RGPD : la Cnil veut rassurer les PME avant le 25 mai

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A quelques semaines de la date fatidique, la Cnil veut rassurer les 4 millions de petites entreprises sur le déploiement du RGPD. Elle édite un guide pratique qui propose un plan d’action en 4 étapes.

Entre le RGPD et la Cnil, c’est « Je t’aime moins plus »… Très critique sur le texte et les conditions d’application lors de la remise de son rapport annuel, la commission compte bien poursuivre sa mission d’évangélisation auprès des TPE/PME. Il était temps quand on sait que la date butoir est le 25 mai…

Pas de couperet le 26 mai

Epaulée par Bpifrance, elle leur propose un guide sobrement intitulé  » Guide pratique de sensibilisation au RGPD » (Ici au format PDF). Si le calendrier est serré, la démarche se veut  rassurante :  » Il faut en finir avec l’alarmisme sur le RGPD !  Un couperet ne va pas tomber sur les entreprises le 26 mai. » insiste Isabelle Falque-Perrotin, sa Présidente.

En revanche, on admet que les dirigeants des 4 millions de petites entreprises du pays  « peuvent se sentir assez démunis face à la réglementation. » Pour tenter des les rassurer, la Cnil assure que « Les TPE et les PME, pour lesquelles les données personnelles ne sont pas au cœur de l’activité, n’auront à déployer que des moyens limités. En effet, l’unique critère à prendre en compte est le volume ou la sensibilité des données traitées. »

La pédagogie au service de la conformité

Même souci d’apaisement chez Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État en charge du Numérique qui soutient le lancement : « L’enjeu n’est bien entendu pas d’envoyer du jour au lendemain des inspecteurs dans toutes les TPE-PME de France ! L’enjeu est de s’assurer que les entreprises qui avaient les moyens de se mettre en conformité l’ont bien fait, et que les entreprises en difficulté pour le faire puissent avoir des outils pour les aider. » A bon entendeur.

Du coup, le guide adopte un ton pédagogique en proposant un plan d’action en 4 étapes et des fiches pratiques sur la typologie de fichiers à traiter. Rassurante, elle souligne les opportunités offertes par le RGPD avec « la valorisation des données de l’entreprise, au service de son développement. »

De son côté, Bpifrance sera un diffuseur du guide auprès de ses audiences habituelles, entrepreneurs et dirigeants de petites entreprises de croissance.

Retrouvez le dossier complet sur le déploiement du RGPD sur Silicon.fr

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