Services IT : priorité aux dépenses de développement et d’intégration

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Le cabinet d’études Gartner prévoit une croissance de 9,5% du marché des services IT en 2008. Mais l’innovation côté offres IT est en berne.

Gartner table sur une croissance de 9,5% du marché mondial des services IT* en 2008 par rapport à 2007. Selon les analystes du cabinet d’études IT, il faut s’attendre à ce que les entreprises dépensent plus de 819 milliards de dollars cette année et un trillion de dollars en 2012.

Les résultats du premier trimestre 2008 des neuf premiers fournisseurs (IBM, EDS, Accenture, Fujitsu, HP, CSC, Lockheed Martin, Capgemini et Northrop Grumman) ont dépassé les attentes.

Le secteur du développement et intégration (D&I) garde la préférence des entreprises au niveau mondial. Celles-ci y investiront plus de 256 milliards de dollars en 2008 pour aller jusqu’à plus de 272 milliards de dollars l’année prochaine.

En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (zone EMEA), les dépenses des entreprises pour les services IT devraient s’élever à 211 milliards d’euros cette année ce qui représente une augmentation de 5,3% par rapport à 2007.

Le secteur du D&I est premier partout

Comme au niveau mondial, les entreprises investissent d’abord dans le domaine du développement et intégration avec un montant de dépenses de 67,5 milliards en 2008 et 71,5 milliards de dollars pour 2009. La gestion IT remporte également une grande partie des investissements avec plus de 63 milliards de dollars en 2008 et plus de 66 milliards l’an prochain.

Même si une belle croissance est attendue dans les services IT, les analystes s’inquiètent de deux éléments : le manque d’innovation pour de nouvelles offres de services et de livraisons ainsi que l’incapacité pour les fournisseurs d’apporter de solides propositions de valeur sur leurs services.

C’est le serpent qui se mort la queue puisque “tout cela fait que les entreprises se concentrent sur les coûts de l’infogérance et vont au moins cher”, explique Kathryn Hale, Vice-présidente de la recherche pour Gartner. “Cette approche empêche et limite le degré d’innovation de l’IT et des fournisseurs”.

*Dans la vision de Gartner, les services IT comprennent les segments suivants : conseil, développement et intégration, gestion de l’IT, gestion des processus, support des équipements et support des logiciels.