Le réseau ADSL de Free reprend une activité normale
Ce lundi, un incident technique a perturbé, pendant environ douze heures, le réseau ADSL de Free dans trois communes des Hauts-de-Seine. L’opérateur a résolu le problème dans la nuit.
Un incident technique a perturbé, ce lundi, le réseau ADSL de Free.
Les premières alertes sont remontées en début d’après-midi, vers 13 heures : plusieurs abonnés Freebox situés dans trois communes des Hauts-de-Seine se sont retrouvés privés d’accès Internet, de téléphonie fixe et de télévision. Une trentaine de multiplexeurs (DSLAMs) installés à Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud et Vaucresson sont restés injoignables pendant environ douze heures.
D’une ampleur et d’une durée inhabituelles, la panne a été résolue dans la nuit, sans explications précises quant à sa nature. Pour certains clients, l’accès avait été rétabli dans la soirée, sans nécessité de redémarrer la box.
« Géré par des bénévoles » qui dressent en temps réel l’état du réseau Free, le site d’information free-reseau.fr a recensé d’autres interruptions de service dans la journée de lundi, notamment en Rhône-Alpes, avec toutefois un moindre impact sur les utilisateurs. De même, ce mardi, les incidents sont plus nombreux, mais aussi beaucoup plus brefs. La région Ile-de-France reste particulièrement touchée, à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), Vincennes (Val-de-Marne), Le Mesnil-Saint-Denis (Yvelines) ou encore Nandy (Seine-et-Marne).
Le groupe Iliad-Free avait dû faire face, voici deux semaines, à une autre alerte plus singulière. Sa filiale Online.net, qui propose des serveurs dédiés ou mutualisés, avait rencontré un problème de routeur dans son data center Paris DC2 situé à Virty-sur-Seine (Val-de-Marne).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Free ?
Crédit photo : Free