Press release

Rémy Cointreau : Exercice 2015-16 Résultats du premier semestre (avril 2015 – septembre 2015)

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Des performances semestrielles conformes aux objectifs annuels

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Rémy Cointreau (Paris:RCO):

A fin septembre 2015, le chiffre d’affaires consolidé du groupe atteint
500,7 M€, en croissance publiée de 6,1%, mais en repli organique de
5,9%. Cette tendance s’explique essentiellement par des effets
techniques ayant pesé sur les expéditions, notamment dans le cadre de la
mise en place du plan stratégique 2019-20 du groupe.

Le groupe affiche un résultat opérationnel courant (ROC) de 107,0 M€,
en croissance publiée de 4,7%
, aidée par des effets de change
positifs sur la période. En organique, le recul de 7,3% du ROC
s’explique principalement par l’impact de la baisse largement technique
des volumes, et du mix défavorable. L’évolution de la structure des
investissements publi-promotionnels et le contrôle strict des frais
administratifs ont néanmoins permis une quasi-stabilité de la marge
opérationnelle courante à 21,4%. Hors éléments non-récurrents, le
résultat net part du groupe est en croissance publiée de 7,1% à 68,6 M€
,
et la marge nette progresse de 10bps à 13,7%.

Chiffres clés

             
Millions d’euros (M€)   au 30 sept. 2015   au 30 sept. 2014   Variation
    Publié   Publié   Publiée   Organique
Chiffre d’affaires 500,7 471,8 6,1%   (5,9%)
Résultat opérationnel courant 107,0 102,1 4,7% (7,3%)
Marge opérationnelle courante 21,4% 21,6%
Résultat net part du groupe 66,3 62,7 5,7% (9,8%)
Marge nette part du groupe 13,2% 13,3%
Résultat net hors éléments non récurrents 68,6 64,0 7,1% (8,0%)
Marge nette hors éléments non récurrents 13,7% 13,6%
BPA part du groupe 1,37 1,30 5,4%
BPA hors éléments non récurrents 1,41 1,33 6,8%
Ratio dette nette /EBITDA   2,53   3,14    

Résultat opérationnel courant par division

             
Millions d’euros (M€)   au 30 sept.2015   au 30 sept 2014   Variation
    Publié   Publié   Publiée   Organique
Rémy Martin 85,9 78,0 +10,1%   (5,8%)
Marge % 27,4% 28,2%
Liqueurs & Spiritueux 24,1 25,9 (7,1%) (4,8%)
Marge % 18,5% 19,8%
S/total marques du Groupe 109,9 103,9 +5,8% (5,5%)
Marge % 24,8% 25,5%
Marques partenaires 3,3 3,8 (12,7%) (26,4%)
Marge %   5,8%   6,0%        
Frais holding   (6,3)   (5,6)   +12,8%   12,6%
Total 107,0 102,1 +4,7% (7,3%)
Marge %   21,4%   21,6%        

Les variations ci-dessous sont données en organique.

Rémy Martin

Les ventes de Rémy Martin (-3,1% à 313,1 M€) sont le résultat
d’une excellente performance des zones Amériques (soutenue par le succès
de 1738 Accord Royal aux Etats-Unis) et EMEA (portée par une
stratégie d’expansion en Afrique, et une bonne dynamique de consommation
en Allemagne et au Royaume-Uni), d’une part. Et d’autre part, d’un recul
de l’Asie-Pacifique, où la mise en place du plan stratégique
(amélioration du mix-produit et adaptation du réseau de distribution en
Chine) et la prudence des grossistes chinois ont pesé sur les
expéditions.

Le résultat opérationnel courant atteint 85,9 M€ (en repli
de 5,8%) et la marge opérationnelle courante ressort à 27,4% contre
28,2% à fin septembre 2014. La baisse modérée de la marge est la
conséquence d’un recul des volumes et d’un mix défavorable, lesquels ont
été partiellement compensés par une optimisation des investissements
publi-promotionnels en Asie-Pacifique.

