».

M. Lévy a ajouté : « Razorfish est connu pour son extraordinaire compétence dans la communication et le marketing numériques et nous apporte un éventail d’outils innovants et éprouvés qui améliore le portefeuille de nos offres et enrichit les connexions de nos clients dans un univers de plus en plus numérique. La combinaison des atouts de Razorfish et de l’expertise riche et complémentaire que nous possédons déjà se révèlera très précieuse pour nos clients, nos collaborateurs et nos actionnaires ».

M. Lévy a conclu : « Lorsque nous aurons finalisé cette transaction, environ un quart de nos revenus annuels proviendra de la communication numérique et nous pensons que notre capacité de croissance et de conquête sera largement renforcée. Tout aussi important, nous sommes très heureux d’annoncer qu’à la suite de cette transaction, nous renforcerons la relation stratégique avec Microsoft annoncée en juin, afin de travailler ensemble en vue de fournir des solutions en ligne innovantes à une large gamme d’acteurs de la promotion des marques ».

Steve Ballmer, PDG de Microsoft a déclaré : « Nous sommes reconnaissants de la contribution de Razorfish au développement de la publicité et du marketing en ligne depuis qu’ils ont rejoint notre entreprise à la suite de l’acquisition de aQuantive en 2007 et nous sommes heureux qu’ils aient trouvé une nouvelle famille pour le long terme avec le Groupe Publicis. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler avec Razorfish parmi nos agences et nous sommes certains qu’en tant que partie intégrante de Publicis Groupe, Razorfish tirera parti de ses succès et de ses compétences dans le domaine de la publicité numérique ».

Razorfish continuera de fonctionner sous son nom et sa marque propre et fera partie de l’organisation de VivaKi, l’entité du Groupe Publicis créée en juin 2008 pour piloter la stratégie et développer les synergies de l’ensemble des opérations de Digitas, Starcom MediaVest Group, Denuo et ZenithOptimedia. Les principaux clients de Razorfish comprennent Best Buy, Ford, McDonald’s, Microsoft, and Starwood Hotels.

David Kenny, Directeur Général de VivaKi a indiqué : « Nous avons décidé cette acquisition en raison de notre conviction que nos clients en tireront des avantages nombreux et immédiats. L’ajout de Razorfish au portefeuille de VivaKi nous permet d’améliorer notre offre digitale, faisant de Publicis Groupe un leader incontournable de la publicité numérique, notamment dans les domaines du « Search » et du « Display ». Ce statut nous permet de disposer d’une plate-forme de services élargie et plus diversifiée qui améliorera nos offres et nos performances pour garantir la meilleure efficacité à nos clients. En collaboration avec Microsoft, de surcroît, nous serons en mesure de développer et d’offrir à nos clients un accès exclusif et préférentiel à des solutions, des programmes, des contenus, des expériences et des inventaires nouveaux ».

L’accord d’alliance stratégique renforce et élargit le vaste accord de coopération annoncé en juin entre Microsoft et Publicis Groupe. Dans le cadre de cet accord d’alliance stratégique, Publicis Groupe sera en mesure d’acheter auprès de Microsoft des publicités en ligne (display) et des liens sponsorisés (search) pendant cinq ans selon les modalités de l’accord et selon des termes favorables pour nos clients, en échange de certains niveaux d’achats minimum garantis par le Groupe Publicis. L’accord stipule aussi que Razorfish continuera d’être le fournisseur préférentiel pour Microsoft en matière de stratégie digitale et de services marketing créatifs ainsi que d’expertise sur l’expérience en ligne et il contient un engagement de la part de Microsoft d’investir un montant minimum pour de tels services chaque année pendant la durée de l’accord (cinq ans).

L’équipe de direction de Razorfish, dirigée par son PDG, Bob Lord, restera en place.

M. Lord a ajouté : « Publicis Groupe constitue une alliance idéale sur le plan technologique et culturel pour Razorfish, ainsi que l’opportunité de partager un grand nombre de ressources et d’idées nouvelles avec nos clients ».

