Pour gérer vos consentements :
Categories: BourseEntreprise

Spotify vise la Bourse avant la rentabilité

On cherche à lever un milliard de dollars, sans s’interdire d’aller plus haut, vu les prix auxquels nos actions se sont monnayées ces derniers temps.

Spotify fait passer le message dans son prospectus d’IPO remis ce 28 février à la SEC (Securities and Exchange Commission, gendarme des marchés financiers aux États-Unis).

Le poids lourd européen de la musique en streaming vise le NYSE, sans définir d’échéance.

Il préfère mettre en avant les 71 millions d’utilisateurs de ses offres payantes, non sans affirmer estimer que « c’est presque deux fois la taille de notre principal concurrent, Apple Music ».

Ces offres payantes concentrent, depuis plusieurs années, environ 90 % du chiffre d’affaires. Lequel s’est élevé, en 2017, à 4,09 milliards d’euros, contre 2,952 milliards en 2016 (+ 39 %) et 1,94 milliard en 2015 (+ 52 %).

Dans le même temps, le taux de marge brute a progressé, doublant quasiment en deux ans, à 20,8 %. Les pertes d’exploitation se sont, en revanche, creusées : 378 millions d’euros en 2017, contre 349 millions en 2016 et 235 millions en 2015.

En tenant compte d’une charge associée à l’émission d’obligations, les pertes nettes dépassent le milliard d’euros sur le dernier exercice. Le déficit avoisine, après onze années d’existence, les 2,5 milliards, pour une trésorerie à environ 1,5 milliard en incluant les titres négociables.

Au 31 décembre 2017, Spotify revendique 159 millions d’utilisateurs actifs – au sens où ils se connectent au moins une fois par mois. Ils étaient 123 millions un an plus tôt.

L’entreprise basée à Stockholm (mais contrôlée par une SA établie au Luxembourg ; voir ci-contre) affirme que son offre financée par le publicité est « viable » : les revenus dégagés par ce biais ont augmenté de 51 % entre 2015 et 2016, puis de 41 % entre 2016 et 2017, avec un résultat d’exploitation positif.

Sur le volet premium, le revenu moyen par utilisateur a baissé ces dernières années, passant sous les 6 euros. Spotify l’impute à ses offres « Famille » : chacun des comptes y étant rattachés sont considérés comme un utilisateur.

Autre indicateur en progression : le nombre d’heures d’écoute : 25 en moyenne par mois pour chaque utilisateur au 4e trimestre 2017 (+ 13 % sur un an). Les listes de lecture personnalisées représentent 17 % de ce temps ; celles élaborées par les équipes de Spotify, 15 %.

Le prospectus d’IPO fournit quelques éléments sur l’actionnariat de Spotify. Les fondateurs Daniel Ek et Martin Lorentzon possèdent à eux deux 47 % du capital, pour 80,4 % des droits de vote. Suivent Sony Music (5,7 % et 1,8 %), Tencent (7,5 % et 2,4 %) et Tiger Global (6,9 % et 2,2 %).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

1 semaine ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

2 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

3 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

3 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

4 semaines ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago