Pour gérer vos consentements :

SendGrid : une IPO à 130 millions de dollars dans la sphère e-mailing

Pour SendGrid, ce mercredi 15 novembre 2017 est à marquer d’une pierre blanche.

Après huit ans d’existence, le fournisseur américain de solutions d’e-mailing fera ce mercredi ses premiers pas en Bourse.

À raison de 8,2 millions d’actions émises au prix unitaire de 16 dollars* sur le New York Stock Exchange, le produit brut de l’opération s’élèvera à 131,2 millions de dollars.

Le montant pourrait dépasser les 150 millions en cas d’exercice de l’option de surallocation portant sur 1,23 million d’actions.

Né en 2009 sous l’impulsion de trois développeurs qui ont depuis lors pris du recul avec les fonctions managériales, SendGrid revendique 35 milliards d’e-mails envoyés chaque mois (en moyenne sur le 1er semestre 2017), pour quelque 55 000 clients, dont Airbnb, Booking.com, eBay, Intuit, Spotify et Uber.

Le prospectus d’IPO déposé le 18 octobre auprès de la Securities and Exchange Commission (gendarme américain des marchés financiers) donne quelques informations sur la santé financière de l’entreprise.

Entre 2015 et 2016, les pertes se sont réduites, passant de 5,9 millions à 3,9 millions de dollars, sur un chiffre d’affaires en croissance de 37 % (79,9 milliards). Le déficit cumulé atteint, au terme du dernier exercice fiscal aligné sur l’année calendaire, 46,7 millions de dollars. La trésorerie, elle, avoisine les 40 millions de dollars.

Revendiquant 408 employés à temps plein au 30 septembre 2017, SendGrid ne commercialisait initialement qu’une API pour l’envoi d’e-mails transactionnels et marketing. S’y est greffé, en 2015, un service de gestion de campagnes marketing.

Depuis son démarrage dans le giron de l’incubateur TechStars, SendGrid a levé plus de 80 millions de dollars.

Foundry Group est son principal actionnaire en amont de l’IPO, avec 29,64 % du capital et des droits de vote équivalents. Suivent Bessemer Venture Partners (22,51 %), Highway 12 Ventures (13,9 %), Bain Capital (7,03 %)… et le cofondateur Isaac Saldana, qui a conservé une participation de 6,88 %.

Actuel CEO et président du conseil d’administration, Sameer Dholakia est un ancien de Citrix, qu’il avait rejoint avec l’acquisition de sa société VMLogix (logiciels de virtualisation).

* Soit au-dessus de la fourchette que SendGrid avait fixée à 13,50 – 15,50 dollars. Les frais inhérents à l’IPO sont estimés à 3,55 millions de dollars.

Crédit photo : SendGrid

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago