« Reviens Léon » : quand les start-up de la French Tech veulent rapatrier les talents

EmploiEntrepriseGestion des talentsManagementRessources humainesStart-up
reviens-leon-badge

L’initiative « Reviens Léon » cherche à rapatrier les talents français partis à l’étranger pour renforcer l’élan French Tech.

« Reviens Léon ». Les moins de 40 ans auront du mal à comprendre le clin d’œil publicitaire à propos des raviolis Panzani (voir vidéo YouTube ci-dessous)…

Mais il faut surtout retenir que ce nom correspond à une initiative lancée par des start-up étoiles montante en France qui soutiennent à leur manière le programme gouvernemental French Tech Ticket.

Celui-ci vise à inciter les sociétés Internet du monde à s’installer à Paris.

L’appel « Reviens Leon » s’adresse davantage au rapatriement des talents français partis à l’étranger. Il a été lancé via une tribune diffusé le 26 mai dans Le Monde. « II y a quelques années, tu as quitté la France. On sait bien pourquoi. L’ambiance y était morose. Toi, tu étais jeune et enthousiaste… », lancent les instigateurs de cette initiative c’est-à-dire une dizaine de start-up : BlaBlaCar, Capitaine Train, Chauffeur Privé, Dataiku, Drivy, iAdvize, La Fourchette, Showroomprive.com et Sigfox.

« Il y a en ce moment en France un souffle créatif inédit. Et la France est, aujourd’hui, l’un des terreaux entrepreneuriaux les plus fertiles en Europe et dans le monde. »

C’est une manière pour la génération de jeunes pousses ayant émergé sur fond de French Tech de soutenir ‪le programme d’attractivité internationale soutenu par Axelle Lemaire.

« #‎ReviensLeon‬ est une initiative économique et citoyenne- on peut avoir une fierté nationale et une appartenance tout en étant totalement ouvert sur le monde », a déclaré la secrétaire d’Etat au numérique.

Même Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, s’y met.

Sur le site Internet dédié, on trouve un kit pour inciter les start-up à revenir en France, dont une cellule qui servira à « s’orienter dans la jungle administrative et fiscale, à organiser son déménagement, à trouver un logement, des écoles ».

On y trouve aussi une fédération d’offres d’emploi de start-up impliquées dans le programme. On estime à 3000 le nombre de postes à pourvoir dans les start-up françaises en 2015.

Dans le prolongement, #REVIENSLEON compte participer à la French Touch Conférence, partenaire du programme, les 24 et 25 juin prochains à New-York, puis organisera un Meet-Up avec les Français de San Francisco le 26 juin.

Début juillet, une délégation partira à Londres pour prendre son bâton de pèlerin et organiser une conférence sur place.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur