Pour gérer vos consentements :

Red Hat acquiert Codenvy pour affiner la conteneurisation open source

Largement connu pour son implication pro-Linux, Red Hat désire mettre l’accent sur la conteneurisation avec  l’acquisition de Codenvy, qui développe une plateforme de développement d’apps dans le cloud. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

Codenvy précise, dans un billet de blog, que cela va lui permettre de toucher plus de développeurs : « Devenir membre de Red Hat va nous permet d’étendre notre portée à des millions de développeurs qui créent une meilleure technologie de manière ouverte. »

Les conteneurs Linux vous permettent d’assembler et d’isoler des applications avec leur environnement d’exécution contenant tous les fichiers nécessaires à leur exécution, précise Red Hat.

Les applications conteneurisées sont plus faciles à déplacer d’un environnement à un autre (développement, test, production, etc.), tout en conservant l’intégralité de leurs fonctions.

Co-fondé en 2012 à San Francisco par l’Américain Tyler Jewell et le Français Benjamin Mestrallet, l’éditeur a intégré l’environnement de développement intégré (IDE) open source Eclipse Che (disponible dans le cloud sous licence Apache 2.0).

Avant son intégration dans Red Hat, Codenvy avait levé 9 millions de dollars en particulier auprès d’Auriga Partners et Toba Capital (Tyler Jewell est partner de ce dernier fonds).

Exo PLatform dans les coulisses de l’essor d’Eclipse Che

Accessible depuis un simple navigateur Internet, Eclipse Che permet de favoriser la programmation, le développement d’applications et les tests.

La version 5 d’Eclipse Che est déployée mais une V6 est en cours de gestation avec un lancement prévu dans le courant de l’année.

L’exploitation d’Eclipse Che avait initialement démarré à partir de 2009 via eXo Platform (une société française créée par Benjamin Mestrallet qui édite des solutions open source pour les entreprises).

Codenvy a exploité le potentiel d’Eclipse Che à travers sa propre solution collaborative pour créer des environnements de travail pour les équipes IT, avec une offre mieux adaptée au mode multi-utilisateur, au cloud et aux outils DevOps

Des jonctions sont faites avec d’autres plateformes de conteneurs comme Docker et Git mais aussi avec les outils de développement Microsoft.

L’objectif est d’étoffer les outils de développements mis à disposition de la communauté Red Hat pour créer des conteneurs et des applications « cloud first.

Dans une approche DevOps, Codenvy est déjà intégré dans OpenShift, la plateforme d’applications conteneurisées de Red Hat, et de sa déclinaison OpenShift.io, un environnement de mise en production d’applications dans une approche de cloud hybride.

Vidéo de Red Hat de sensibilisation sur l’intérêt de la conteneurisation.

(Article enrichi par Philippe Guerrier sur le volet eXo Platform)

(Crédit photo : Codenvy)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago