Une étude de l’Economist Intelligence Unit montre que les DSI sont des catalyseurs pour un lieu de travail virtuel plus coopératif

TEANECK, New Jersey, October 19, 2010 /PRNewswire/ —

– D’après l’étude commanditée par Cognizant, 75% des organisations internationales vont mettre davantage l’accent sur l’innovation, la compétitivité et la productivité dans les trois ans, grâce à la virtualisation.

Cognizant (Nasdaq : CTSH), un leader des services de conseil, de technologie et d’externalisation des processus métiers (BPO), a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude intitulée, « Next-Generation CIOs: Change Agents for the Global Virtual Workplace » (la nouvelle génération de DSI : des catalyseurs pour l’évolution de l’espace de travail virtuel mondial). L’enquête a été réalisée en Europe et en Amérique du Nord par The Economist Intelligence Unit et le rapport a été rédigé en collaboration avec Cognizant Business Consulting.

Le rapport révèle le rôle majeur du DSI dans la restructuration des méthodes de travail dans toute l’organisation. Parmi plus de 400 répondants à l’étude – pour la plupart DSI, PDG, vice-présidents et directeurs – ceux qui décident d’évoluer vers des équipes plus virtuelles et plus coopératives renforcent l’innovation et la productivité, attirant et retenant plus facilement les talents. Une personne interviewée sur six a déclaré que leur entreprise en voyait déjà les résultats et une sur cinq s’attend à en collecter les bénéfices d’ici un an.

« Aujourd’hui, les dirigeants explorent de nouvelles manières de travailler pour répondre aux évolutions dans leur secteur telles que la mondialisation, l’apparition de nouvelles méthodes et technologies collaboratives, ainsi qu’une génération montante d’employés et de clients qui connaissent de mieux en mieux les technologies. La virtualisation des personnes, des processus et des technologies accélère la mise sur le marché et favorise l’innovation », déclare Malcolm Frank, senior vice-président et directeur de la stratégie chez Cognizant.

« En travaillant avec des sociétés internationales axées sur la gestion des connaissances, nous avons observé comment les équipes virtuelles sont plus efficaces lorsque le DSI est impliqué dans le processus. Ils ont en effet l’influence et la perspective globale nécessaires pour soutenir le changement et rendre le travail plus productif et plus rentable en associant les processus métiers collaboratifs avec des plateformes souvent basées sur le cloud, les réseaux sociaux et les technologies mobiles », déclare Mark Livingston, vice-président directeur de Cognizant Business Consulting, CBC.

Pour 45% des personnes interviewées, le DSI doit promouvoir la transformation vers un lieu de travail plus virtualisé. Seuls les PDG obtiennent un score plus important, avec 47% d’entre eux qui indiquent que le DSI est un vecteur stratégique qui, aux côtés du PDG, peut aligner les capacités informatiques avec les besoins métier.

Principaux résultats de l’étude :

- Les structures des équipes virtuelles engendrent des relations plus
      productives avec les partenaires internes et externes.
    - Les organisations qui ont mis en place des équipes virtuelles
      bénéficient d'une innovation et d'une compétitivité accrues, mais elles
      manquent souvent de méthodes pour mesurer l'impact quantitatif sur les
      résultats financiers.
    - Les DSI ont une perspective unique sur l'ensemble de l'entrepris, ils
      connaissent les personnes, les outils, les technologies et les
      techniques nécessaires à la création d'une culture d'entreprise
      d'équipes virtuelles.

Le rapport complet sur l’étude « Next-Generation CIOs : Change Agents for the Global Virtual Workplace » est disponible sur http://www.cognizant.com/nextgencio.

À propos de l’étude

Au total, 402 professionnels en Europe (52 %) et Amérique du Nord (48 %) ont participé à l’étude, menée par l’Economist Intelligence Unit en mai 2010. 45 % d’entre eux ont des postes dirigeants ou équivalents, et 29 % sont des senior vice-présidents, vice-présidents ou des directeurs. Les 26 % restants sont des responsables, des chefs de service ou d’unité commerciale, et d’autres postes

La plupart des organisations étudiées ont une activité au niveau international. 38 % sont des PME qui ont moins de 500 millions de dollars américains de revenu annuel. 19 % affichent entre 500 millions et 5 milliards de dollars américains de revenu annuel et 33 % dépassent les 5 milliards de dollars américains de revenu annuel.

46 % des participants ont des responsabilités au niveau informatique. L’étude visait à étudier les différences de perspectives entre les postes informatiques et les autres, mais a mis en évidence une remarquable homogénéité des opinions. La stratégie et le développement commercial, ainsi que la direction générale, étaient les autres catégories principales, avec 13 % chacune. Les 28 % restants occupent différents postes.

À propos de l’Economist Intelligence Unit

L’Economist Intelligence Unit est la filiale professionnelle du groupe The Economist, qui publie le magazine The Economist. En tant que fournisseur leader mondial en intelligence nationale et commerciale, l’Economist Intelligence Unit aide les cadres à prendre de meilleures décisions en fournissant une analyse pertinente, fiable et impartiale des tendances marché et des stratégies métier. Pour plus d’informations à propos de l’Economist Intelligence Unit sur http://www.eiu.com ou suivez nous sur http://www.twitter.com/theeiu.

À propos de Cognizant

Cognizant (Nasdaq : CTSH) est un fournisseur majeur de services technologiques, de conseil et d’externalisation des processus métier (BPO). Chez Cognizant nous nous engageons à mettre nos connaissances en matière de technologie et d’innovation, notre expertise sectorielle et nos ressources internationales au profit de nos clients afin de développer leurs activités. Avec plus de 50 centres d’activités et environ 88 700 employés au 30 juin 2010, Cognizant associe un modèle unique de prestations à une culture centrée sur la satisfaction du client. Membre des indices NASDAQ-100 et S&P 500, Cognizant figure au classement Forbes Global 2000, est membre du Fortune 1000 et est classée parmi les plus grandes sociétés de technologie de l’information au classement Hot Growth et dans la liste Top 50 Performers de BusinessWeek. Consultez notre site à l’adresse: http://www.cognizant.com.

Énoncés prospectifs Le présent communiqué de presse contient des énoncés pouvant constituer des énoncés prospectifs conformément aux clauses de la règle refuge de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, dont l’exactitude est nécessairement soumise à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant les événements futurs qui pourraient s’avérer inexacts. Les facteurs susceptibles d’entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et ceux mentionnés ou sous-entendus dans les énoncés comprennent la conjoncture économique générale ainsi que les facteurs décrits dans notre dernière Form 10-K et d’autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Cognizant rejette toute obligation de mise à jour ou de révision des énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres.

Source : Cognizant

TEANECK, New Jersey, October 19, 2010 /PRNewswire/ —

Principaux résultats de l’étude :

- Les structures des équipes virtuelles engendrent des relations plus
      productives avec les partenaires internes et externes.
    - Les organisations qui ont mis en place des équipes virtuelles
      bénéficient d'une innovation et d'une compétitivité accrues, mais elles