Tablette : la domination européenne de l’iPad est (un peu) rognée par Android

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Selon le cabinet d’études IDC, Android a représenté 31% des ventes Europe/Afrique/Moyen-Orient de tablettes au premier semestre.

Les tablettes en phase de test en entreprises

Si l’offre s’adresse avant tout au grand public, les entreprises s’intéressent aussi aux ardoises numériques.

Mais, selon IDC, elles s’en tiennent pour l’heure aux phases d’évaluation et d’interrogation pour intégrer ces produits non Windows dans leur système d’information (Silicon.fr suggère l’adoption des solutions de virtualisation du poste client pour répondre à cette problématique).

Nombre d’applications horizontales comme verticales des organisations professionnelles s’adaptent particulièrement bien au format des tablettes. Et encore mieux aux bras des utilisateurs qui les transportent.

« La conception des produits, l’interface tactile intuitive, le modèle d’utilisation centré sur Internet, et une myriade d’applications ont continué de stimuler la demande pour les tablettes des médias« , souligne IDC.

Une constatation particulièrement vraie pour l’iPad qui bénéficie de nombreuses applications (90 000 selon Apple) en propre en plus des quelques 400 000 développées à l’origine pour l’iPhone.

IDC prévoit que 22 millions de tablettes seront vendues en EMEA en 2011 qui généreront un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d’euros sur la région.

« La seconde moitié de l’année verra une nouvelle expansion de la disponibilité des produits, ce qui conduira à l’accélération de la concurrence et l’apparition de prix plus agressifs » estime Eszter Morvay, analyste Informatique Personnelle chez IDC.

« La saison de Noël, en particulier, devrait être très dynamique avec des fournisseurs qui positionneront leurs produits comme le cadeau de Noël idéal » complète-t-il.

En 2012, le marché continuera d’enfler. L’Europe devrait représenter un marché de 33 millions d’unités, en hausse de 53% pour une valeur de 13,1 milliards d’euros.

Apple continuera de dominer le marché, notamment avec un iPad 3 en préparation. Néanmoins, Android devrait occuper 34% des ventes. Il faudra aussi compter sur l’offre RIM/BlackBerry.

Mais c’est bien l’offre Windows qui pourrait percer. Une enquête récente d’IDC mettait le système de Windows en tête de liste des plates-formes applicatives pour les tablettes.

Ce en quoi Microsoft entend bien répondre avec Windows 8, son interface en tuiles à la Windows Phone 7 et ses applications Metro, que ce soit sous une architecture x86 (Intel Atom) ou ARM (Tewas Instrument, Qualcomm, Nvidia, Broadcom…).

Mais les résultats ne se verront probablement pas avant l’année suivante. 2013, date d’ouverture de la bataille des tablettes professionnelles ?

 

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