Rachat Oracle-Sun : les autorités européennes lancent une enquête approfondie

Cloud

La Commission européenne va examiner de près le rachat de Sun par Oracle et vérifier qu’il n’entraîne pas une distorsion de la concurrence sur le marché des bases de données.

Ce supplément d’enquête pourrait ainsi sérieusement retarder la finalisation de l’acquisition. Oracle espérait pouvoir définitivement conclure le rachat de Sun d’ici la fin septembre. Mais la Commission européenne a désormais jusqu’au 19 janvier 2010 pour rendre ses conclusions.

Ne pas réduire le choix des consommateurs et maintenir la stabilité des prix

« La Commission doit examiner très attentivement les effets qu’aurait sur la concurrence en Europe le projet du premier fournisseur mondial de logiciels de base de données « propriétaires » de racheter la première société mondiale de bases de données ouvertes. La Commission se doit tout particulièrement de veiller à ce que ce rachat ne réduise pas le choix des consommateurs ou n’entraîne pas de hausses de prix », estime Neelie Kroes, commissaire européenne responsable de la concurrence.

Le marché des bases de données propriétaires est en effet très concentré et trois infrastructures d’envergure domine largement ce secteur : Oracle, le leader mondial, IBM, un temps pressenti pour racheter Sun, et Microsoft. Tandis que Sun domine le marché des bases de données ouvertes, avec MySQL. « L’enquête préliminaire menée par la Commission sur le marché a montré que les bases de données d’Oracle sont en concurrence directe avec MySQL (Sun) dans de nombreux segments du marché des bases de données et que, de l’avis général, MySQL devrait exercer une pression concurrentielle plus forte à mesure que sa fonctionnalité s’améliore », explique le communiqué de la Commission européenne.

Seulement, cette acquisition permettrait à deux grands concurrents de se regrouper sur le marché des bases de données, et les autorités européennes veulent s’assurer que les solutions ouvertes, considérées comme « des solutions se substitution », « restent disponibles ».

Lire aussi :