Résultats Orange : tant qu’il y aura des clients mobiles

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Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2013 montre un coup de mou. Mais l’opérateur se réconforte avec sa base clients forfaits qui gonfle. Tout comme celle de Sosh (« SIM only »).

Cela devient presque un postulat chez Orange : « C’est dur mais on tient le coup ».

En présentant les résultats trimestriels du groupe télécoms, Stéphane Richard ne cache pas que la situation est tendue en France.

« Dans un marché toujours sous forte pression, nous avons à nouveau montré notre capacité à être offensifs et réactifs sur le plan commercial », commente le P-DG cité dans le communiqué.

Alors que le chiffre d’affaires monde baisse légèrement (à 10,2 milliards d’euros, -1,8% par rapport à la même période l’an dernier), celui de la France décline aussi un peu : 5,068 milliards d’euros au 1er trimestre 2013 (- 6,1% à base comparable).

Le segment des services mobiles (2,157 milliards d’euros) tremble un peu sur ses fondements (recul de -8,1% à base comparable).

Même si Orange se veut rassurant : « La croissance de la navigation Internet et le développement de l’itinérance nationale compensent pour partie l’effet des baisses de prix liées à la refonte des offres segmentées (Sosh, Open et Origami) ».

Mais l’opérateur trouve un réconfort avec la base clients forfaits qui augmente de +3,8% sur un an : 26,8 millions de clients à fin mars (dont 19,789 millions de clients en forfaits).

Parallèlement, avec sa marque low cost Sosh, Orange a dépassé la barre du million de clients. Et inaugure par la même occasion un nouveau forfait plus attractif.

Le 4G s’installe progressivement dans l’esprit des consommateurs : l’opérateur recense « un million de clients mobile ayant choisi une offre 4G/H+, dont 150 000 clients 4G actifs ».

Autres résultats rassurants pour Orange : 3,4 millions de clients ont adopté l’offre quadruple play Open.

Sur le front du (très) haut débit, Orange recense 9,9 millions d’accès à la fin du premier trimestre (+2,7% sur un an).

Le développement de la fibre « s’accélère » selon Orange avec 206 000 accès en mode fibre à domicile (FTTH).

La part de conquête haut débit fixe est estimée à 15,7% sur l’ensemble du trimestre. Peut-on y avoir un effet « Livebox Play« ? 300 000 abonnements avec la nouvelle box ont été recensés en deux mois de commercialisation.

Parallèlement, la TV numérique poursuit son chemin inlassablement : 5,2 millions de clients au 31 mars 2013 (+14,3% sur un an).

Sur fond de poursuite du déploiement du très haut débit fixe et de l’installation de la 4G (30 % de la population couverte d’ici fin 2013), Orange indique que les investissements réseaux sont en hausse de 9% en France sur un an (un montant d’1,1 milliard d’euros est consenti au niveau international).

 Orange : Un comité exécutif resserré
A partir du 1er mai, la direction de France Telecom – Orange  sera plus resserrée : Vivek Badrinath, en charge du pôle Orange Business Services, prend les fonctions de directeur général adjoint. Il chapeautera « l’innovation, la technologie et l’expérience client » au sein du groupe. Thierry Bonhomme le remplacera au poste de directeur exécutif en charge d’Orange Business Services. Jean-Philippe Vanot, Jean-Paul Cottet et Xavier Couture quittent le comité exécutif. Le comité exécutif sera désormais composé, outre le P-DG Stéphane Richard, de 11 directeurs exécutifs. Dont un directeur général délégué (Gervais Pellissier) et quatre directeurs généraux adjoints (Delphine Ernotte Cunci, Vivek Badrinath, Pierre Louette et Bruno Mettling).

 

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