« Nos capacités technologiques sont harmonieusement compatibles avec les outils de publicité en ligne développés par Publicis Groupe qui permettront à Razorfish de remplir plus rapidement ses objectifs : étendre sa couverture mondiale et élargir sa gamme de services. En travaillant main dans la main avec les autres entreprises du portefeuille du Groupe Publicis, particulièrement VivaKi, nous serons en mesure de développer nos talents, de fournir des opportunités supplémentaires d’évolution professionnelle à nos collaborateurs et d’améliorer la richesse de notre offre à nos clients. »

Il est prévu que le paiement se fera par versement de 6,5 millions d’actions ordinaires Publicis auto-détenues, le solde étant payé sur la trésorerie disponible. La fraction en espèces du prix d’achat sera déterminée en fonction de la valeur attribuée aux actions, calculée sur la moyenne du cours des actions Publicis durant la période des 20 séances se terminant le huitième jour ouvrable précédant la date de conclusion de la transaction.

À propos du Groupe Publicis

Le Groupe Publicis [Euronext Paris: FR0000130577] est le quatrième groupe mondial de communication. De plus, il est classé deuxième groupe de médias au monde et est un leader global sur le plan de la communication numérique et en matière de santé. Avec des activités s’étendant sur 104 pays sur les cinq continents, le Groupe emploie environ 44 000 professionnels. Le Groupe Publicis offre aux clients locaux et internationaux une gamme complète de services publicitaires par le biais de trois réseaux mondiaux de publicité, Leo Burnett, Publicis, Saatchi & Saatchi, et deux réseaux multicentriques, Fallon et Bartle Bogle Hegarty (détenu à 49 %). Le conseil et l’achat d’espace média sont offerts par le biais de deux réseaux mondiaux, Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia ; le marketing numérique et interactif est dirigé par Digitas. Le Groupe Publicis a récemment lancé VivaKi afin d’exercer un effet de levier sur l’ensemble des opérations autonomes de Digitas, Starcom MediaVest Group, Denuo et ZenithOptimedia pour développer de nouveaux services, des outils et la nouvelle génération de plates-formes numériques. Les agences spécialisées et les services marketing du Groupe Publicis offrent des services de communication sur les soins de santé, communication d’entreprise et financière, communication sur le développement durable, marketing pour les acheteurs, relations publiques, gestion des relations avec la clientèle et marketing direct, marketing événementiel et sportif, ainsi que des communications multiculturelles. Site Web : www.publicisgroupe.com.

À propos de Microsoft

Fondé en 1975, Microsoft (NASDAQ: MSFT) est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les personnes et les entreprises à réaliser leur plein potentiel. Reportez-vous à http://advertising.microsoft.com pour de plus amples informations.

À propos de Razorfish

Razorfish est l’une des plus grandes entreprises mondiales spécialisées dans les technologies et les services de marketing interactif. Avec un engagement démontré pour l’innovation, Razorfish conseille ses clients sur la manière de se positionner sur les canaux numériques comme le Web, les mobiles, les technologies en magasin et d’autres médias émergents, afin de responsabiliser les gens, encourager la loyauté vis-à-vis de la marque et fournir un excellent service à la clientèle. L’entreprise offre de plus en plus de conseils aux spécialistes de la commercialisation sur le marketing social d’influence. Son approche comprend les outils pour utiliser les médias et les réseaux sociaux afin de répondre aux besoins commerciaux et en marketing de ses clients. Ses équipes primées et axées sur la clientèle offrent des solutions par le biais de leurs conseils stratégiques, de la publicité numérique et de la création de contenus, de l’achat de médias, d’analyses, de la technologie et de l’expérience des utilisateurs. Razorfish possède des bureaux sur les divers marchés des États-Unis, ainsi qu’en Australie, en Chine, en France, en Allemagne, au Japon, en Espagne et au Royaume-Uni. Ses clients comprennent Carnival Cruise Lines, MillerCoors, Levi’s, McDonald’s et Starwood Hotels. Visitez le site www.razorfish.com pour de plus amples informations et suivez Razorfish sur Twitter à @Razorfish.

Source : Publicis Groupe Services