Smartphones reconditionnés : 4 plates-formes pour s’équiper

MobilitéSmartphones
smartphones-2018-huawei

Comment se fournir en smartphones reconditionnés ? ITespresso.fr vous propose une sélection de quatre plates-formes pour faire le pas.

2 – Greentraders

La société fait partie du groupe Rhône Trading – Codéo.

Ce dernier, basé à Curis-au-Mont-d’Or (près de Lyon), était à l’origine spécialisé dans le reconditionnement de lecteurs de codes-barres et de terminaux d’encaissement.

Pour accompagner la diversification dans les smartphones et les tablettes a été créée la marque Remober. Elle assure aujourd’hui le rachat (y compris en dépôt-vente), le reconditionnement, la revente et la maintenance de terminaux.

greentradersLa marketplace B2B Greentraders y a été adossée en 2019. Remober y vend ses smartphones et ses tablettes, ainsi que des lecteurs de codes-barres et des terminaux d’encaissement.

Quelques autres revendeurs sont présents sur la plate-forme. Ils commercialisent des PC, des imprimantes, des téléphones fixes et des équipements de radiocommunication.

Ces partenaires allouent « au moins 75 % de leur activité » au métier du reconditionné et en tirent « au moins 80 % de leur chiffre d’affaires ».

Greentraders affirme que les produits disponibles sur sa marketplace sont examinés sur « au moins 10 points de contrôle ».  Ils sont livrés avec batterie neuve « préchargée à 80 % minimum », coque de protection, verre trempé, chargeur et kit mains libres.

Trois grades d’état esthétique ont été définis :

  • A : « zéro choc, zéro rayure » ;
  • B : « quelques micro-rayures difficilement perceptibles à l’œil sur l’écran et/ou la coque » ;
  • C : « quelques rayures visibles sur la coque et l’écran »

Remober évoque pour sa part 24 points de contrôle et divise son offre en quatre grades :

  • A ;
  • B : « possibilité de rayures sur l’écran, la vitre arrière et la coque, de coups et d’usure sur le châssis » ;
  • C : possibilité de traces sur l’écran. Vitre arrière et coque : éventuels coups, cassures, fissures, bosses. Châssis : potentiels craquements ; des vis peuvent manquer ;
  • D : possibles fissures, taches et pixels manquants sur l’écran ; de peinture manquante sur la vitre arrière et la coque ; de corrosion sur le châssis.

grades-remober

Greentraders promet des smartphones « 30 à 60 % moins [chers] que du neuf ». Son catalogue comprend une dizaine de modèles, du Samsung Galaxy mini 8 Go grade C (49 euros HT) à l’iPhone 6 Plus 16 Go grade C (185 euros HT).

Chez Remober, qui promet des smartphones « 30 à 70 % moins [chers] que du neuf », on trouve une vingtaine de modèles de marques Apple, Samsung, Sony, Huawei et HTC.

Dans les deux cas, le délai de rétractation légal (14 jours) est appliqué.

La garantie est annoncée à « 3 mois minimum » chez Greentraders. Elle va « jusqu’à 6 mois » chez Remober, qui propose des services complémentaires : location (de 5 jours à 1 an), audit de flotte en vue de reprise, recyclage et maintenance de parc.

La maintenance est accessible sous trois formes : offre annuelle à prix fixe, mensualisation « au réel » ou coupons. L’envoi postal est privilégié, mais des collectes peuvent être organisées en fonction du volume.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur