Royaume-Uni : Facebook mieux qu’une alarme anti-vols ?

Cloud

L’entreprise de sécurité Precreate Solutions propose d’animer les comptes Facebook et Twitter de ses clients en leur absence. Une tactique visant à tromper les potentiels cambrioleurs.

Facebook : la société de sécurité va assurer une « permanence »

Plus traditionnellement, Precreate fournit aussi des prestations de sécurité (vigiles, protection VIP…).

Dans le cas des services sur les réseaux sociaux, c’est une nouvelle activité qui se dessine : la société va imiter les habitudes de ses clients sur Facebook et Twitter pour assurer « une permanence » des détenteurs des comptes pendant les vacances.

Un article de l’Evening Standard fournit cet exemple de post-leurrre anti-vol : « Sebastian a une leçon de piano à la maison avec son nouveau professeur et il est sur le chemin » ou bien « J’attend le gardien pour installer le grillage à 3:30 PM ».

En l’état actuel, le service de veille Facebook est gratuit pour les clients existants de Precreate mais la société envisage de fixer un tarif de 50 livres sterling (56 euros) par mois pour cette prestation.

Selon Daily Mail, la contribution de Facebook dans la criminalité et les délits devient importante..

Le réseau social serait même évoqué dans 100 000 cas de meurtres au Royaume-Uni, selon des responsables de police de haut rang.

Depuis le mois de janvier, 7545 appels de police-secours concernaient  des problèmes rencontrés avec le réseau social (contre 1411 appels en 2005 alors que Facebook commençait à gagner en popularité).

Les appelants veulent signaler des crimes ou des délits de divers genres : terrorisme, chats disparus, contributions mal intentionnées…

La police révèle aussi des cas de menaces, d’intimidation ou de harcèlement via Facebook.

En février dernier, la police de Reading (Berkshire) a déclaré qu’elle allait commencer à publier des messages pour lutter contre le cyber-harcèlement dans l’espoir de juguler les délits réalisés par des étudiants via les réseaux sociaux.

Adaptation en français d’un article eWeek.co.uk : Security Firm Offers Facebook-Sitting Security Service (27/06/11)

Lire aussi :