Samsung Galaxy S5 : rendez-vous au Mobile World Congress ?

Mobilité
samsung-galaxy-s5-mobile-world-congress

La conférence que Samsung tiendra le 24 février lors du Mobile World Congress de Barcelone pourrait donner lieu à l’officialisation du smartphone Galaxy S5… et éventuellement d’une nouvelle version de la montre connectée Galaxy Gear.

Le Galaxy S5 sera-t-il l’une des attractions du Mobile World Congress 2014 ?

Samsung aurait retenu cette grand-messe annuelle des smartphones – et plus particulièrement la date du 24 février – pour lever le voile sur la 5e génération de son produit phare, qui s’est écoulé, toutes versions confondues, à plus de 100 millions d’exemplaires depuis le lancement commercial du premier modèle début 2010. Cette officialisation interviendrait environ un an après celle du Galaxy S4, présenté en grande pompe le 14 mars 2013 à New York. Elle s’inscrirait surtout dans la logique calendaire adoptée par la firme coréenne, qui a pris l’habitude de renouveler son vaisseau amiral au printemps.

Samsung entretient toujours savamment le secret autour de ce futur smartphone. Alors que les fuites s’étaient multipliées l’année passée, les cadenas sont bien verrouillés cette fois-ci. Aux dernières nouvelles, le S5 serait décliné en deux versions : une première dotée d’un coque de plastique moulé ; une seconde plus onéreuse, mais technologiquement mieux dotée et protégée par un revêtement métallique.

Passé l’appareil photo avec stabilisation optique et correction angulaire de 1,5° (une technologie jusqu’alors exploitée uniquement sur le Galaxy S4 Zoom), il est question d’un écran d’accueil personnalisé qui évoluerait en fonction du contexte, afin de mettre en avant l’information pertinente pour l’utilisateur.

Mais la principale nouveauté serait la sécurité par biométrie, avec de la reconnaissance rétinienne pour déverrouiller l’appareil. Une fonctionnalité qui compléterait le défilement oculaire « eye scrolling » du S4 (les contenus affichés à l’écran suivent le mouvement des yeux) et l’utilitaire Smart Stay introduit avec le Galaxy S3 pour empêcher le basculement en veille si l’utilisateur consulte un contenu.

Au niveau du processeur, c’est l’inconnue. Tout au plus évoque-t-on un jeu d’instructions 64 bits. Pour rappel, le S4 s’était distingué à sa sortie en mettant en application l’architecture big.LITTLE à « 4+4 coeurs ». D’une génération à l’autre, l’une des évolutions majeures porterait sur la taille et la définition d’écran, qui atteindrait 2560 x 1440 pixels.

Samsung, qui a capté près d’un tiers du marché mondial des smartphones au 4e trimestre 2013 (source IDC), mise sur l’innovation pour défendre ses positions, fragilisées depuis le lancement commercial de l’iPhone 5s et son lecteur d’empreintes digitales. En toile de fond, les tablettes : le groupe high-tech sud-coréen en a écoulé environ 40 millions en 2013, soit près de 20% du marché.

Le rendez-vous du Mobile World Congress pourrait également donner lieu à une offensive sur le front des objets connectés, marché estimé à 10 milliards de dollars en 2014 par IHS Global Insights. Samsung aurait dans ses cartons une nouvelle version de la montre Galaxy Gear, enrichie de fonctions comme le calcul du rythme cardiaque, la mesure du niveau de stress et l’évaluation de la consommation calorique.

Samsung Galaxy S4 - France

Image 1 of 13

Samsung Galaxy S4

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Samsung ?

Crédit illustration : Aina Jameela – Shutterstock.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur