Quatre Satellites d’Eutelsat au Coeur de la Coupe du Monde de Football 2010

0 1 commentaire

PARIS, May 27, 2010 /PRNewswire/ — Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de football se déroulera en 2010 sur le continent africain, plaçant quatre satellites d’Eutelsat au coeur des dispositifs déployés par les télévisions du monde entier pour en rapatrier les images en direct.

Offrant des couvertures de très forte puissance sur l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, les satellites W2A, W3A, W4 et W7 d’Eutelsat accompagneront ainsi les moyens exceptionnels mis en oeuvre par les organisations détentrices des droits et par les chaînes de télévision pour permettre aux audiences du monde entier de vivre en direct l’émotion de ces 30 jours de compétition en Afrique du Sud.

L’Union Européenne de Radio-Télévision renforcera en particulier ses capacités louées en permanence sur la flotte d’Eutelsat avec deux répéteurs supplémentaires de 72 MHz sur le satellite W2A. Ce satellite assurera le rapatriement des matches en direct, de leurs résumés et des « meilleurs moments », depuis le centre international de télévision de l’UER installé à Soweto vers le siège de l’organisation à Genève. Les images seront alors distribuées par l’UER à ses 75 membres radiodiffuseurs d’Europe étendue et ses autres clients, via le satellite W2A pour l’Europe et via le satellite W3A pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

En complément de la retransmission en direct des matches par les détenteurs de droits, Eutelsat assurera également pour ses clients présents en Afrique du Sud les liaisons satellitaires permettant de relier en direct les équipes de reportages travaillant sur place avec le siège de leurs chaînes de télévision. Sur ce marché des liaisons privées, en plus de l’UER, Eutelsat viendra renforcer les ressources satellitaires louées en permanence par des clients de premier plan comme GlobeCast, APTN, Arqiva, Telenor ou encore TVI à travers la fourniture de capacités additionnelles sur les satellites W2A, W7 et W3A.

Commentant l’engagement d’Eutelsat à l’occasion de la Coupe du monde de football, Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat, a déclaré : « Cette 19ème édition de la Coupe du monde de football est une nouvelle occasion pour Eutelsat d’accompagner ses clients dans une formidable mobilisation de moyens pour permettre au monde entier de vivre en direct cet événement de renommée internationale. Entrés en service dans les douze derniers mois, les satellites W2A et W7 nous ont permis de significativement accroître nos ressources en couverture de l’Afrique. Ce grand rendez-vous sportif constitue également une formidable plate-forme pour présenter au public toute la dynamique d’innovation des métiers de la télévision qui a fait, en quelques années, de la haute définition le format standard de captage des images de sport et qui ouvre aujourd’hui l’ère de la 3D. Eutelsat sera heureux d’accompagner à cette occasion ses partenaires industriels et éditeurs dans leurs initiatives pour faire vivre au grand public toute la richesse de ce nouveau format comme il l’a déjà fait cette année à l’occasion de la finale du Tournoi des 6 Nations et actuellement de l’Open français de tennis de Roland Garros. »

A propos d’Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d’Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et de larges zones de l’Asie et du continent américain, Eutelsat est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2010, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 500 chaînes de télévision. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrees Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d’Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise, ainsi qu’un portefeuille d’applications haut débit pour les fournisseurs d’accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d’Eutelsat dédiée à l’exploitation de services IP sur les téléports d’Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d’Internet en haut débit d’entreprises, de collectivités locales, d’administrations, et d’organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, près de 650 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

Pour plus d'information

Vanessa O'Connor