Plutôt heureux dans leur travail, mais majoritairement animés d’envies d’ailleurs, sur fond de manque de perspectives d’évolution.
Une enquête réalisée en 2017 par le Blog du modérateur avec la plate-forme HelloWork (ex-RegionsJob) dressait ce portrait des professionnels du numérique.
D’une année sur l’autre, le périmètre d’étude a évolué, mais la tendance s’est confirmée.
L’échantillon s’est agrandi (de 1 248 à 1 506 personnes), mais la proportion de répondants à se dire « très heureux » au travail n’a pas changé : 10 %. Ils sont légèrement plus nombreux à se déclarer « plutôt heureux » (+ 2 points, à 53 %).
Les principaux critères définissant le bonheur au travail n’évoluent pas non plus : les missions exercées restent au premier rang (+ 4 points, à 71 %), devant l’équipe (+ 1 point, à 64 %) et la rémunération (+ 1 point, à 59 %).
Le taux de satisfaction global sur ces trois critères augmente légèrement : 51 % pour le salaire (+ 2 points), 68 % pour les missions (+ 2 points) et 76 % pour l’équipe (stable). Il demeure plus faible sur le management, les formations… et les perspectives d’évolution.
Autre indicateur en progression : le nombre de professionnel du numérique à ressentir du stress. Ils sont 45 %, contre 42 % en 2017. La charge de travail en est la première raison (65 % ; + 10 points), devant les objectifs « trop imprécis » (55 % ; + 2 points, mais l’an dernier, il était question d’objectifs « trop élevés ») et la nécessité d’être connecté en permanence (41 % ; + 9 points).
S’ils sont 9 % à se sentir souvent en situation de burn-out, ils sont plus nombreux (16 %) à se dire souvent victimes de bore-out (syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui). Un indicateur progresse en parallèle : près d’un tiers des sondés (30 %) estiment que leur travail n’a pas de sens. Ils étaient 26 % en 2017.
Dans ce contexte, nombre de professionnels du numérique ne se voient pas rester longtemps dans la même entreprise. 70 % estiment qu’ils auront quitté la leur sous deux ans. 49 % pensent même qu’ils auront changé de métier. Ils sont presque autant (46 %) à envisager de quitter le secteur à terme, pour exercer un travail sans rapport avec Internet.
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