SFR va proposer un pendant ADSL à ses clients mobiles

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L’opérateur mobile a dévoilé de nouvelles offres grand public et pros : la
communication illimitée façon Happy Zone est vulgarisée et une offre haut débit
est introduite.

SFR vient de faire le point sur ses nouvelles offres Grand Public et Entreprises. Pour la partie téléphonie, les nouveautés tournent autour de l’évolution du concept Happy Zone. Mais L’opérateur mobile était surtout attendu sur le volet de l’offre ADSL qui entre dans sa stratégie « mobile centric ». Un projet un peu contrarié par la Commission européenne qui a lancé une enquête approfondie concernant le rachat de Télé2 France par l’opérateur mobile.

Le Happy Zone est vulgarisé

Selon SFR, 20% des utilisateurs n’ont plus de téléphone fixe (le taux est encore plus important chez les jeunes) et, pour ceux qui en ont un, 40 % des communications passées depuis la maison passent par le téléphone mobile.

Pour prendre en compte cette évolution des besoins, SFR a décidé de proposer l’option « Happy Zone » qui permet les appels illimités vers des lignes fixes géographiques 24h/24 et 7 jours/7 depuis son mobile actuel (et non un téléphone GSM/Wi-Fi). En réalité, cela concerne les appels passés depuis les bornes GSM couvrant le domicile soit de quelques centaines de mètres dans les grandes villes jusqu’à deux kilomètres en rase campagne.

Bon à savoir : les appels sont concernés à partir du moment où ils commencent dans la zone (une sonnerie de quatre notes à la composition du numéro sert de confirmation) et le restent même si on en sort ! L’inverse n’est pas vrai : une communication commencée en dehors de la zone sera facturée même si elle se termine au domicile.

Pour éviter les abus, une communication peut durer au maximum trois heures. L’option Happy Zone est disponible pour tous les clients ayant un forfait mobile d’au moins deux heures. Elle coûtera 14,90 euros par mois, sauf pour les clients ayant plus d’un an d’ancienneté qui ne payeront eux que 9,90 euros par mois. La résiliation peut intervenir à tout moment, sans frais.

Happy Zone a déjà séduit 14 500 clients en France, notamment autour de Toulouse et de Marseille. La société tient à une montée en puissance progressivement afin de maintenir la qualité de service. En Allemagne, l’offre similaire « Zu Hause » de l’opérateur mobile Vodafone (deuxième actionnaire de SFR, derrière Vivendi) compte près de 3 millions de clients déjà.

L’ADSL par SFR arrive

L’autre annonce du jour concerne le lancement le 25 avril prochain d’une offre d’abonnement ADSL, réservée aux clients SFR. Pour 29,90 euros par mois (plus 8 euros en zone non dégroupée), ils bénéficieront d’un débit maximal théorique de 20 Mbit/s, de la téléphonie fixe gratuite notamment vers des pays étrangers et de chaînes de télévision.

La grosse différence avec la concurrence se fait sur « Happy Zone », inclus dans l’offre ADSL. Là aussi il n’y a pas d’engagement, par contre les frais de résiliation à l’ADSL sont de 49 euros.

La « Box », imaginée par SFR et fabriquée par Netgem, ressemble à un Mac Mini : boîtier carré blanc peu épais et aux coins arrondis. SFR utilise les infrastructures réseaux de Neuf Cegetel.

Par contre, la société compte imposer une nouvelle norme en matière de relation clients alors que les critiques fusent contre les fournisseurs d’accès Internet et désormais moins vers les opérateurs mobiles qui ont fait de gros investissement.

Une nouvelle société de 600 personnes a été créée pour le support téléphonique, l’attente promise étant inférieure à la minute. Les communications seront gratuites les 30 premières minutes puis incluses dans le forfait mobile – pratique quand la ligne fixe ne fonctionne pas…

Que ce soit pour ces installations ou les dépannages, 500 techniciens couvriront le territoire, soit une distance au client inférieure à 20 km, annonce SFR.

C’est le réseau SFR (750 boutiques) qui servira à commercialiser l’offre. L’installation sera offerte pour 1 euro aux 10 000 premiers clients. Histoire de bien démarrer avec ce nouveau défi de SFR.

Le « Happy Zone » adapté aux offres professionnelles
En attendant « SFR One » dont on ne sait pas grand chose si ce n’est que l’annonce devrait avoir lieu en septembre prochain, la société a lancé SFR « Office Zone », une option à 30 euros hors taxes par mois et qui vient compléter l’offre « SFR Absolu » proposée depuis quelques mois.
Même concept que Happy Zone, mais ici les communications illimitées peuvent être passées depuis les différents sites de la société. Ces communications concernent les appels internes vers les fixes et mobiles de la société, de 8 à 20 heures vers les fixes nationaux et les appels vers l’international (fixes de l’Europe des 27, Suisse et Norvège, Taiwan, Singapour, Australie ainsi que les mobiles et fixes des USA, du Canada et de la Chine).
En outre, tout comme « SFR Absolu », « SFR Office Zone » inclut des fonctionnalités PABX comme le transfert d’appel, la conférence téléphonique ou le filtrage d’appels.