Liqueurs & Spiritueux

Le chiffre d’affaires de 129,9 M€ (en repli de 8,3% par rapport à la
période précédente) s’explique par une conjonction de facteurs
techniques (comparables élevés sur Cointreau aux Etats-Unis, calendrier
des fêtes de Pâques, changements de distributeurs dans certains marchés)
et macro-économiques (Russie, Grèce). Le repli des ventes de Cointreau
masque une excellente dynamique de la demande finale de la marque aux
Etats-Unis et un retour à la croissance en Europe de l’Ouest. Metaxa
est en décroissance significative sur le semestre, pénalisée par le
ralentissement de la consommation en Grèce et en Russie, ainsi que celui
des achats de la clientèle russe dans le Travel Retail. En revanche, les Spiritueux
d’Islay (Bruichladdich/The Botanist)
ont poursuivi leur croissance à
deux chiffres et Mount Gay réalise une très belle performance,
portée par le succès des qualités supérieures de la marque (Black
Barrel
et XO) dans ses principaux marchés.

Le résultat opérationnel courant atteint 24,1 M€, en recul
de 4,8%, conséquence de la baisse du chiffre d’affaires, et plus
spécifiquement des volumes. La marge opérationnelle courante s’établit à
18,5%, en progression organique de 80 points de base, grâce à des gains
de productivité sur les matières premières et les investissements
publi-promotionnels.

Marques Partenaires

Le repli (-12,6%) du chiffre d’affaires à 57,8 M€ s’explique
essentiellement par la fin du contrat de distribution des marques de
champagne (Piper Heidsieck et Charles Heidsieck) aux Etats-Unis.

Le résultat opérationnel courant s’élève à 3,3 M€ (en
baisse de 26,4%) contre 3,8 M€ à fin septembre 2014.

Résultats consolidés

Le résultat opérationnel courant s’élève à 107,0 M€, en
croissance publiée de 4,7%, mais en recul de 7,3% en organique.

Le ROC a ainsi bénéficié d’effets de change positifs sur le semestre,
qui se sont élevés à 12,3 M€:

Le cours comptable moyen €/USD sur la période a été de 1,11 contre 1,35
au 30 septembre 2014. De plus, dans le cadre de sa politique de
couverture, le groupe a enregistré un cours moyen d’encaissement de 1,24
contre 1,34 au 30 septembre 2014.

Le résultat opérationnel s’élève à 106,9 M€, après prise en
compte de charges opérationnelles non-récurrentes non significatives
(0,1 M€) sur le semestre.

Le résultat financier est une charge nette de 15,1 M€, en baisse
de 0,3 M€, principalement liée à la réduction de la dette brute sur la
période.

La charge d’impôt s’élève à 25,7 M€ soit un taux effectif de
28,0%, quasi-stable par rapport au taux de septembre 2014 (28,2%).

Ainsi, le résultat net part du groupe affiche une hausse
de 5,7% en publié, à 66,3 M€.

Hors éléments non récurrents, le résultat net part du groupe
ressort à 68,6 M€, en croissance publiée de 7,1% et la marge nette
progresse de 10bps à 13,7%.

Hors éléments non récurrents, le résultat net par action s’élève
à 1,41€ (+6,8% en publié).

La dette nette s’établit à 455,1 M€ en baisse de 11,5 M€ par
rapport à mars 2015. Cette réduction s’explique par une hausse de
l’EBITDA sur le semestre et une optimisation de la gestion du besoin en
fonds de roulement (notamment des stocks et des créances clients).

Le ratio bancaire « dette nette/EBITDA » montre une
amélioration à 2,53 à fin septembre 2015 (contre 2,64 à fin mars 2015 et
3,14 à fin septembre 2014), en dépit d’une saisonnalité
traditionnellement défavorable au 1er semestre.

