R. Maunier (NeoTelecoms) : « Aujourd’hui, dans les réseaux, la valeur c’est l’abonné »

CloudGestion réseauxRéseaux

La neutralité des réseaux sera le débat qui agitera la sphère IT française à la rentrée. ITespresso.fr vous propose de mieux comprendre les enjeux pour les opérateurs, éditeurs de contenus et fournisseurs de services grâce à entretien exclusif avec Raphaël Maunier, spécialiste français des réseaux IP.

ITespresso.fr : Le PS va proposer une loi pour garantir la neutralité des réseaux et l’UMP réfléchit également à une proposition… Pour conclure cette interview, est-ce une bonne idée ?

R. Maunier : Je ne suis pas le plus grand spécialiste des questions juridiques et des législations en cours de discussion. Le rapport sur la neutralité du Net circule maintenant depuis quelques jours et des personnes nettement plus qualifiées que moi sur ce sujet y apportent leurs analyses.

Cependant, sans rentrer dans un débat politique et analyse de fond, je crois que les instances gouvernementales ont clairement démontré leur incapacité à gérer des projets lié à Internet. Je crois que le dernier flop en date et qui pourtant était relativement simple à gérer, était le site France.fr qui a été, rappelons le, un véritable échec.

Pour des raisons de marché public, il aura fallu près d’un mois pour faire en sorte que ce site soit enfin visible… Même si je ne doute pas qu’il puisse y avoir des gens compétents au gouvernement, je doute très clairement que ce dernier soit aujourd’hui en mesure d’encadrer le concept de la neutralité. Mis à part quelques exceptions, il n’y a pas ou très peu d’implication du gouvernement dans la communauté Internet en France afin d’écouter, de comprendre et de progresser sur le sujet.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron, et force est de constater qu’on ne l’est pas du jour au lendemain par filiation…

Lire aussi :