Quadruple play, montée en débits…France Telecom – Orange veut rebondir dans le haut débit fixe

CloudRéseauxTrès haut débit

Stéphane Richard cherche une nouvelle impulsion via le quadruple play. A côté, l’ARCEP veut limiter les vélléités de « montée en débits » de l’opérateur.

« La plus grande base de clients VoIP et TV numérique d’Europe »

Pour tenter de relancer une dynamique dans le haut débit fixe, Orange compte également prendre position dans le quadruple play avec l’offre Quad attendue avant l’été.

L’opérateur est obligé de rebondir car le marché du haut débit s’essouffle.

En 2009, les « services de communication résidentiels » (liés à la Livebox) ont généré un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros, en baisse de 1,5%.

Avec une part de marché de 47,8% dans le haut débit en France (estimation interne), France Telecom reste l’opérateur leader dans ce domaine.

Il aligne 8,8 millions d’accès haut débit (+ 6,7% sur un an), avec 116 000 nouveaux clients conquis au quatrième trimestre 2009. Le revenu moyen par abonné (ARPU) est passé à 36,2 euros (+7% en un an).

« Nous avons la plus grande base de clients en voix sur IP et en télévision numérique de l’Europe », assure Didier Lombard, P-DG de France Telecom, qui passe le relais à Stéphane Richard.

Les indicateurs des services de communication montrent effectivement un certain dynamisme :
– 8,8 millions d’abonnés à la Livebox (+12% en un an) alors qu’une nouvelle version de la set-top box d’Orange a fait son apparition en novembre dernier,
– 3,2 millions d’abonnés à la TV numérique (IPTV et satellite) en hausse de 53% en un an,
– 7,6 millions d’abonnés à la voix sur IP (+17% en un an).

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur