Valeo et Orange présentent un concept innovant pour faciliter le partage de véhicules

PARIS, October 4, 2010 /PRNewswire/ — Valeo et Orange proposent un concept innovant pour le partage de véhicules entre plusieurs conducteurs, que ce soit entre particuliers ou dans le cadre de gestion de flotte en entreprise.

Cette solution, basée sur la technologie sans contact NFC (Near Field Communication), permet d’échanger des données à très courte portée avec son véhicule à l’aide de son téléphone mobile NFC mais aussi à partir d’une application communautaire web et mobile.

Le partage de véhicule suit un processus simple. Un membre de la communauté réserve sur un site dédié le créneau horaire auquel il souhaite utiliser la voiture. Une fois ce créneau validé par le propriétaire, il reçoit sur son mobile une clé temporaire et non transférable, via la plate-forme d’Orange.

Il lui suffit alors d’approcher son mobile de la portière puis du tableau de bord, équipés par Valeo de lecteurs NFC, pour ouvrir et démarrer le véhicule.

Cette solution est destinée aux constructeurs et opérateurs de services du secteur automobile.

Parfaitement sécurisée, elle permet notamment de confier ou emprunter une clé à distance sans se déplacer, d’éviter tous risques de pertes de clés grâce au transfert de clé virtuelle, de contrôler et limiter leur diffusion. En outre, la gestion de prêts de véhicules depuis le site d’auto-partage est optimisée, les coûts d’utilisation et d’entretien peuvent être répartis et l’impact carbone d’une flotte est considérablement réduit.

Valeo est un Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour l’industrie automobile, principalement pour la réduction des émissions de CO2. Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie 56 000 collaborateurs dans 27 pays dans 117 sites de production, 21 centres de Recherche, 40 centres de Développement et 10 plates-formes de distribution.

Pour plus d’informations sur le Groupe et ses secteurs d’activité, consultez son site Internet http://www.valeo.com.