STMicroelectronics, DSP Group et Sensory créent un microphone intelligent à reconnaissance de mots-clés destiné aux appareils à commande vocale

• Disponible dans un boîtier miniaturisé, ce circuit de traitement de la voix par microphone MEMS ultra-basse consommation permet de détecter le son et de reconnaître des mots-clés ;

Barcelone, le 27 février 2017 –
STMicroelectronics
(NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l'un des premiers fabricants de circuits MEMS,
DSP Group Inc
. (NASDAQ : DSPG) un fabricant majeur de jeux de circuits sans fil pour les communications convergentes, et
Sensory Inc.,
leader sur le marché des algorithmes d'interface vocale et de détection de mots-clés, ont révélé les détails d'un microphone de détection et traitement de la voix, ultra-basse consommation, doté d'une fonction de reconnaissance de mots-clés et monté dans un boîtier compact.

De dimensions réduites, ce système en boîtier (SiP) intègre un microphone MEMS basse consommation de ST, qui est activé par le circuit intégré de traitement vocal ultra-basse consommation réalisé par DSP Group, et le microprogramme (firmware) de reconnaissance vocale développé par Sensory. Cette solution bénéficie de la technologie de conditionnement avancée mise au point par ST pour créer un boîtier à la fois puissant et léger, des cycles d'exécution de batterie extrêmement longs et des fonctionnalités avancées.

Si les microphones traditionnels dotés d'une fonction classique d'activation par la voix permettent effectivement aux utilisateurs de quitter le mode veille sans entrer en contact avec l'appareil, ils sont pénalisés par leur puissance de traitement limitée et doivent réactiver le processeur du système principal pour reconnaître l'instruction reçue. Grâce aux puissantes fonctions de calcul proposées par DSP Group, le microphone de ST détecte et reconnaît les instructions sans réveiller le système principal, avec à la clé des interactions intuitives et transparentes à haut rendement énergétique pour les utilisateurs d'appareils à commande vocale, tels que les haut-parleurs intelligents, les télécommandes pour téléviseur et les systèmes domestiques intelligents.

Ce nouveau microphone embarque le circuit de traitement audio ultra-basse consommation HDClear de DSP Group pour réduire de façon considérable la consommation d'énergie, prolongeant ainsi de plusieurs années la durée de vie des équipements alimentés par batterie sans qu'il soit nécessaire de la recharger ou de la remplacer. La réaction aux commandes vocales est également plus rapide, dans la mesure où le système répond immédiatement à l'instruction sans être obligé de la reconnaître au préalable.

«
Contrairement aux dernières solutions existantes, ce microphone ne se contente pas d'écouter les voix : il comprend aussi immédiatement les commandes sans consommer les ressources énergétiques et de calcul du processeur principal
», a commenté Andrea Onetti, directeur général de la division MEMS et Capteurs de STMicroelectronics. «
 Cette intégration intelligente est une amélioration majeure pour les interfaces vocales ajoutées aux objets et applications connectés à Internet, y compris celles qui contribuent au concept Industrie 4.0.
 »

«
A l'heure où la voix s'impose comme l'interface utilisateur par défaut, un nombre croissant de produits innovants adoptent la technologie intelligente de traitement de la parole. Notre solution allie le faible encombrement, le haut niveau d'intégration et la basse consommation d'énergie nécessaires pour incorporer des interfaces utilisateur à commande vocale à la fois efficaces et transparentes dans les produits alimentés par batterie
», a déclaré Ofer Elyakim, CEO de DSP Group. «
 La collaboration avec des grands noms de l'industrie comme ST et Sensory au développement de ce microphone intelligent permet de lancer sur le marché une solution puissante et sobre qui affiche les meilleures performances de sa catégorie, ce qui en fait une solution idéale pour tout système intelligent devant intégrer des capacités de commande vocales de haute qualité
. »

Todd Mozer, CEO de Sensory, a ajouté : «
L'activation vocale permet de transformer la façon dont les utilisateurs interagissent avec un large éventail d'équipements électroniques, que ce soit à la maison, au bureau ou en déplacement. En s'appuyant sur notre firmware de dernière génération, la nouvelle solution à haut niveau d'intégration de ST représente un élément important pour les constructeurs qui souhaitent donner à leurs clients la possibilité de vivre une expérience naturelle et fluide.
 »

Les premiers prototypes de ce nouveau microphone à reconnaissance de commandes développé par ST seront disponibles d'ici la fin du premier trimestre 2017 avec une production en volume prévue début 2018.

À propos de DSP Group

DSP Group®, Inc. (Nasdaq : DSPG) est un des principaux fournisseurs de jeux de circuits pour le secteur des communications convergentes. Avec ses solutions systèmes qui associent des semiconducteurs et des topologies de référence matérielles et logicielles, DSP Group permet aux OEM et ODM, aux fabricants de produits électroniques grand public et aux fournisseurs de services de développer au meilleur coût de nouveaux produits générateurs de recettes pouvant être lancés rapidement sur le marché. À la pointe de l'excellence opérationnelle et de l'innovation en microélectronique depuis plus de vingt ans, DSP Group propose une vaste gamme de jeux de circuits sans fil qui prennent en charge les standards DECT/CAT-iq, ULE, WI-FI, PSTN, HDClear(TM), ainsi que des technologies vidéo et Voix sur IP (VoIP). DSP Group contribue à la convergence de la voix, du son, de la vidéo et des données dans un large éventail de produits mobiles, grand public et d'entreprise – des terminaux mobiles, écrans multimédia connectés et produits de sécurité et de domotique aux téléphones sans fil, systèmes VoIP et gateways domestiques. S'appuyant sur une expérience et une expertise à la pointe de l'industrie, DSP Group collabore avec des fabricants d'appareils électroniques et des fournisseurs de services à la création des communications convergentes de demain, que ce soit à la maison, au bureau ou en déplacement. Pour plus d'informations, visitez le site
www.dspg.com
.

À propos de Sensory Inc.

Sensory Inc. crée une expérience utilisateur plus sûre grâce à ses technologies de vision et de commande vocale. Les technologies développées par Sensory sont déployées dans un grand nombre d'applications électroniques grand public (téléphones mobiles, électronique automobile, produits « wearables », jouets, Internet des objets et autres appareils électroménagers). Avec sa technologie de commande vocale TrulyHandsfree(TM), Sensory a établi la référence en matière de commande sans contact « en écoute permanente » ultra-basse consommation pour téléphones mobiles. À ce jour, la technologie de Sensory a été livrée dans plus d'un milliard de produits grand public de pointe.

À propos de STMicroelectronics

ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d'énergie et sont au coeur de l'électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d'appareils mobiles et de l'Internet des objets.

Par l'utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2016, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 6,97 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :
www.st.com
.