Qualtrics délaisse la Bourse pour se vendre 8 milliards de dollars à SAP

Business intelligenceData-stockageEntrepriseFusions-acquisitions

SAP s’empare, pour 8 milliards de dollars, de Qualtrics, qui propose une plate-forme de « gestion de l’expérience » basée sur un logiciel d’étude de marché.

La Bourse ? C’est finalement non pour Qualtrics.

L’entreprise américaine devait faire son entrée au Nasdaq ce mardi 13 novembre. Sa valorisation aurait avoisiné les 5 milliards de dollars à l’issue de l’opération. Mais SAP est passé par là, mettant 8 milliards sur la table.

Disposant aujourd’hui d’une quinzaine d’implantations dans le monde (dont une à Paris), Qualtrics proposait, à l’origine, un logiciel d’étude de marché exploité dans la sphère académique.

qualtrics-timeline

S’y sont greffées plusieurs composantes réunies l’an dernier sous la marque XM, du nom d’une plate-forme de « gestion de l’expérience ».

Ces « expériences » sont celles que les entreprises proposent d’une part à leurs clients et de l’autre, à leurs employés. Elles englobent la gestion de l’image de marque et des offres produits.

Revendiquant « plus de 9 000 clients » avec des références comme Disney, IBM et Marriott, Qualtrics a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 289,9 millions de dollars (+ 52 % sur un an). Son résultat net a basculé dans le vert, à 2,6 millions de dollars (contre 12 millions de pertes en 2016).

SAP débourse là une somme similaire à celles engagées dans les acquisitions de Concur (gestion des notes de frais ; 8,3 milliards de dollars en 2014) et Business Objects (BI ; 6,8 milliards en 2007).

Photo d’illustration (assemblée annuelle 2018 des actionnaires SAP) © Wolfram Scheible


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur