Sergey Brin (Google) : Facebook et Apple aussi dangeureux que la censure du Net en Chine

Le co-fondateur de Google Sergey Brin a mis en garde contre les différents dangers qui menacent la liberté sur Internet, au rang desquels se placent les Etats et les jardins fermés de Facebook ou Apple.
Google : Facebook et Apple participent à la balkanisation du Web
Mais outre les volontés de censure et de contrôle des gouvernements, les entreprises du Web elles-même participent à un écartèlement du World Wide Web.
Il en résulte des « jardins fermés » comme ceux de Facebook et d’Apple.
« Il y a beaucoup à perdre. Par exemple, aucune des informations des applications ne sont pas accessibles par les moteurs de recherche. Il est impossible de les rechercher. »
Toujours selon le co-fondateur de Google, le moteur de recherche a pour vocation de rendre facilement accessible toutes les informations du monde, d’où l’incroyable succès du moteur de recherche.
Ce serait impossible à reproduire ce parcours dans un monde numérique dominé par Facebook.
« Il faut jouer avec leurs règles, qui sont très restrictives », se lamente-t-il.
« Le type d’environnement dans lequel nous avons développé Google, la raison même qui nous a permis de développer un moteur de recherche, c’était la grande ouverture du Web », commente-t-il.
« Une fois que vous mettez trop de règles, ça bloque l’innovation. »
Il a aussi critiqué Facebook sur le fait que la plate-forme sociale limite la facilité avec laquelle ses utilisateurs peuvent récupérer leurs données pour passer à un service concurrent.
Sur ce point, Google assure qu’il a toujours laissé ses utilisateurs passer à la concurrence.
Tandis que le réseau social de Mark Zuckerberg en a largement profité : « Facebook aspire les contacts Gmail depuis des années. »
C’est sûr : La bataille avec la prochaine introduction en Bourse de Facebook va s’accentuer.
Logo : Sergey Brin / © Google.com