Vacon contribue à la lutte contre la sécheresse et la famine au travers d’applications à alimentation solaire

Communiqué de presse de Vacon Plc, le 12 mai 2015 à 9h00 (EET)

Vacon, fabricant mondial de convertisseurs de fréquence, va présenter ses solutions VACON
20 X et VACON
®
100 X conçues spécifiquement pour les applications à alimentation solaire à l'occasion du salon SPS IPC DRIVES ITALIA 2015 qui se tiendra à Parme en Italie du 12 au 14 mai 2015. Ces convertisseurs de fréquence Vacon peuvent être employés avec des panneaux solaires lorsque l'alimentation en électricité est limitée ou non fiable.

Les convertisseurs VACON 20 X et VACON 100 X jouent un rôle important dans la production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques, laquelle est utilisée pour alimenter des moteurs exécutant divers processus qui améliorent la qualité de vie. Parmi les applications types, on peut par exemple citer les pompes à eau qui fournissent de l'eau propre pour la consommation, la cuisine ou l'irrigation, les compresseurs utilisés pour la réfrigération des aliments et des produits laitiers, ainsi que d'autres applications telles que les ventilateurs et la climatisation.

Les principales régions dans lesquelles la technologie à alimentation solaire de Vacon peut faire une différence sont l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud­Est, l'Australie et les Amériques.

« Les convertisseurs de fréquence de Vacon sont en mesure d'exploiter au mieux l'énergie fournie par les panneaux photovoltaïques dans toutes les situations. Ils commencent à contrôler la vitesse des moteurs des pompes, des compresseurs ou des ventilateurs dès les premières lueurs du matin et continuent de le faire jusqu'au coucher du soleil. Nous sommes fiers de contribuer à la résolution de ces deux problèmes mondiaux majeurs que sont le manque d'eau et de nourriture », explique
Heikki Hiltunen
, Vice-président exécutif des opérations commerciales chez Vacon.

Les panneaux solaires photovoltaïques absorbent la lumière du soleil et la convertissent en électricité qui peut être utilisée pour alimenter des appareils électriques. Une fois le système installé, sa maintenance est très peu coûteuse et l'énergie solaire est disponible gratuitement.

En outre, les applications à alimentation solaire peuvent remplacer plusieurs autres solutions plus coûteuses, néfastes pour l'environnement ou complexes sur le plan logistique. Par exemple, les pompes alimentées au diesel obligent à transporter le carburant sur une certaine distance, ce qui consomme également de l'énergie. Les moteurs à combustion ne sont pas si économiques que cela : ils nécessitent une maintenance régulière, et les huiles et filtres usagers sont dangereux pour l'environnement.

La technologie à alimentation solaire de Vacon utilisant les convertisseurs VACON 20 X et VACON 100 X est disponible dans des puissances pouvant atteindre 30 kW. Lorsqu'une puissance supérieure est requise, par exemple pour les puits plus profonds, Vacon propose également des applications à alimentation solaire grâce aux convertisseurs VACON
®
NXP/NXI d'une puissance maximale de 5 MW.

Pour plus d'informations :

• Heikki Hiltunen, Vice-président exécutif des opérations commerciales, Vacon Plc, Tél. : +358 (0)40 8371 609, heikki.hiltunen(at)vacon.com
  • Sebastian Linko, Directeur de la communication d'entreprise et des relations avec les investisseurs, Vacon Plc, Tél. : +358 (0)40 8371 634, sebastian.linko(at)vacon.com

Vacon en bref :

La société Vacon est animée par une passion pour la conception, la fabrication et la vente des meilleurs convertisseurs de fréquence et onduleurs au monde. Elle propose en outre à ses clients des services efficaces de gestion du cycle de vie des produits. Nos convertisseurs de fréquence offrent un contrôle optimal du processus et améliorent l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Les convertisseurs Vacon jouent un rôle essentiel lorsque la production d'énergie repose sur les sources renouvelables. Vacon dispose de sites de production et de R&D en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, ainsi que d'agences commerciales dans 32 pays. De plus, la société compte des représentants commerciaux et des partenaires de service dans près de 90 pays. En 2014, le chiffre d'affaires de Vacon s'élevait à 409,4 millions d'euros et la société totalisait quelque 1 600 employés à travers le monde. Les actions de la société Vacon Plc (VAC1V) sont cotées sur le marché principal de la Bourse d'Helsinki (NASDAQ OMX Helsinki). Vacon fait partie du groupe Danfoss.

Driven by Drives, www.vacon.com

Distribution :