Serveurs : les prix baissent toujours

Cloud

Selon une étude du cabinet IDC, le chiffre d’affaires mondial lié aux serveurs a baissé de 4% fin 1998, alors que les ventes ont connu une forte augmentation.

Lors du quatrième trimestre l’année dernière, les ventes de serveurs ?du PC aux gros systèmes- ont augmenté en volume de 22% par rapport à la même période en 1997. Selon l’étude IDC, cette croissance des ventes à l’unité a toutefois été contrebalancée par une sévère chute de prix. Les revenus des constructeurs auraient diminué de 4%. « La baisse des prix, que les vendeurs ont démarré l’année dernière pour élargir leur distribution, continue d’avoir un impact »« , prévient Jim Williamson, analyste senior chez IDC. « Une fois que vous avez cassé les prix, il est difficile de revenir en arrière », poursuit-il.

Le marché européen est en meilleure forme. Ses revenus ont crû de presque 13% à 5 milliards de dollars.

Les ventes de serveurs Intel ont gagné 29% en volume et 15% en revenus. Le résultat financier concernant les serveurs construits autour de la technologie Risc n’a augmenté que de 3% en comparaison.

IBM reste en tête du marché avec 28% des ventes (-3% par rapport à 1997). Compaq est deuxième (13%), devant Hewlett-Packard (12%) et Dell (4%).

Pour en savoir plus : http://www.idc.com