Square accompagne l’incursion de Snapchat dans le paiement mobile

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En partenariat avec Square (spécialiste américain du paiement électronique), Snapchat lance un service de transfert d’argent entre particuliers.

Publiée ce 17 novembre, la dernière mise à jour de l’application Snapchat sur Android introduit une fonctionnalité majeure : le transfert d’argent entre utilisateurs.

Baptisé Snapcash, ce service s’appuie sur la technologie Square Cash, qui permet d’envoyer des fonds par e-mail en saisissant simplement le montant en dollars dans le champ « Sujet ». Le principe est reconduit avec Snapchat, mais via la messagerie instantanée : après avoir enregistré une carte bancaire, on choisit un contact, on renseigne la somme à verser… et on valide.

Pas encore accessible sur les terminaux Apple, Snapcash est pour le moment réservé aux Américains de 18 ans et plus détenteurs d’une carte de débit Visa ou MasterCard. Snapchat n’exclut pas de prendre en charge d’autres moyens de paiement comme les comptes en banque et les cartes de crédit. Mais dans tous les cas, les données personnelles des utilisateurs seront gérées par Square.

Lumière avait été faite cet été sur les ambitions de Snapchat dans le domaine, avec le dépôt de plusieurs marques déposées… dont certaines semblent trahir des perspectives dans le commerce électronique, au-delà de l’échange de fonds en peer-to-peer. Selon TechCrunch, on peut imaginer recevoir, à terme, des offres promotionnelles permettant d’acheter directement depuis l’application Snapchat.

Les informations liées aux numéros de cartes – et notamment l’identité de leur détenteur – pourraient être croisées avec d’autres bases de données pour affiner le ciblage des utilisateurs. Une démarche qui s’inscrirait dans la droite ligne des efforts déployés par Snapchat pour monétiser son service. Illustration avec la publicité, récemment apparue sur le service et déjà ancrée dans une dimension de personnalisation grâce à des éléments comme l’âge (lorsqu’il est renseigné), le numéro de téléphone et la géolocalisation.

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Crédit photo : Jirsak – Shutterstock.com

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