S. Enderle (ASP Serveur): « Nous voulons construire notre propre data center »

Cloud

L’hébergeur, basé à Marseille, justifie ce choix « pour mieux répondre à ses clients ». Discussion à bâtons rompus avec son directeur commercial.

Vnunet.fr: En pratique, quelles solutions pensez-vous retenir ?
S. Enderle: Les solutions baies/climatisation seront confiées au groupe Schneider (APC-MGE) ou au groupe RITTAL qui proposent selon moi les meilleures solutions de confinement et de supervision. Nous pensons à Euro-Diesel et à Caterpillar pour le “No-Break” ainsi que le générateur et à Stulz pour les groupes froids redondants en Free Cooling. Nous travaillons actuellement avec EDF qui bénéficie d’une longue expérience en secteur industriel et de programmes d’aide ou de financement. Notez que nous prévoyons de construire une première tranche d’environ 700 m² rapidement mais avons prévu dès le départ l’énergie et le refroidissement pour 1400 m² de baies.

Vnunet.fr: Les acteurs du marché (Interxion, Global Switch, Téléhouse…) n’étaient pas en mesure de répondre à vos besoins malgré leurs propres investissements ?
S. Enderle: Nous recherchons un niveau de sécurité ultime que nous n’avons trouvé jusqu’à présent dans aucun data center français. Cela passe par une redondance totale des équipements mais aussi par notre disponibilité en 24x7x365 pour gérer toute forme d’incident. Nous avons trop connu les datacenters soit disant redondants mais dans lesquels personne n’est présent pour redémarrer un équipement en cas de panne nocturne ou le week-end. Bien entendu, le site sera gardé en permanence par des équipes de surveillance (barrières, gardiens, rondes) et télésurveillé mais nous irons jusqu’à l’ouverture électromagnétique des baies par exemple. Nous utiliserons une double induction par fibre optique de part et d’autre du bâtiment. Sur ce point, le cahier des charges prévoit des fibres totalement différenciées utilisant des chemins divergents pour une redondance absolue. Avec ces nouveaux investissements, nous comptons dépasser notre niveau de service actuel qui est déjà contractuellement de 99.95%.

Vnunet.fr : Dans combien de temps comptez-vous accueillir les premiers clients dans ce nouveau data center ?
S. Enderle: Au plus vite ! Nous sommes très pressés car il ne nous reste plus que 20 m² à commercialiser actuellement. Nous espèrons une inauguration dans les 12 mois à venir. Si notre expérience peut servir à d’autres afin de construire des data centers plus écologiques, nous acceptons de rendre publique toute la maîtrise d’oeuvre et les noms des sociétés participantes. Nous évoluons dans le secteur de l’Internet et estimons que les conseils sont gratuits et que le savoir doit se partager.

Vnunet.fr: Cela représente un investissement important pour votre entreprise ?
S. Enderle: Oui ! Il s’agit d’un investissement de l’ordre de 5 à 6 millions d’euros mais mon associé et moi-même n’avons pas prévu de rouler en Ferrari dans les années qui viennent… Nous préférons consacrer nos bénéfices à la qualité et à la pérennité de notre entreprise. Notre travail constitue une grande part de notre vie, autant qu’il soit agréable et sain. Le montage financier est assez complexe car il faut avant tout créer une SCI, une société d’exploitation et une holding. Ensuite, les différents postes utilisent des modes de financement adaptés comme le crédit immobilier classique, la location longue durée pour une partie de l’équipement, les aides… Tout cela doit rentrer dans les bonnes cases des bilans.

Vnunet.fr : le dossier financement avance bien ?
S. Enderle : Nous avons déjà l’accord de banques et de l’une des plus importantes sociétés de financement française (regroupement de 13 banques). Malgré les propositions de certaines banques qui souhaitent entrer dans notre capital, nous n’avons pas prévu cela pour le moment. Nous préférons rester maîtres à bord afin de ne pas être poussé à faire du chiffre au détriment de la qualité, ce qui serait périlleux. Donc aucun investisseur externe sauf si quelqu’un se présente avec le même état d’esprit que nous et que le bouclage juridique ne lui accorde aucun pouvoir décisionnel. Une association avec un partenaire afin de construire rapidement plus grand et penser au long terme est envisageable.

Free cooling : droit de réponse d’Ikoula
A la suite de notre entretien avec ASP Server diffusé le 6 juin sur Vnunet.fr, Ikoula a tenu à diffuser un droit de réponse sur le thème du free cooling. « Selon la définition de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le free cooling ‘consiste à utiliser l’air ambiant ou de l’eau pour refroidir un produit, sans utiliser une machine thermodynamique’. Il s’agit donc comme le conseille des experts internationaux de ‘faire entrer directement l’air extérieur lorsque la température est suffisamment basse (autour de 10°C)’, certes plus fréquent à Reims qu’à Marseille… et par exemple d’ouvrir les fenêtres. Ikoula utilise depuis 2001 un système d’allées chaudes / froides comme ASP Serveur prévoit de l’installer lorsqu’il fera l’acquisition de sa propre infrastructure. Une solution efficace mais peu novatrice : c’est aujourd’hui un standard dans les Data Centers. Nous invitons tous ceux que le sujet intéresse à suivre le DataCenterDynamics et à visiter notamment les sites www.zdweb.com ainsi que energie.wallonie.be et utiliser leurs calculs et études thermodynamiques. Enfin, à mes confrères, je leur souhaite du courage dans cette nouvelle expérience qui nécessitera plus de pratique que de paroles gratuites. »