Evènements financiers récents

Le 29 juillet 2015, l’assemblée générale des actionnaires a
approuvé le versement d’un dividende ordinaire de 1,53€ par action au
titre de l’exercice 2014-15, avec une option permettant un paiement
intégral en actions. Le paiement en actions a été effectué le 24
septembre et le solde (en numéraire) a été payé en octobre 2015.

Le 27 octobre 2015, le groupe Rémy Cointreau a annoncé la cession
de la société Izarra – Distillerie de la Côte Basque, à Spirited Brands.
Rémy Cointreau et Spirited Brands ont également conclu un accord qui
confie à Rémy Cointreau la poursuite de la production et de
l’embouteillage de la liqueur Izarra.

Perspectives 2015-16

Au terme de ce premier semestre — conforme aux prévisions du groupe — Rémy
Cointreau confirme son objectif
d’une croissance de son résultat
opérationnel courant sur l’exercice 2015-16, à devises et périmètre
constants.

L’information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le
site www.remy-cointreau.com

ANNEXES

Chiffre d’affaires et résultat opérationnel courant par division

             
Millions d’euros (M€)   au 30 sept. 2015   au 30 sept. 2014   Variation
Publié   A devises constantes Publié Publiée   Organique
    A   B   C   A/C-1   B/C-1
Chiffre d’affaires                    
Rémy Martin 313,1 268,2 276,8 13,1% (3,1%)
Liqueurs & Spiritueux 129,9 119,9 130,9 (0,8%) (8,3%)
S/total marques du Groupe 442,9 388,2 407,7 8,6% (4,8%)
Marques Partenaires 57,8 56,0 64,1 (9,8%) (12,6%)
Total   500,7   444,2   471,8   6,1%   (5,9%)
Résultat Opérationnel                    
Rémy Martin 85,9 73,5 78,0 10,1% (5,8%)
Marge % 27,4% 27,4% 28,2%
Liqueurs & Spiritueux 24,1 24,7 25,9 (7,1%) (4,8%)
Marge % 18,5% 20,6% 19,8%
S/total marques du Groupe 109,9 98,2 103,9 5,8% (5,5%)
Marge % 24,8% 25,3% 25,5%
Marques partenaires 3,3 2,9 3,8 (12,7%) (26,4%)
Marge %   5,8%   5,0%   6,0%        
Frais holding   (6,3)   (6,3)   (5,6)   12,8%   12,6%
Total 107,0 94,7 102,1 4,7% (7,3%)
Marge %   21,4%   21,3%   21,6%        

Compte de résultat synthétique

             
Millions d’euros (M€)   au 30 sept. 2015   au 30 sept. 2014   Variation
Publié   A devises constantes Publié Publiée   Organique
    A   B   C   A/C-1   B/C-1
Chiffre d’affaires 500,7 444,2 471,8 6,1% (5,9%)
Marge brute 317,3 283,1 301,0 5,4% (5,9%)
Résultat opérationnel courant 107,0 94,7 102,1 4,7% (7,3%)
Marge opérationnelle courante 21,4% 21,3% 21,6%
Autres produits et charges opérationnels (0,1) (0,1)
Résultat opérationnel 106,9 94,6 102,1
Résultat financier (15,1) (16,2) (15,4)
Impôts sur les bénéfices (25,7) (22,0) (24,5)
Taux d’impôt 28,0% 28,0% 28,2%
Quote-part des entreprises associées 0,3 0,3 0,5
Minoritaires (0,1) (0,1)
Résultat net part du groupe 66,3 56,6 62,7 5,7% (9,8%)
Marge nette part du groupe 13,2% 12,7% 13,3%
Résultat net hors éléments non récurrents 68,6 58,8 64,0 7,1% (8,0%)
Marge nette hors éléments non récurrents 13,7% 13,2% 13,6%
BPA part du groupe 1,37 1,30 5,4%
BPA hors éléments non récurrents   1,41     1,33   6,8%  

Contacts

Rémy Cointreau
Laetitia Delaye, 01 44 13 45 25