Séisme – Haïti : quel impact sur les réseaux télécoms ?

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Contre toute attente, des réseaux de télécommunications (fixes, mobiles, satellite…) continuent de fonctionner après le séisme qui a touché Haïti mardi dernier. Le point avec des experts télécoms (TeleGeography, Renesys…).

Sur quatre câbles sous-marins, un est endommagé

Pas moins de quatre câbles sous-marin sont dénombrés dans ou à proximité de la zone du séisme. Trois d’entre-eux atterrissent en République Dominicaine et leurs points d’atterrissage sont répartis sur l’île d’Hisponiola (nom de l’île partagée en deux pays, Haïti et la République Dominicaine).

Stephan Beckert de Telegeography note toutefois « que Haïti est fortement tributaire des satellites pour ses communications internationales. »

Ce que confirme en partie James Cowie : « Haïti se connecte à Internet de trois manières: liaisons satellites géostationnaires, câble terrestre à travers la frontière avec la République dominicaine, et depuis 2006, par un câble sous-marin qui parcoure les Bahamas [Bahamas Haïti International, ndlr] »

Ce quatrième câble, inauguré début 2009, serait endommagé à l’heure où nous écrivons ces lignes.

« Nous avons contacté les gestionnaires du câble et il semble avoir été endommagé par le séisme. Ce n’est pas très surprenant, car le câble atterrit à proximité de Port-au-Prince » , commente Stephan Beckert qui déclare en sus n’avoir aucun moyen de savoir quel part de trafic de voix et/ou données d’Haïti a été acheminé via ce câble.

« Toutefois, il s’agit d’un câble assez nouveau, donc je pense que Haïti est encore très dépendant des satellites pour une grande partie de ses communications internationales » , poursuit l’expert.

« Il semblerait que quelques réseaux haïtiens actifs transportent toujours du trafic via différents chemins », conclut James Cowie de Renesys.

Selon les toutes dernières informations reçues Jeudi 14 janvier à 16 heures (heure de Paris), seules les communications par satellite sont totalement opérationnelles.

Contacté par mail, le gestionnaire du câble Bahamas Haïti International confirme la coupure et évalue actuellement l’étendue des dégâts. Le porte-parole n’est pas en mesure d’indiquer un délais de rétablissement de la liaison.

Telecoms sans frontières (TSFi) envoi du matériel

En réponse à cette catastrophe humanitaire, l’ONG Télécoms sans frontières indique qu’elle a envoyé une équipe d’urgence depuis sa base régionale à Managua (Nicaragua) pour apporter son soutien essentiel en télécommunications d’urgence.

Les membres de l’équipe transportent des équipements satellites mobiles et fixes. Ils vont atterrir à Saint-Domingue (République Dominicaine) avec pour objectif de rejoindre Port-au-Prince dès que possible.

Selon InMarsat, opérateur de communications par satellites qui parraine l’ONG, le satellite est désormais le seul moyen fiable et disponible pour communiquer à l’intérieur d’Haïti mais aussi depuis l’extérieur.

Dans un communiqué, l’entreprise annonce d’ailleurs qu’elle va participer aux secours en apportant son soutien technique.


Carte du câble sous-marin « Bahamas Haïti International » (BHI)