Smartphones : Apple et Samsung bousculés par les marques chinoises en 2018

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Les données de Gartner et d’IDC sur le marché mondial des smartphones illustrent la montée en puissance des marques chinoises… au détriment d’Apple et de Samsung.

Pour Apple et Samsung, ce n’est plus seulement en Chine que la concurrence des fabricants chinois se fait ressentir.

Ce constat ressort du croisement des données de Gartner et d’IDC sur le marché mondial des smartphones.

Le premier communique en termes de « ventes aux clients finaux » ; le second annonce des « livraisons en marques propres ». Si bien que leurs estimations chiffrées divergent.

La dynamique de concentration du marché s’illustre néanmoins chez l’un comme chez l’autre. D’après les indicateurs de Gartner, les cinq premiers constructeurs ont capté 59,9 % des volumes de ventes, contre 56,8 % en 2017. La progression est encore plus nette chez IDC : + 6,2 points, à 67,1 %.

Pour les deux cabinets d’études, Samsung reste leader, mais en recul : – 8,2 % de ventes d’après Gartner (295 millions d’unités, soit 19 % du marché) ; – 8 % de livraisons selon IDC (292,3 millions d’unités, soit 20,8 % du marché).

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Cinq constructeurs à plus de 100 millions

Apple aussi est dans le rouge : – 2,7 % pour Gartner (209 millions d’iPhone) et -3,2 % pour IDC (208,8 millions). Ce malgré la sortie, à l’automne, de trois nouveaux modèles.

Huawei est sur une tout autre dynamique : 206 millions de smartphones selon IDC (+ 33,6 %) et 202,9 millions d’après Gartner (+ 34,8 %). Près de la moitié ont été vendus sous la marque Honor.

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Autres firmes chinoises en progression : Xiaomi et OPPO, respectivement quatrième et cinquième constructeur mondial. Le premier atteint les 122 millions d’unités (+ 32,2 % selon IDC ; + 37,6 % d’après Gartner) ; le second dépasse les 110 millions (+ 1,3 % d’après IDC ; + 6 % selon Gartner).

Ce trio Huawei – OPPO – Xiaomi, additionné de vivo, a capté 78 % du marché chinois des smartphones en 2018, affirme IDC. C’est 12 points de plus qu’en 2017. Ce marché recule néanmoins (- 10 % environ), contrastant avec d’autres pays d’Asie dont l’Inde, le Vietnam et l’Indonésie – que Samsung vise avec la nouvelle gamme Galaxy M.

Photo d’illustration © Sony

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