Valeo : Assemblée Générale Mixte des Actionnaires 2009

PARIS, June 9 /PRNewswire/ — L’Assemblée Générale des actionnaires de Valeo s’est tenue aujourd’hui sous la présidence de Pascal Colombani, Président du Conseil d’Administration de Valeo. Elle a approuvé les comptes de l’exercice 2008 publiés le 13 février 2009.

La présentation des résultats du Groupe pour l’année 2008 et le 1er trimestre 2009 a été l’occasion pour Jacques Aschenbroich, le nouveau Directeur Général de Valeo, de faire un point sur la situation du Groupe dans le contexte de la crise mondiale de l’automobile. L’entreprise est totalement mobilisée pour la mise en oeuvre de ses plans d’action d’efficacité opérationnelle et confirme respecter le plan de marche de son programme d’ajustement d’effectifs.

Par ailleurs, les actions préventives conduites vis-à-vis de General Motors et de Chrysler devraient permettre de neutraliser l’impact pour Valeo du dépôt de bilan de ces constructeurs. Enfin, Valeo a confirmé que sa situation de liquidité financière reste intacte. Les lignes bilatérales bancaires confirmées de 1,2 milliard d’euros n’ont fait l’objet d’aucun tirage au 9 juin 2009 et 866 millions d’euros de ces lignes ont d’ores et déjà été renégociés en conformité avec le souhait du Groupe, et avec un nouveau « covenant » de ratio d’endettement financier net sur EBITDA(1).

Près de trois mois après son arrivée à la direction générale de Valeo, Jacques Aschenbroich a partagé avec les actionnaires de Valeo sa vision sur les défis que le Groupe doit relever:

- un défi technologique, pour développer des produits plus propres et
      plus économes en énergie, qui permettent de répondre aux impératifs du
      réchauffement climatique;
    - un défi géographique, la croissance de l'industrie automobile devant se
      concentrer dans les pays émergents;
    - un défi "sociétal", qui devra définir la place de l'automobile dans les
      sociétés urbaines du XXIème siècle ;
    - un défi sectoriel, la crise actuelle ayant déclenché un mouvement de
      recomposition dont Valeo a vocation à être un des acteurs centraux.

« La stratégie de Valeo devra permettre au Groupe de relever ces défis en s’appuyant sur les atouts dont il dispose, tels que son excellence industrielle, ses innovations et ses implantations dans les pays à fort potentiel. Fort d’une organisation plus efficace et d’une vision stratégique claire, Valeo pourra renouer avec la croissance organique et une rentabilité améliorée » a déclaré Jacques Aschenbroich.

Résolutions

Toutes les résolutions recommandées par le Conseil ont été adoptées. Le détail des votes par résolution est disponible sur le site Internet du Groupe.

Valeo est un Groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, systèmes intégrés et modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie quelque 49 000 collaborateurs dans 27 pays avec 122 sites de production, 61 centres de Recherche et Développement et 10 plates-formes de distribution.

Internet: http://www.valeo.com

(1) Avant autres produits et charges