Sidetrade, nouvelle année de croissance à deux chiffres : hausse de 11% du CA 2018

Nouvelle année de croissance à deux chiffres : hausse de 11% du CA

Décollage réussi de l’offre Sales & Marketing avec 46% de croissance

Arrêt des Services BtoC sur le 4ème trimestre 2018

Nouvelle année de croissance à deux chiffres : hausse de 11% du CA

Le chiffre d’affaires de Sidetrade s’élève à 24,1 M€ en 2018, et affiche une nouvelle fois une croissance à deux chiffres, à 11% par rapport à la même période en 2017. Une progression qui valide le plan de marche suivi en 2018, comme le souligne Olivier Novasque, Président-directeur général de Sidetrade :

« Suite à nos trois acquisitions, nous avions initié en 2017 un virage stratégique avec pour ambition de démocratiser l’usage de l’Intelligence Artificielle pour les entreprises sur l’intégralité de leur cycle clients. 2018 a été pour nous une année incroyable. Les succès commerciaux enregistrés sur la nouvelle offre AI Sales & Marketing – avec un chiffre d’affaires s’élevant à près de 4 M€ en 2018 – mais également sur l’offre historique AI Financials démontrent concrètement que Sidetrade est entrée dans une nouvelle phase de son développement. En moins de 18 mois, nous avons créé l’une des solutions les plus avancées au monde dans le domaine de l’IA appliquée aux ventes et au marketing en BtoB (issue de la combinaison des trois technologies acquises), fait converger avec succès l’ensemble des équipes dans chacun de nos départements en les dotant des mêmes processus et systèmes de pilotage et, surtout, fait décoller les ventes sur cette nouvelle offre AI Sales & Marketing, tout en maintenant une croissance solide sur l’offre historique. Sur 2018, l’activité AI Sales & Marketing représente déjà plus de la moitié des nouveaux contrats signés avec des références majeures, acquises dans différents secteurs d’activités, et ce dans tous nos pays. La prochaine étape va consister à faciliter encore plus l’accès pour nos clients aux bénéfices apportée par l’IA, désormais au coeur de toutes nos solutions afin que leurs équipes opérationnelles puissent en retirer le maximum de valeur au quotidien. Nous sommes clairement au tout début d’une nouvelle ère !»

Groupe Sidetrade

(en millions d’euros)

2018 2017 Variation
Chiffre d’Affaires 24,1 21,6 +11%
dont  AI Sales & Marketing 3,8 2,6 +46%
  AI Financials 20,3 19,0 +7%

Les informations 2018 sont des données consolidées non auditées.

Sidetrade affiche une maturité technologique et une capacité d’innovation très solide, saluées par 5 distinctions en 2018 : le Business Award France – catégorie FinTech- décerné par la CCI française aux Pays-Bas, le Fast Growth Icons 2018, le titre de Champion du numérique via le Top 100 de PwC, le prix Forbes Futur40, et le titre de lauréat du Concours Innovation 2018, catégorie numérique.

A ce jour, Sidetrade figure parmi les rares sociétés cotées sur Euronext Growth opérant dans le secteur très porteur de l’Intelligence Artificielle.

Décollage réussi de l’offre AI Sales & marketing avec 46% de croissance

En 2018, Sidetrade a mené de nombreux projets structurants et créateurs de valeur. Son offre d’Intelligence Artificielle unique et complètement intégrée sur l’ensemble du cycle clients en BtoB, de la prospection à l’encaissement des factures, est le socle de la progression de ces deux activités clés.

• L’activité AI Sales & Marketing décolle à 3,8 M€, en hausse de 46%. Cette montée en puissance atteste de la pertinence du nouveau positionnement de Sidetrade auprès d’entreprises issues de secteurs variés et dans tous les pays, dont le Transport (Heppner en France et Geodis au Royaume-Uni), l’IT (Advanced Computer Solutions et Heraeus au Royaume-Uni, Cision et Visiativ en France), la Banque (Bpifrance) et le Secteur Public (Région Ile-de-France), les Services en France (Viparis et Idex), la Chimie au Royaume-Uni (Croda International), l’Industrie (Eurocell et Malvern au Royaume-Uni, Würth en Belgique). Ces entreprises bénéficient de la puissance des algorithmes prédictifs de Sidetrade pour identifier de nouveaux marchés, développer les ventes additionnelles, et améliorer le taux de rétention.

L’activité AI Sales & Marketing confirme son rôle de moteur de croissance durable et solide, et représente 50% des nouveaux contrats sur l’exercice. Cette performance témoigne de l’attractivité forte de cette offre, et valide le choix stratégique de faire converger les trois technologies sur lesquelles elle s’appuie.

• L’activité historique Financials s’élève à 20,3M€, en hausse de 7% compte-tenu d’un effet de base plus contributif au chiffre d’affaires.

Sur l’exercice 2018, de nouvelles références prestigieuses ont été enregistrées telles que : Andréas Stihl, France Télévisions, Groupe Fed, Husqvarna, Paredes en France, et Bunzl, Finning International (Caterpillar), Freemantle (RTL Group), Inmarsat, Pharmanovea, The Parts Alliance au Royaume-Uni.

Arrêt des Services BtoC sur le 4ème trimestre 2018

Sidetrade annonce l’arrêt des Services BtoC (externalisation du recouvrement auprès de particuliers), activité initiée en 2015, devenue non stratégique dans le nouveau positionnement de Sidetrade, centré sur une offre intégrée en Intelligence Artificielle dédiée à la relation clients en BtoB. Opérée depuis son centre de services partagés à Dublin, cette activité a représenté 2 M€ de chiffre d’affaires en 2018.

Son arrêt progressif sur le quatrième trimestre 2018 a été anticipé en termes de ressources, et son impact sera négligeable sur la marge du prochain exercice.

A périmètre comparable, la direction est confiante sur sa capacité à afficher une croissance à deux chiffres de son CA sur l’exercice 2019.