Publicis Groupe finalise l’acquisition de Soft Computing

Communiqué de Presse Paris, le 7 février 2019

Publicis Groupe finalise l’acquisition de Soft Computing

Soft Computing et Publicis Groupe annoncent l’acquisition par Publicis Groupe de 82,99% du capital de Soft Computing[1], sur la base d’un prix de 25 euros par action, soit pour environ 43,4 millions d’euros. Cette acquisition fait suite à la levée de l’ensemble des conditions suspensives relatives aux accords signés le 19 décembre 2018 avec les principaux actionnaires de Soft Computing. Elle sera suivie par le dépôt par Publicis Groupe d’un projet d’offre publique obligatoire portant sur les actions Soft Computing non encore détenues par Publicis Groupe, au même prix par action de 25 euros. Le prix proposé fait ressortir une prime de 66,67% par rapport au cours de clôture du 19 décembre 2018. Ce projet d’offre demeure soumis à l’examen de l’Autorités des Marchés Financiers qui appréciera sa conformité aux dispositions législatives et réglementaires applicables.

Olivier Peronnet, du cabinet Finexsi, désigné par le Conseil d’administration de Soft Computing en qualité d’expert indépendant, a conclu que le prix offert est équitable, du point de vue financier, pour les actionnaires minoritaires de Soft Computing, y compris dans le cadre du retrait obligatoire que Publicis Groupe demanderait à mettre en oeuvre si les conditions requises sont réunies.

Le Conseil d’administration a, à l’unanimité, considéré, sur la base du rapport de l’expert indépendant, que cette offre était dans l’intérêt de Soft Computing, de ses actionnaires et de ses salariés, et a recommandé aux actionnaires d’apporter leurs titres à l’offre.

Déclaration Soft Computing
« De l’Intelligence Artificielle au Big Data les 35 dernières années de Soft Computing ont été passionnantes. Grâce à Publicis nous sommes heureux de donner la possibilité à nos équipes de poursuivre l’aventure et d’élargir l’horizon à l’échelle mondiale. »
Eric Fischmeister et Gilles Venturi, Soft Computing

Déclaration Publicis Groupe
« Ce rapprochement renforce l’expertise de Publicis Groupe en France dans les domaines de la data marketing, sur l’ensemble de la chaîne de valeur et affirme encore plus son positionnement de partenaire de la transformation de ses clients ».
Agathe Bousquet, Présidente du Groupe Publicis en France.

La composition des organes sociaux de Soft Computing a été modifiée afin de tenir compte de la nouvelle composition de l’actionnariat. Ainsi, Gilles Venturi et Eric Fischmeister ont démissionné de leurs fonctions respectives, et Emmanuel Chain a démissionné de ses fonctions d’administrateur. Agathe Bousquet, Gautier Picquet et Nicolas Zunz, représentants de Publicis Groupe, ont été cooptés en tant qu’administrateurs. Ces cooptations seront soumises à la ratification de la prochaine assemblée générale des actionnaires de Soft Computing. Nicolas Zunz a été nommé Président-Directeur Général de Soft Computing par le Conseil d’administration.

En complément de la participation de 82,99% acquise dans le cadre de cette opération, certains membres du comité exécutif de Soft Computing, détenant une participation additionnelle d’environ 5,73% du capital, se sont engagés à apporter leurs actions à l’offre publique, représentant avec l’acquisition du bloc 88,72% du capital.

Calendrier des communications financières (diffusées après bourse) :
21/02/2019 : Résultats 2018.
18/04/2019 : Information trimestrielle – premier trimestre 2019.
18/07/2019 : Information trimestrielle – second trimestre 2019.
19/09/2019 : Résultat du premier semestre 2019.
17/10/2019 : Information trimestrielle – troisième trimestre 2019.

A propos de Soft Computing – www.softcomputing.com
Soft Computing est leader du conseil en sciences et en technologies de la data et du digital appliquées au marketing et à l’expérience client. Cotée sur Nyse Euronext ((ISIN : FR0000075517, Symbole : SFT), elle emploie plus de 400 experts, réalise en 2017 41 M€ de CA, pour 20% à l’international, avec 200 clients, dont la plupart des grandes entreprises du retail, de la finance et des services.

À propos de Publicis Groupe – The Power of One
Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un leader mondial du marketing, de la communication et de la transformation digitale des entreprises, à travers l’alchimie de la créativité et de la technologie. Présent sur toute la chaîne de valeur du conseil à la création et la production, Publicis Groupe met au service de ses clients une organisation transversale, unifiée et fluide leur facilitant l’accès à l’ensemble de ses expertises dans le monde entier. Elle s’articule autour de quatre grands pôles, Publicis Communications (Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, BBH, Marcel, Fallon, MSL, Prodigious), Publicis Media (Starcom, Zenith, Spark Foundry, Blue449, Performics, Digitas), Publicis.Sapient (SapientRazorfish & Sapient Consulting) et Publicis Health.  Le Groupe est présent dans plus de 100 pays et compte près de 80 000 collaborateurs.
www.publicisgroupe.com | Twitter : @PublicisGroupe | Facebook | LinkedIn | YouTube | Viva la Difference!

[1] Sur la base d’un capital composé de 2 091 858 actions au 31 décembre 2018, conformément aux informations publiées par Soft Computing sur son site internet.

Pièce jointe