Rentabiliweb : nouvelle acceleration de la croissance au troisieme trimestre 2009

BRUXELLES, November 26 /PRNewswire/ —

+ 20,1% de croissance du chiffre d’affaires au T3 2009

+ 8,8% de croissance sur les neuf premiers mois de l’année avec augmentation des prises de parts de marché en fin d’année

Conformément au calendrier financier, le Groupe Rentabiliweb publie son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2009 ce jour.

En milliers d'euros                      2009    2008  variation (%)

Chiffre d'affaires T3                  16 840  14 023        +20,1%

dont monétisation d'audience
    pour compte de tiers (B to B)           5 655   5 641         +0,2

dont monétisation d'audience
    pour compte propre (B to C)            11 185   8 382        +33,4%

Chiffre d'affaires S1                  29 520  28 579         +3,3%

Dans un contexte économique incertain qui pèse sur les dépenses des ménages et obligent les annonceurs à rationaliser leurs investissements publicitaires, Rentabiliweb affiche un chiffre d’affaires consolidé au cours du troisième trimestre 2009 en forte croissance à plus de 20%. Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance du chiffre d’affaires atteint +8,8%, plus de deux fois supérieure à la progression de +3,3% au 30 juin 2009.

Cette performance s’inscrit parfaitement dans la stratégie annoncée par le Groupe visant à accroitre les prises de part de marché sur les services à forte marge. Elle reflète aussi la pertinence du modèle économique qui consiste à monétiser l’audience de ses clients et son audience propre. Enfin, elle offre au Groupe des perspectives de développement précises et positives au cours des prochains exercices, notamment grâce aux synergies commerciales, marketing et techniques qui peuvent être générées par l’association de solutions de monétisation et d’édition au sein d’un même portefeuille.

En milliers d'euros             9 premiers      9 premiers  variation (%)
                                     mois 2009      mois  2008

Chiffre d'affaires                  46 360          42 601         +8,8%

Monétisation d'audience
    pour compte de tiers (B to B)       17 946          17 960         (0,1%)

Monétisation d'audience
    pour compte propre (B to C)         28 414          24 641         +15,3%

Les revenus liés à la monétisation d’audience pour compte de tiers (prestation de services à destination des professionnels) se maintiennent d’une année sur l’autre comme prévu dans la stratégie du Groupe ; ce point faisant partie des axes stratégiques de développement en 2010. Ce chiffre neutre masque en fait une évolution contrastée entre les revenus publicitaires corrélés avec le marché, et ceux issus du micro-paiement et du marketing direct.

Le marketing direct confirme d’importantes prises de part de marché dans les solutions de vente à la performance et assoie ses positions sur le secteur du cash back francophone avec une progression de plus de 50% sur les neuf premiers mois de l’année et de plus de 60% sur le seul troisième trimestre 2009. Depuis le 1er octobre, Mailorama continue d’enregistrer une progression de chiffre d’affaires exponentielle et de nombreux nouveaux contrats avec des partenaires de premier rang.

L’activité d’édition (monétisation d’audience pour compte propre) affiche une progression de +33,4% sur le troisième trimestre 2009 et de +15,3% sur les neuf premier mois de l’année. Ce dynamisme résulte de la poursuite des investissements publicitaires et promotionnels initiés depuis le début de l’année, du lancement d’offres d’abonnements attractifs, du choix de se développer sur des thématiques porteuses (jeux, réseaux sociaux, dating, services…) et du développement de la communauté de joueurs Toox récemment entrée dans le classement Nielsen Netview des 100 premières audiences des sites de jeux francophones en septembre 2009.

« Rentabiliweb est une société en constante croissance depuis sa fondation ; elle sait s’adapter aux évolutions de marchés et aux habitudes de consommation. Avec une croissance purement organique et une rentabilité supérieure à celle de ses concurrents, Rentabiliweb amorce cette fin d’année et les prochains exercices avec ambition et sérénité. » indique Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président de Rentabiliweb Group.

Retrouvez le communiqué : http://www.rentabiliweb.org/actualites/?p=1502

A propos de Rentabiliweb

Créé en 2002, Rentabiliweb est un acteur majeur de la monétisation des audiences numériques.

Le Groupe Rentabiliweb offre aux professionnels et aux webmasters la plus importante plate-forme de services de monétisation de leur trafic avec notamment des solutions de paiement et de micropaiement. Il développe par ailleurs des programmes d’affiliation, offre des solutions de régie publicitaire on-line et possède une expertise reconnue dans les solutions de fidélisation et de Marketing Direct.

Rentabiliweb est également l’un des premiers éditeurs francophones avec un bouquet de services qui couvre l’ensemble du divertissement grand public : services communautaires, jeux familiaux, services grand public et conseils aux Internautes, rencontres et dating…

Rentabiliweb a dégagé un chiffre d’affaires 2008 de plus de 56.3 millions d’euro avec un résultat net de 6.7 millions d’euro.

Plus d’informations sur : http://www.rentabiliweb.org

Communication corporate